Editions Zoé (15/05/2003)
3.82/5   30 notes

En 1993 les Editions Zoé publiaient Le Hibou et la Baleine, un album de textes et d’illustrations comme un livre d’enfants,où Nicolas Bouvier faisait découvrir les images qui l’avaient accompagné dans son œuvre. Relation avec le monde animal, écriture, souveraineté de la musique, visions du corps et de la mort, passion pour les points cardinaux, tous ces thèmes suivaient le découpage d’un fi... >Voir plus
Que lire après Le hibou et la baleineVoir plus
Bien sûr Nicolas Bouvier (d)écrit bien d'autres choses que le Voyage même dans ses récits les plus connus. Je le découvre ici ; philosophe, iconophile, musicologue, et aussi je crois, libertaire sans le dire ... Dans ces dix textes très courts et joliment illustrés, il nous dit son amour des animaux, des mots et de la lecture. Sa fascination pour la musique qui, « comme la lumière ou la souffrance n'a pas de patrie », ses questionnements face aux corps et à la mort, sa foi en l'humour, « Je me souviens d'avoir ri même dans les journées bordées de noir de mon existence (...) Ri de moi ou des autres ». Et puis, parce que c'est son ADN cardinal, il ne perd pas le Nord en nous parlant d'abord de l'Est, et enfin de l'Ouest. Un petit bijou d'érudition et de charme ***** . Allez, salut.
» En Nicolas Bouvier ,l'écrivain voyageur est si magnifique, si impressionnant que l'on pourrait oublier qu'il fut aussi iconographe . C'est cette expertise là qu'il met à contribution dans ce petit livre joliment illustré où il déroule au gré de son humeur et de sa mémoire les images qui l'ont marqué . Un régal de culture et d'humour.

... la baleine n'était pas dans l'Arche, c'est vrai ; elle batifolait autour avec cette anxiété maternelle des mammifères marins qui depuis toujours nous portent et témoignent une affection à laquelle nous ne comprenons goutte parce que nous sommes si cons.
La musique est plus forte que les écluses que nous avons construites par ignorance et aveuglement pour séparer Bach de Fats Waller, Yehudi Menuhin de Ravi Shankar, le prince du laboureur. C’est la meilleure boussole dans nos vies transitoires…
A Genève ,voici quatre cent cinquante ans ,dans ce brûlot protestant que Rome rêve de détruire ,un homme écrit " qui ne sait pas rire à gorge déployée n'a pas le droit de s'appeler chrétien".Cet homme était Jean Calvin qui n'avait pourtant pas une réputation de boute-en-train .Je n'invente rien ;c'était bien lui l'auteur ... et je vous interdit d'en rire.
De tous les remèdes que cette planète bleue où nous vivons nous offre, la musique est le seul à être également partagé. Peu importe qu'on soit de ceux qui la donnent ou de ceux qui la reçoivent. p. 11
En Nicolas Bouvier ,l’écrivain voyageur est si magnifique, si impressionnant que l’on pourrait oublier qu’il fut aussi iconographe . C’est cette expertise là qu’il met à contribution dans ce petit livre joliment illustré où il déroule au gré de son humeur et de sa mémoire les images qui l’ont marqué . Un régal de culture et d’humour.