AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070373246
160 pages
Gallimard (03/11/1981)
3.79/5   7 notes
Résumé :

Ce roman est l'histoire de la rencontre d'un roulier et d'une châtelaine, d'un home qui possède tout, routes, moissons, rose des vents, et d'une jeune femme qui n'a rien dans son château, seulement des désirs vagues qui avortent. Le récit est plein d'oiseaux cloués sur la porte des granges, des sorts jetés aux habitants du village où échoue le chemineau. C'est la vengeance contre les assis, d'un homme qui ne pe... >Voir plus
Que lire après La Porte noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roman paysan, traversé d'éclairs et d'oiseaux cloués sur les portes des granges, « La Porte Noire » raconte l'histoire d'un vagabond, Petitgris, qui de pays en pays, loue ses services comme saisonnier. Il est embauché chez un notable du village, Nolleghem, mais finalement renvoyé pour fainéantise. Il est hébergé au château et se lie d'amitié avec la plus jeune des filles, Stéphanie. Au cours d'une partie de chasse, Nolleghem meurt accidentellement, puis c'est au tour du cafetier, Coin, d'être frappé par une attaque. Bientôt, le village est gagné par la peur et soupçonne Petitgris d'être leur âme noire ...
Dans cette « Porte noire », Daniel Boulanger nous livre un bien étrange avatar issu de l'union d'un drame paysan à la Giono avec la féerie d'un Giraudoux. le romanesque le dispute à l'insolite et la rusticité des us et coutumes villageoises n'empêche pas la poésie de s'inviter au fil des pages. On traverse ce récit comme un somnambule…
Le village est comme sous l'emprise d'un maléfice, d'un envoûtement tout comme le lecteur est sous l'emprise d'un merveilleux conteur. de la belle ouvrage…
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est ainsi chaque année et chaque fois la même feinte surprise. La musique du manège s'arrête. Les cris tombent leurs grandes eaux. Bouron lève l'arme, tire le double coup vers le ciel. Les bruits se relèvent, d'un jet. La fête de Chanroy commence.
Commenter  J’apprécie          10
La malchance, ça se cultive.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Daniel Boulanger (9) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : légendes de la table rondeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}