EAN : 9782070464906
Gallimard (03/09/2015)
3.5/5   10 notes
Prendre ensemble le petit déjeuner, c’est forcément partager bien plus qu’un repas : il y flotte des restes de rêves, des lambeaux de sommeil, la nostalgie des draps ou de la chaleur de la couette ; le corps encore engourdi enchaîne les gestes automatiques, le visage n’a pas eu le temps de reprendre le masque du travail, un soupçon de maladresse fait s’entrechoquer les tasses et les couverts, et le regard se perd sur le nuage de lait qui s’épanouit dans le mug de th... >Voir plus
Que lire après Petit éloge du petit déjeunerVoir plus
Dans la collection Petite éloge chez Folio, un nouveau venu vient de poindre le bout de son nez avec Petite éloge du petit déjeuner. Thierry Bourcy, propose d'écrire l'éloge du petit déjeuner, propos pris comme véridique par le responsable de collection. Par chance, c'est un passionné de ce moment et c'est à ce titre qu'il va nous faire partager cela.

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée et en France considéré comme le important. Après chacun l'apprécie et le vit différemment selon la semaine et le week-end. Pour Thierry Bourcy, c'est un moment qu'il aime particulièrement, c'est une « douce transition entre les ombres de la nuit et les occupations du jour ». D'ailleurs, le premier texte démontre sa véritable passion pour ce moment et dans l'évolution de sa pratique. Par exemple, en grandissant, il va passer du chocolat chaud au thé, que sa tante anglaise va lui faire découvrir et lui apprendre à apprécier. L'importance de la confiture qu'il apprécie de manger et l'origine de ces dernières souvent faîtes maison par la famille proche et aimante.

D'ailleurs, pour montrer l'importance de ce repas, il a créé un questionnaire qu'il a fait remplir à beaucoup de personne. Il propose une analyse des résultats et parle des différences entre pays. Par exemple, les petits déjeuners salés comme on trouve en Angleterre, en Belgique, en Allemagne… avec saucisses, haricots à la sauce tomate ouhafragrautur (porridge islandais) contrairement au sucré français avec croissant, pain au chocolat, pain viennois… Mais ce moment tout comme le montre le cinéma hollywoodien est un moment de bonheur et de bien-être.

Pour conclure ce petit ouvrage, l'auteur propose de courtes histoires qui ont un rapport plus ou moins lointain avec le petit déjeuner. J'ai beaucoup aimé le récit concernant l'Australie. Une jeune femme française était tombée sous le charme de deux surfeurs australiens. Après avoir pris un petit déjeuné, pendant lequel elle a dû manger du vegemite, ils sont partis faire du surf. Par malchance, les deux surfeurs se font dévorer par des requins affamés. En voyant cette horrible scène, elle se met à vomir ce petit déjeuner qu'elle avait bien du mal à digérer. Les requins après s'être approché de la marre de vomi se sont enfuis et elle put ainsi avoir la vie sauve. Bien entendu, c'est une fiction. J'ai trouvé cela assez drôle surtout en souvenir d'avoir gouté de la vegemite.

La lecture de cette éloge est agréable, il faut bien le reconnaître. Mais je m'attendais à une vraie hymne à ce moment que j'aime tant. Je m'attendais à une déclaration d'amour à ces moments calmes et précieux du petit-déjeuner que l'on peut prendre seul, à deux ou à plusieurs ; sucré, salé ou les deux, dans le calme ou en musique. Car je ne doute pas un seul instant que l'auteur apprécie énormément ce moment.

Une lecture légère et agréable qui risque de vous donner faim. Vous allez penser à ce moment et au plaisir qui peut en découler. Une certitude, à votre prochain petit déjeuner, votre penserez à ce livre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Ce livre est une petite douceur agréable et parfois drôle sur l'impact du petit déjeuner sur nous les humains, à travers les âges et les pays. le mot "éloge" prend tout son sens ici.

L'auteur décortique toutes les manies, les essais, les réussites et les capotages du repas le plus important de la journée avec une pointe d'humour et d'ironie qui donne envie d'avancer dans notre lecture. Il nous livre une étude très élaborée sur le sujet, le compare souvent à des films que la plupart d'entre nous connaît.

Du début à la fin, j'ai eu l'eau à la bouche. Ce petit livre est très intéressant et je trouve qu'il donne l'envie de savourer le repas que beaucoup de français sautent chaque jour, de prendre son temps le matin et de tartiner son pain de confiture bien fruitée.

Même si cet éloge n'a rien d'innovant, Thierry Bourcy a très bien ciblé notre intéressement. J'ai passé un très bon moment de lecture. Je remercie d'ailleurs beaucoup les Editions Folio de m'avoir offert la possibilité de lire ce livre.
Qui dit « Petit éloge du petit déjeuner » dit petit livre… de poche… de 109 pages.

Quelle bonne idée que de prendre un petit déjeuner en compagnie de Thierry BOURCY, auteur que j'ai découvert avec la « La cote 512 » et que j'apprécie ! Comme je m'y attendais ce moment fut agréable, enrichissant et parfois drôle.
Je ne sais pas pourquoi, cette note me fait penser aux rédactions sur lesquelles nous avons tous planché à l'école primaire : vous rencontrez untel, décrivez…

Le petit déjeuner sous toutes ses formes de la Pologne à la Suède, en passant par le Portugal, mais aussi la poésie, les statistiques, Tintin, les Hobbits, 007, des anecdotes et bien évidemment les souvenirs de l'auteur.
Et ce sont eux qui ont le plus capté mon attention.
En effet, comme l'auteur (et de nombreuses personnes) je pense que le petit déjeuner est le meilleur moment de la journée : c'est souvent un moment de gourmandises ; la journée à venir semble encore nous appartenir, tout le champ des possibles est ouvert.

Alors thé ou café ?
Au fil de ces quelques pages, on hume les croissants frais du dimanche matin, la douce odeur du café tout juste passé. Et c'est sans compter sur Thierry Bourcy qui nous fait redécouvrir le repas le plus important de la journée, car celui-ci s'est plié à l'exercice de la réalisation de l'éloge du petit déjeuner.

Et cela , n'est pas une mince affaire car ce repas manque parfois de considération !

Il est pris parfois à la va-vite. Il est souvent sauté pour pouvoir grappiller quelques précieuses minutes de sommeil supplémentaires. D'autres fois, pour les lèves tard, il se métamorphose même en Brunch !

L'auteur nous fait prendre le temps au cours de ces 128 pages de découvrir quel est son petit déjeuner ou plutôt ses petit-déjeuners. Sans compromis, l'auteur nous raconte ses souvenirs et ses "madeleines de Proust" matinales.

Le lecteur découvre alors le petit-déjeuner de son enfance, celui de son échange scolaire en Angleterre, ceux de ses voyages en tant qu'écrivain aux quatre coins de la France, non sans les agrémenter de quelques situations cocasses qui nous mettent le sourire aux lèvres.

Entre classicisme et inventivité, voilà de quoi prendre de nouvelles idées, pour réinventer son propre petit-déjeuner.

Et pourquoi pas accompagner cette lecture d'une bonne tasse de thé ou de café ?
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Livre court lu en plus ou moins deux heures. Il m'a avant tout servi d'intermède entre ma précédente (« Chien du Heaume ») et ma prochaine lecture. Que je n'ai pas encore choisie d'ailleurs. J'hésite entre plusieurs ouvrages qui traînent ci et là depuis un temps variablement long. J'hésite également sur le genre de livre. Fantasy, littérature contemporaine, policier… Bref, je m'éloigne du sujet. du livre. Et donc du petit déjeuner.

Je ne sais plus comment ce livre est tombé entre mes mains. Ce que je sais, par contre, c'est que le petit déjeuner a une saveur particulière pour moi. Entre celui que l'on prend avec plaisir et délectation, en voyage, après une nuit d'hôtel et celui partagé quotidiennement avec mon fils, dans une urgence plus ou moins contrôlée, il a une place bien à part dans le monde sacré de mes repas. D'où la décision de prendre ce livre de l'étagère sur laquelle il se trouvait. En plus de l'intuition qu'il pouvait être drôle vu la légèreté du sujet et l'angle, a priori, choisi par l'auteur.

Malheureusement, il n'en a presque rien été. Ça ne commençait pourtant pas trop mal avec quelques souvenirs de l'auteur sur les petits déjeuners qu'il a connu et partagé. Ensuite sont venus plusieurs exemples de repas matinaux dans la littérature et dans le cinéma. Sans réels liens entre eux. Sans fil rouge. Pour, conclure par une sorte de tour du monde des habitudes en matière de sustentation matinale. Qui ne fait pas mouche car, quand il aborde les Philippines, l'auteur parle de touristes pris dans la vague du Tsunami. Pas de la façon dont peuvent manger les locaux. Bref, en lisant ces pages, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Né d'une blague, ce livre n'en aura finalement jamais la saveur ou la chute.
Lien : https://unecertaineculture.w..