Carine Bouillot (Autre)Charlotte Laugraud-de Sainte Hermine (Autre)Pierre de Marivaux (Autre)
Belin Education (17/06/2020)
3.33/5   9 notes
Dossier pédagogique de Carine Bouillot et Charlotte Laugraud-de Sainte Hermine. Sur l'île des esclaves, où Euphrosine et Iphicrate ont échoué, une loi impose aux maîtres et aux valets d'échanger leur condition. Soumis aux épreuves et aux humiliations de leurs domestiques, ces deux jeunes maîtres sont confrontés à l'inégalité des statuts sociaux. Moqueries, vengeances, jeux de pouvoir et de séduction rythment cette comédie enjouée où Marivaux mêle avec brio satire ... >Voir plus
Que lire après L'Île des esclaves - Nouvelle édition 2020Voir plus
Dans une ile où les esclaves dirigent les maitres , tous désorientés, les rôles s'inversent et les forts sont soumis aux faibles ! Étrange , non ? L'Ile des esclaves est une comédie écrite par Marivaux au 18ème siècle en rapport La Colonie avec les révoltes , la lutte contre les inégalités et l'apparition de nouvelles idées Cette pièce m'a fait énormément rire mais également réfléchir , Arlequin et Cléanthis imitent leur maitre et profitent de ce privilège en se moquant d'eux et en dénonçant la misère qu'ils subissent . Tout au long de la pièce on rit , on est surpris et touchés . Cependant il y a une drôle de fin ou plutôt une fin décevante ; les rôles reviennent à leur état initial , la bonne entente circule entre eux alors qu'on s'attendait à une tout autre fin