AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gore Vidal (Autre)Chantal Mairot (Autre)
EAN : 9782869300545
Payot et Rivages (08/01/2006)
3.81/5   21 notes
Résumé :


Ces nouvelles ont fait de Paul Bowles, l'auteur d'un Thé au Sahara, l'un des maîtres du genre, comme le rappelle dans sa préface, Gore Vidal. On y trouve en effet un univers tout à fait unique de déserts africains ou de paysages d'Amérique traversés par des personnages qui courent de catastrophe en catastrophe. Et l'on peut comprendre que cet écrivain-ethnographe, plus intéressé par les mythes et la musique que par le grand roman américain, ait pu at... >Voir plus
Que lire après Le ScorpionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avec le Collier de mouches, d'Élias Canetti, le Docteur Martino de William Faulkner, et depuis peu, l'Exil et le Royaume d'Albert Camus, le Scorpion de Paul Bowles fait partie de ces recueils de nouvelles sur lesquels je reviens avec toujours le même bonheur de lecture.
Comme si ces nouvelles avaient le pouvoir de nous réconcilier ou de nous fâcher à jamais avec l'humanité, de confirmer nos doutes et nos craintes sur la faiblesse du genre humain, ou au contraire sur son côté merveilleux. de conforter une nostalgie qui a parfois du mal à nous emmener loin de la réalité. de nous faire voyager en nous-mêmes.
Cet ensemble de sentiments contradictoires est contenu dans les nouvelles de Paul Bowles. Des nouvelles qui perdurent dans le temps et parviennent à capter l'essence de l'universalité des sentiments quels que soient les continents où se déroulent ces histoires, Amérique du Sud ou Afrique du Nord, et la qualité des personnages.
Pudeur des relations entre mère et fils dans la nouvelle qui porte le titre du recueil ; concurrence des villages de Tamlat et d'izli autour d'une source aux pouvoirs miraculeux ; histoire obscure de Dona Faustina qui choisit d'acquérir une auberge dans un endroit du pays ou plus aucunes routes ne passent ; désespoir des deux amis Lahcen et Idir écartelés entre leurs désirs et la réalité de leur quotidien ; voyage des deux soeurs Chalia et Lucha -au ranch de leur frère après la mort de leur mère...
Gore Vidal écrit dans la préface "Bowles a entrevu ce que cache notre ciel protecteur...Un flux d'étoiles infini, si semblable à ces atomes dont nous sommes composés que nous éprouvons dans notre perception de cet infini terrible, non seulement l'horreur, mais la ressemblance."
Exacte description du sentiment ressenti par le lecteur !
Commenter  J’apprécie          370
13 nouvelles dans ce recueil. 13 fois un grand plaisir à savourer l'immense talent de conteur de Paul Bowles. le Patron.
Commenter  J’apprécie          50
Recueil de courtes nouvelles qui se fondent sur l'antagonisme entre le conditionnement culturel et les pulsions instinctives. Original.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Personne ne comprenait pourquoi Doña Faustina avait acheté l'auberge. Elle était située sur l'un des virages en épingle à cheveux de la vieille route qui montait de la rivière vers la ville, mais la construction de la nouvelle voie pavée l'avait rendue inutile. Il était maintenant impossible d'accéder à l'auberge sans grimper le chemin pierreux, traverser le talus et marcher sur plusieurs centaines de mètres le long de cette route qui, n'étant plus jamais réparée, se dissolvait sous les pluies tandis que l'étincelante végétation de ces basses terres l'étouffait.
Le dimanche, les gens abandonnaient la ville : les femmes emportaient des parasols et les hommes leurs guitares (ceci se passait avant l'avènement de la radio, du temps où presque tout le monde savait jouer d'un instrument de musique). Ils marchaient jusqu'au grand arbre à pain, d'où ils contemplaient, en hait de la route, la façade décolorée de l'auberge à moitié cachée par de jeunes pousses de bambous et de bananiers. Ils gardaient quelques secondes les yeux rivés sur la bâtisse et faisaient demi-tour pour rentrer chez eux. "Pourquoi ne décroche-t-elle pas l'enseigne ? disaient-ils, elle croit peut-être que quelqu'un voudrait y passer la nuit ? " Ils avaient parfaitement raison : personne n'approchait plus jamais de l'auberge. Seuls les gens de la ville en connaissaient l'existence et ils n'en avaient nul besoin.
Le mystère restait entier : pourquoi l'avait-elle achetée ?
Commenter  J’apprécie          30
Deux amis, Lahcen et Idir marchaient sur la plage de Merkala. Une jeune fille se tenait debout près des rochers et sa djellaba ondulait au vent. Qaund ils la virent Lahcen et Idir s'arrêtèrent. Ils restèrent immobiles à la regarder.
lahcen dit :"Tu la connais celle-là?
- Non, je l'ai jamais vue.
- On y va" dit Lahcen.
p.73
Commenter  J’apprécie          40

Video de Paul Bowles (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Bowles
Un Thé au Sahara ( bande annonce VOST )
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

PAUL BOWLES, le magicien.

Paul Bowles est-il ...

AMERICAIN
ANGLAIS
AUSTRALIEN
IRLANDAIS

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Paul BowlesCréer un quiz sur ce livre

{* *}