Claude-Nathalie Thomas (Traducteur)
EAN : 9782070784165
Gallimard (05/04/2007)
3.18/5   33 notes
Un roman, Un thé au Sahara, l'a inscrit d'office sur les tablettes de la renommée littéraire. Paul Bowles est devenu de son vivant l'auteur d'un livre culte. Des romanciers parmi les plus grands, Tennessee Williams, Truman Capote ont tissé sa légende. Une poignée de chanteurs s'en sont faits les porte-voix: Sting, Brian Jones et King Crimson. Avec Réveillon à Tanger, les Français peuvent désormais découvrir que Paul Bowles n'est pas
seulement un grand romanci... >Voir plus
Que lire après Réveillon à TangerVoir plus
Par la magie de ses mots, Paul Bowles nous fait entrer avec bonheur dans l'univers "des analphabètes de la tête aux pieds" perdus dans "les brumes de l'ignorance ancestrale".
A lire avant qu'il ne soit plus disponible...
Encore un recueil de nouvelles, qui cette fois ont pour cadre le Maghreb. Une belle galerie de portraits pittoresques et très drôles, d'autant plus intéressants qu'ils sont écrits par un américain. Mais un américain qui vécut au Maroc durant 52 ans, et mourut d'ailleurs à Tanger en 1999.
Dans la première nouvelle, qui donne son titre au livre, un homme passe un improbable réveillon de Noël dans la maison qu'il possède mais qu'il laisse quelque peu à l'abandon puisqu'il vit bien loin de là. Cette nouvelle donne le ton de l'ensemble, et les situations cocasses ainsi que les personnages hauts en couleurs se succèdent, pour la joie du lecteur.
Bien sûr, comme toujours dans les nouvelles, c'est la chute qui est la plus délicate. Toutes ne se valent pas, certaines tombent un peu à plat. Mais il n'y a pas là de quoi bouder son plaisir.
Lien : http://tassedethe.unblog.fr

Il arriva à Tanger vers midi et monta tout droit à la villa. Sous la pluie, la cour extérieure manquait d'attraits. Des bananiers morts pourrissaient sur le sol carrelé. La vieille Amina qui l'avait aperçu de sa cuisine vient à sa rencontre à travers l'averse, en se dandinant ; il remarqua derrière elle des piles de cageots vides et le cadre rouillé d'une vieille balançoire.
Il y a dix ou douze ans, un homme, qui eût mieux fait de rester ailleurs, est venu vivre à Tanger. Il ne fut en rien responsable de ce qui lui est arrivé, mais la colonie anglophone a répandu de nombreux ragots et des insinuations à ce sujet.