Raisons d'agir (09/02/2004)
3.91/5   27 notes
Je n'ai pas l'intention de sacrifier au genre, dont j'ai assez dit combien il était à la fois convenu et illusoire, de l'autobiographie. Je voudrais seulement essayer de rassembler et de livrer quelques éléments pour une auto-socioanalyse. Je ne cache pas mes appréhensions, qui vont bien au-delà de la crainte habituelle d'être mal compris. J'ai en effet le sentiment que, en raison notamment de l'amplitude de mon parcours dans l'espace social et de l'incompatibilit... >Voir plus
Que lire après Esquisse pour une auto-analyseVoir plus
Dans "Esquisse pour une auto-analyse", Bourdieu tente de faire, selon ses propres termes, "une auto-analyse sociologique".
Disons-le tout de suite, si l'idée de base est intéressante, le texte de Pierre Bourdieu l'est moins.
Il n'est pas dépourvu de maladresses : trop de description de son environnement, pas assez de sa position vis-à-vis de celui-ci ; trop peu de moments où Bourdieu parle de son expérience de passage entre plusieurs classes sociales, etc.
Du point de vue de l'auto-analyse sociologique, c'est raté.
Toutefois, il reste quelques passages intéressants sur la sphère intellectuelle durant les années où Bourdieu étudia. Il décrit cette sphère très précisément et c'est fort intéressant.
Opinion mitigée, donc.
Ce livre n'est pas tout à fait une autobiographie ni des mémoires. Bourdieu y parle de son enfance dans le Béarn, de son étude ethnologique de l'Algérie en plein conflit pour son indépendance et de l'univers très fermé des normaliens.
Le tout n'est pas toujours très facile à aborder à cause du jargon philosophique et sociologique utilisé mais reste tout de même intéressant pour mieux connaitre l'homme derrière le sociologue qui fut assez souvent critiqué par ses pairs en son temps.

Cette esquisse pour une auto-analyse ne peut pas ne pas faire une place à la formation des dispositions associées à la position d'origine, dont on sait que, en relation avec les espaces sociaux à l'intérieur desquels elles s'actualisent, elles contribuent à déterminer les pratiques. (...) Mon père, fils de métayer devenu (...) facteur-receveur, a exercé toute sa vie son métier d'employé dans un petit village du Béarn particulièrement reculé (...). Je pense que mon expérience enfantine de transfuge fils de transfuge (...) a sans doute beaucoup pesé dans la formation de mes dispositions à l'égard du monde social : très proche de mes camarades d'école primaire, fils de petits paysans, d'artisans ou de commerçants, avec qui j'avais à peu près tout en commun, sauf la réussite qui me distinguait un peu, j'en étais séparé par une sorte de barrière invisible, qui s'exprimait parfois dans certaines insultes rituelles contre "lous emplegats", les employés "aux mains blanches", un peu comme mon père était séparé de ces paysans et ouvriers au milieu desquels il vivait sa condition de petit fonctionnaire pauvre.
Je ne puis pas ignorer les tentatives d'objectivation plus ou moins sauvages que mes analyses ont suscitées en retour, sans autre justification que la volonté malveillante d'objectiver celui qui objective, selon la logique enfantine du "c'est celui qui dit qui est" : dénonciateur de la gloire et des honneurs, il est avide de gloire et d'honneurs ; pourfendeur des médias, il est "médiatique" ; contempteur du système scolaire, il est asservi aux grandeurs d'École, et ainsi de suite à l'infini. Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que si je ne suis pas insituable en tant qu'agent empirique, je n'ai pas cessé de m'efforcer de l'être autant que possible en tant que chercheur, notamment en prenant acte de ma position et de son évolution dans le temps, comme je l'ai fait ici, pour tenter de maîtriser les effets qu'elles pourraient avoir sur mes prises de position scientifiques.
Je ne puis rappeler ici toute la machinerie du processus de consécration qui, de concours général en classe préparatoire au concours de l'École normale, conduit les élus (et tout particulièrement les oblats miraculés) à élire l'École qui les a élus, à reconnaître les critères d'élection qui les ont constitués en élite ; comme, par la suite, à s'orienter, et sans doute avec d'autant plus d'empressement qu'ils sont plus couronnés, vers la discipline reine. On devenait "philosophe" parce qu'on avait été consacré et l'on se consacrait en s'assurant le statut prestigieux de "philosophe". Le choix de la philosophie était ainsi une manifestation de l'assurance statutaire qui renforçait l'assurance (ou l'arrogance) statutaire.
[Mes camarades] avaient, avant même de toucher le sol de l'Algérie, acquis et assimilé, au contact des sous-officiers chargés de l'instruction, tout le vocabulaire du racisme ordinaire : terroristes, fellaghas, fellouzes, bicots, ratons, etc. - et la vision du monde associée.
Il y a beaucoup d'intellectuels qui mettent en question le monde ; il y a très peu d'intellectuels qui mettent en question le monde intellectuel.

Videos de Pierre Bourdieu (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bourdieu
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-travail_emploi_et_pouvoir_dans_la_societe_d_ancien_regime_resonnance_avec_la_periode_actuelle_georges_jourdam-9782140307652-74976.html ___________________________________________________________________________
Ce livre a pour objectif initial de regrouper dans un même document les différentes formes de travail et d'emploi existant dans les trois ordres de la société d'Ancien Régime. Après avoir souligné le caractère inégalitaire de celle-ci, l'auteur exploite ensuite la question du pouvoir pour ébaucher des points de similitude avec le contexte politico-social actuel. Cet ouvrage propose des comparaisons en utilisant comme points de passage entre les deux mondes les concepts de Pierre Bourdieu que sont l'habitus, le capital économique, le capital social, le capital culturel et le capital symbolique.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)