AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070729821
216 pages
Gallimard (15/09/1993)
3/5   1 notes
Résumé :
Au risque de sa vie, Ophélie cache Hamlet dans une mansarde à Varsovie pendant les cinq années de guerre ; après ce long huis clos d'une passion dévorante, quels rôles leur fera jouer l'ironie grinçante du destin dans la Pologne d'après-guerre (L'art d'être aimée) ?
Comment décider de la culpabilité d'un général nazi dans le génocide - qu'il a tenté d'éviter - d'une population placée sous son autorité ? Quel a été ensuite son rapport à la folie méthodique du ... >Voir plus
Que lire après L'Art d'être aimée et autres nouvellesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cher monsieur, quelle est selon vous la source de la création artistique ?
- Les rêves.
- Les rêves ? Les rêves érotiques ?
- La transposition des instincts. Des instincts de possession, de pouvoir, d'amour, de gloire... Et aussi de justice, de liberté. On les transpose en rêves. En rêves artistiques, en art.
- cela voudrait donc dire que l'art ne trouve pas sa source dans la conscience ? dans l'intelligence ? dans l'idéologie ?
- l'intelligence et la conscience jouent certainement un rôle dans nos rêves. Quant à l'idéologie... On a besoin d'idéologie quand on n'est pas un artiste. pour remplacer le talent.
Commenter  J’apprécie          80
— Wo ist Ihr Mann ? — Jusqu’à la fin, je n’ai pensé qu’à une seule chose : est-ce que son pied ne dépasse pas de derrière la valise ? — Mein Mann ist weg. — Son pied ! Ils étaient deux, dont un Letton. Ils me fixaient de leurs petits yeux tout en furetant dans la chambre : — Spirit ? — Il y avait deux bouteilles de vodka entre les vitres de la double fenêtre. Ils ont vidé une bouteille, le Letton est sorti. Celui qui est resté m’a fait comprendre ce qu’il voulait. Puis le Letton est revenu, et le premier est sorti à son tour. Je gémissais. Ils étaient pressés, je gémissais de douleur. Quand les camions sont repartis, j’ai eu peur de bouger. Et puis brusquement — un moment de courage : j’ai grondé entre mes dents serrées que c’etait terminé. Oui, je crois bien qu’à ce moment-là, j’ai été terrible et magnifique...
— J’ai tiré le divan. Je l’ai ranimé. Il s’était évanoui pour de bon. En tout cas, je lui en ai été reconnaissante. Nous avons ouvert la deuxième bouteille de vodka et nous avons bu jusqu’au matin, en jurant, en bredouillant, déchaînés, heureux, fous de soulagement, mais en nous fuyant du regard. Puis nous avons dormi toute la journée, jusqu’au soir — il n’y avait vraiment aucune raison de se réveiller.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Kazimierz Brandys (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pourquoi écrivez-vous ?
Bernard PIVOT a invité cinq écrivains de langue française : Michel TREMBLAY, Christine de RIVOYRE, William BOYD, Kazimierz BRANDYS et Edouard GLISSANT, ainsi que Daniel RONDEAU (auteur d'un n°hors-série du journal LIBERATION intitulé :"Pourquoi écrivez-vous?"). Cette question (posée par les Surréalistes dans les années 20) est actuellement posée aux écrivains du monde entier : ...
autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}