Fayard (03/01/2008)
Un homme muet et sans mémoire, retenu prisonnier dans une chambre d’hôpital psychiatrique,distille page après page sa peur et son rejet de la famille humaine. Le dévoilement de sa vie d’hospitalisé nous apprend, entre autres, qu’il croit être né d’une voiture gisant au fond d’un ravin, qu’il a erré dans le monde incompréhensible de la campagne, qu’il a passé son temps à piller des frigos la nuit pour se nourrir, que deux soeurs ont abusé de lui sexuellement, et qu’i... >Voir plus
Que lire après L'homme-ravin (Divagation 1) suivi de Lieu-ditVoir plus
Ce livre contient deux récits denses, forts, dérangeants. La violence réunit ces deux textes. Elle est fondamentale, sourde, sournoise, encrée dans une réalité qui semble inaltérable, indéboulonnable. Ce n'est pas désespérant. L'espoir ne fait juste pas partie du propos de ces deux récits. Ces gens vivent ainsi, c'est comme ça. Dans l'homme-ravin, un homme vit de manière sauvage et anarchique suite à un accident de la route et ne trouve de repos que dans la nature. Dans lieu-dit, un paysan élevant des cochons survit dans ce cloaque avec des voisins (qu'il a accepté de faire venir...) grâce à ses escapades en nature, son isolement, son refus de l'autre. On ressort tourneboulé, on a envie de croire en l'humain et à la fois on sait que cela fait partie de l'humanité. Je lirais pas ce genre de livre tous les jours... Mais ça fait du bien de le faire de temps en temps.
Les romans de Raymond Bozier mettent en scène des marginaux : un paysan muet, mais lettré, dans Lieu-dit, de jeunes SDF dans Rocade, des « soldats somnambules »…

Publié en même temps que "La maison des courants d'air, construction imaginaire », "L'homme-ravin"nous plonge cette fois dans l'autisme, la rupture, à travers le monologue d'un homme qui se croit né d'une automobile, et se confond plus ou moins avec le ravin dans lequel il a chuté. Interné suite à un mystérieux incident, totalement hors du monde, Rahling, tel le Poprichtchine de Gogol, tient le journal de sa psychose, évoque son insensibilité aux êtres et aux choses, au passé, obsédé par le besoin de fuir, retourner à la Nature auprès de « Mère-Voiture » :

"Ils font comme si j'avais jamais vécu dans un ravin, sous des arbres, au côté d'une mère ravagée (…) Ils ne veulent pas voir que je suis passé de l'autre côté du miroir dans lequel ils ont l'habitude de se reconnaître."

L'homme-ravin parviendra-t-il à quitter ce monde qui l'indiffère ? Rejoindra-t-il ce gouffre originel ? La trajectoire individuelle de Rahling, personnage allégorique, semble incarner le destin de la population entière, coupée d'elle-même, suite à une catastrophe. L'auteur évoque ainsi la manière, sans doute, dont l'Humanité finirait un jour par disparaître, soit cet accident provoqué ou involontaire, aux proportions aussi phénoménales qu'ingérables. Tragique, irréversible, cet « éloignement de la nature » dont parle R. Bozier dans les poèmes de "Bords de mer", et dont souffre notre héros, prend donc valeur de prophétie.

Superbe, la chute de "L'homme-ravin" nous rappelle que l'auteur est d'abord poète, comme l'indique la quatrième de couverture. Loin de la simple description clinique, l'écriture de R. Bozier renoue effectivement avec le style sobre et imagé de son premier recueil, récemment réédité en ligne par François Bon, sur le site Tiers-Livre.

"L'homme ravin" : un roman qui interroge…

(Un article d'Etienne Ruhaud)
Lien : https://pagepaysage.wordpres..
Raymond Bozier prend à bras-le-corps la décadence de notre modernité et en fait de la poésie. Son écriture, c'est du charnel, du bestial. de l'impitoyable. le poète venu au romanesque excelle dans l'extravagance, le grotesque, et s'octroie une liberté radicale. Spectateur ahuri de vies en déliquescence, il imagine des livres qui se répondent, se fondent les uns dans les autres."
Lien : http://bibliopmo.free.fr/ind..