Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Vanessa Rubio (Traducteur)

ISBN : 207055161X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2002)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 719 notes) Ajouter à mes livres
Rien ne peut séparer des amies comme Tibby, Carmen, Bridget et Lena. Rien… sauf des vacances d'été qu'elles vont passer pour la première fois chacune de son côté. Pour surmonter cette épreuve, elles ont, comme un trait d'union... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (102)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par fee-tish, le 01 juillet 2012

fee-tish
    Un livre léger, tendre, drôle, triste. Mais surtout, un livre vrai. Quatre héroïnes dans lesquelles on retrouve un peu de nous, adolescente. Et ça fait du bien !
    Carmen, Tibby, Lena et Bridget ont seize ans. Nées à dix-jours maximum d'intervalles, elles se connaissent depuis toujours. Intra-utérin pourrait-on dire puisque leurs mères ont suivi les cours d'accouchement ensemble. Inséparables, elles n'en sont pas moins extrêmement différentes les unes des autres. Cet été-là, c'est la première fois qu'elles seront séparées aussi longtemps. Aussi, quand Carmen achète ce jean dans une friperie, et que celui-ci semble miraculeusement s'adapter à chacune de leur morphologie, il devient l'emblème de leur amitié. Ainsi, elles décident de se l'envoyer mutuellement durant les vacances. de quoi porter un peu de ses amies sur soi.
    Ce roman raconte leurs aventures individuelles ainsi que leurs échanges épistolaires. Et ce qui m'a touché en premier lieu et tout au long de ma lecture, ce sont les souvenirs qui ont afflué. Je suis retournée dix ans en arrière et je me suis entièrement retrouvée dans certaines situations vécues ! Un instant nostalgie.
    Mais attention, il ne s'agit pas d'un livre uniquement léger. L'auteur choisit d'aborder des sujets durs comme la perte d'un proche ou le divorce des parents. Les quatre filles traversent des épreuves très difficiles pour leur jeune âge et leur lien indéfectible les tire toujours vers le haut. La peur d'aller voir un garçon, la découverte du sexe, etc. : des thèmes qui peuvent nous faire sourire, mais n'oublions pas qu'ils nous ont touchés également à cette période où on n'est plus un enfant mais pas encore un adulte.
    Dans un style simple, avec une mise en page attrayante (différentes polices de caractères sont utilisées), Ann Brashares entraîne son jeune (ou moins jeune) lecteur dans une amitié forte et attendrissante.
    Si vous avez une jeune fille à la maison, n'hésitez pas à lui mettre cette saga entre les mains. Quant à moi, il ne me reste plus qu'à découvrir les autres tomes !

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LinaBouquine, le 18 août 2012

LinaBouquine
    J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années, et il me laissait un excellent souvenir, même si je ne m'en souvenais plus très bien, j'étais sûre de passer un bon moment. Je ne me suis pas trompée, je l'ai dévoré en moins d'une journée, donc il est évident que c'est un véritable coup de cœur.
    La couverture est très simple, pétillante, elle attire l'œil au premier abord et renferme une certaine part de mystère.
    Durant cette lecture, nous allons suivre quatre amies qui vont être séparées le temps d'un été, mais qui resteront en contact par l'intermédiaire du jean magique qui leur va à toutes malgré leurs morphologies différentes. Elles vont s'écrire de nombreuses lettres mais malgré tout, elles vont grandir et s'épanouir chacune de leur côté.
    C'est une histoire toute simple, sans suspense ni intrigue. Ce livre est rempli d'émotions et de sentiments, rire, tristesse, amour, amitié. Certes, je n'ai pas pleuré car une fois ma lecture entamée, toutes la suite de l'histoire m'est revenue en tête, mais Ann Brashares arrive à nous parler de sujets tels que la mort d'un proche, le divorce des parents, les déboires d'adolescentes et les histoires de cœur qui ne finissent pas toujours bien avec justesse, force et sensibilité.
    Les quatre héroïnes sont très attachantes, j'avoue avoir une préférence pour Lena la belle Grecque, car c'est en elle que je me suis le plus retrouvée, en ses doutes et ses peurs, sa naïveté, sa discrétion et sa modestie. Quant à Bridget, Tibby et Carmen, on retrouve forcément une part de nous en elles aussi, même si elles sont très différentes.
    Bridget est pleine d'assurance, elle est même un brin caricaturale : la belle plante, blonde qui sait y faire avec les garçons.
    Tibby est la rebelle, mais elle cache un grand cœur et une sensibilité à fleur de peau.
    Carmen est celle qui m'a le plus agacé. Elle est capricieuse et égoïste, elle ne pense qu'à son bonheur et pas à celui de ses proches.
    Ce qui m'a le plus frapper, ce sont les personnages mis au second plan, ils ne sont pas délaissés, loin de là, et ne nous laisse pas indifférent. Je fais référence à Bailey, Kostos, Eric, Mamita, Bapi, Paul et Al. Chaque personnage renferme sa part de secrets, ce qui donne envie d'en savoir toujours plus.
    Le style d'écriture d'Ann Brashares est hors du commun, parvenir à nous parler de sujets aussi forts, avec une telle émotion, bravo !
    C'est un roman de filles, qui nous parle et qui cache la vérité, la sagesse et les réponses à nos questions.
    Inutile de dire que je vous le conseille vivement !

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par CamKessler, le 08 août 2012

CamKessler
    Quatre filles et un jean est un roman... je ne sais pas un brin rafraichissant, sympathique, mais pas que... il est touchant d'une certaine façon, et original. Je m'attendais à apprécier, mais pas à autant aimer...
    Quatre filles et un jean est un roman court, simple, mais efficace. On commence par le point de vue de Carmen, et on fini par, alors que tout le roman est d'un point de vue général, à la troisième personne, tout en ce concentrant sur une des quatre filles à la fois. Ceci est tout d'abord un point d'originalité, la plupart des roman se concentre sur un seul points, quand celui ci alterne, c'est assez plaisant, ça ne m'a pas dérangée, j'ai plutôt bien aimé. Carmen nous introduit la situation d'une manière qui devient amusante.
    L'écriture est simple, mais fluide, on ce concentre sur l'histoire elle même, les sentiments éprouver par nos quatre compères et ceux qu'elles nous font ressentir. C'est une jolie histoire de Chick-lit qui au début aurait pu nous paraitre tout au long trainant sur le même fil, la gentille petite vie estival, amoureuse et aventureuse de quatre amies, mais ce livre là va plus loin, et prend une tournure diffèrent, je ne l'aurais pas imaginer, mais la situation tourne presque dans des petits drames. Mais ce sont des petits drames de la vie courante, qui justement nous montre de ce que notre monde est fait, tout simplement.
    C'est un roman bourré d'humanité, une vraie myriade de sentiments humains, normaux, comme chacun d'entre nous a pu en ressentir à un moment de sa vie, cela nous rapproche des quatre filles et de leurs situations, qui pourrait être la notre. Bien que dans chacune des quatre histoire il y ait une part d'amour, nos quatre filles sont jeunes, avec elles vont les amours de jeunesse, mais... c'est avant tout, une grande histoire d'amitié, tout tient sur cela, l'amour et l'amitié. Des liens forts parfois récent, parfois ancien, des valeurs, du bon sens, et des fois, aucune once de réflexion... c'est quatre histoires de vie
    Mais.. cette histoire n'est pas dénudé d'une pointe fantastique, magique... qui est le lien, le fils de l'histoire, le jean ! Ce jean magique, qui va à chacune des quatre filles parfaitement, bien qu'elle soient pourtant différente. Ce jean les lient, les aident, comme une bonne, fée, il est censé leurs apprendre, les guider... avec lui, il y a forcement quelque chose qui se passe, alors les attentes sont grandes...
    Chacune des quatre amie nous amène dans une mini aventure qui commence plutôt doucement... pour finir fort, à force de changer de''chemin''. J'ai particulièrement apprécier l'été de Tibby, celle qui se profilait comme la moins inintéressante... mais c'est surtout la plus bouleversante... Honnêtement j'ai adoré chacun des quatre étés, il y avait à chaque fois quelque chose... qui donnait à l'histoire un sens particulier, et à chaque fois, une mini moral, une mini leçon de vie, on apprend presque en même temps que les quatre filles quelque chose sur la vie...
    Question personnage ...
    Tibby est touchante à sa façon, bien qu'au début fade, Carmen est forte avec un sacré caractère, Bee n'en fait qu'à sa tête et Lena... n'est pas aussi douce ! de quoi ne pas s'ennuyer !
    Bailey... est vraiment un sacré personnage aussi... Elle va en apprendre à Tibby, bien qu'elle soit plus jeune... elle m'a vraiment ému, même si au début, on aurait plutôt dit une ''sale gamine''
    Autres personnages secondaire; Paul, qui est assez mystérieux... tout au long, on ne sait pas bien comment le prendre... et bien, la fin m'a fait sourire avec lui ! (Carmen aussi !)
    Tout les autres personnage ont une place qui rajoute à l'histoire et sans qui elle ne serait plus vraiment... chacun à sa petite touche qui le caractérise, certain sont plus transparent et moins apprécié que d'autre, mais tous changeant, ils créent une jolie diversité, qui nous accompagne !

Je vous laisse découvrir ce roman, car il en vaut vraiment la peine, je l'ai adoré et j'ai hâte de dévorer le second en espérant qu'il soit autant bon ! Pour moi c'est une belle découverte !

Lien : http://afallofbook.blogspot.fr/2012/08/chronique-quatre-filles-et-un..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Dunky, le 07 mai 2009

Dunky
    "quatres filles et un jean" est un livre que j'ai vraiment adoré! la preuve, j'ai lu la série complète ( 4 livres).
    j'ai adoré l'histoire de ces 4 meilleures amies qui sont toutes différentes mais que rien ne peut les séparer.
    On parle beaucoup de l'amitié, de leur premier flirt, leur premier voyage à l'étranger et surtout leur premier été séparées l'une de l'autre!
    Bref c'est un bon " livre de fille" que je recommande!

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Par Mathie, le 22 août 2014

Mathie
    Depuis déjà quelques années, j'entendais beaucoup parler de cette série plutôt girly et jeunesse qui avait énormément de succès. J'ai attendu longtemps avant de la lire, tout simplement car l'occasion ne s'est pas présentée mais cet été, il a été choisi pour le Book Club sur Livraddict et je n'ai plus hésité pour le sortir de ma pile à lire. Résultat, bien qu'il ne soit pas le coup de cœur que beaucoup ont eu, j'ai adoré ma lecture, qui m'aura réconcilié avec le style d'Ann Brashares – auquel, je le rappelle, je n'avais absolument pas adhéré dans Ici et maintenant.

Comme le dévoile le titre, on va partir à la rencontre de quatre jeunes filles inséparables qui vont malheureusement devoir passer leur été séparées pour la première fois. Mais pour garder le contact, elles vont se passer à tour de rôle un jean dit magique qui leur va à toutes les quatre, malgré leur différence de morphologie. Ce jean servira en quelque sorte de témoin pour leurs aventures fabuleuses et chacune devra donc s'en montrer digne.

Malgré la narration à la troisième personne, je me suis facilement attachée aux filles, et plus particulièrement à deux : Bridget et Carmen. Je pense que ça pourra changer par la suite mais pour le moment, se sont celles que j'aime le plus : Carmen car c'est celle qui me ressemblait le plus, celle qui avait des pensées similaires aux miennes. Elle est sensible, franche, gentille mais aussi un peu impulsive et son histoire avec son père m'a beaucoup touchée. A contrario, Bridget représente plus celle que j'aimerais être, ou du moins sur certains points : elle est impulsive elle aussi, mais surtout, elle dépasse toujours ses limites, va plus loin, elle se fixe des défis et les relèvent toujours. Parfois, ça ne lui réussit pas et ce trop plein d'énergie lui retombe dessus, mais j'ai aimé sa mentalité de feu, son courage, son audace et aussi cette fragilité si rarement exposée. En ce qui concerne Tibby et Lena, je les ai adorés aussi, mais elles m'ont moins marquées. Surtout Lena d'ailleurs : sa timidité, son calme m'ont moins emportée, même si j'ai aimé la voir rencontrer l'amour pour la première fois. Tibby est peut-être moins marquante que les deux premières, mais elle les suit quand même de très près, surtout dès qu'elle se lie d'amitié avec Bailey, une fille plus jeune qu'elle. A la fin, elle m'a beaucoup émue car elle ne vit pas des choses faciles. Sinon, sa franchise et sa singularité m'ont bien plu aussi.

C'est à travers des lettres que les filles vont se tenir vaguement au courant de ce qu'elles font l'été, chacune étant très occupée à découvrir et faire de nouvelles expériences. J'ai adoré suivre cette amitié indestructible, leurs espoirs, leurs doutes, leurs premières fois. La première moitié est plus lente, plus introductive : elle met en place les filles sur leur lieu de vacances, elle nous apprend comment elles sont au quotidien et ce qu'elles devront affronter durant cet été. Par contre, la deuxième est plus centrée sur l'émotion et les récits des filles sont donc plus touchants, plus intéressants aussi. En un sens, tout est fort prévisible et surtout déjà vu mais j'avais l'impression qu'il y avait un petit quelque chose en plus qui rendait leur histoire unique, à part des autres.

En somme, je ne regrette pas ma lecture car elle a été plutôt réussie : je me suis attachée aux filles et au lien qui les liaient ; j'ai aimé suivre leurs péripéties, j'ai eu parfois de la peine pour elle, parfois beaucoup de joie. de plus, les descriptions de l'auteur étaient superbes et les paysages idylliques décrits faisaient rêver. Cette lecture s'est avéré parfaite pour l'été, autant pour sa fraîcheur que pour son côté touchant et je suis donc très curieuse de connaître la suite des aventures de Carmen, Bridget, Tibby et Lena. le second tome m'attend dans ma liseuse et j'espère ne pas le faire traîner trop longtemps !

Lien : http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3229029491-Quatre-filles-et-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LaPresse , le 30 juillet 2012
    Dix ans après avoir publié le premier volet de cette histoire d'amitié au féminin, Ann Brashares a décidé de retourner voir ce que sont devenues Tibby, Lena, Carmen et Bridget.

> voir toutes (37)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Calla, le 22 mai 2011

"- Il n'y a pas de place pour moi dans ta nouvelle vie. Tu as une nouvelle famille, de nouveaux enfants...m-mais et moi ?
    Ça y est, elle était lancée à pleine vitesse, emportée par des émotions qu'elle n'avait jamais voulu s'avouer.
    - Qu'est-ce que tu fais de moi et de maman ?
    Sa voix se brisa. Les larmes se mirent à rouler sur ses joues. Elle se fichait de savoir si il écoutait encore, elle ne pouvait plus s'arrêter maintenant.
    - Ton ancienne famille n'était pas assez bien pour toi, c'est ça ? Pourquoi tu es parti ? pourtant tu m'avais promis que... qu'on serait toujours aussi proche...
    Elle s'interrompit pour essayer de reprendre sa respiration
    -P-pourquoi tu disais que c'était toujours comme avant alors... alors que ce n'était pas vrai ?
    Elle hoquetait. Ses mots tanguaient sur des flots de larmes. Elle ne savait même pas s'il comprenait encore ce qu'elle disait.
    - Tu v-vois, même Paul rend visite à son ivrogne de père tous les moi alors que toi, tu ne viens me voir que deux ou trois fois par ans. Je n'ai rien fait de mal, pourtant, si ?
    Elle se tut et resta au téléphone à pleurer, perdant la notion du temps.
    Au bout d'un moment, elle finit par se calmer. Était-il toujours à l'autre bout du fil ?
    En pressant le combiné contre son oreille, elle entendit un bruit étouffé. Une respiration haletante. Entrecoupée de sanglots.
    - Carmen, je te demande pardon. Pardon.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Kimysmile, le 18 mai 2010

J'ai peur de ne pas avoir assez de temps, pas assez de temps pour comprendre les gens, savoir ce qu'ils sont vraiment, et qu'ils me comprennent aussi. J'ai peur des jugements hâtifs, de ces erreurs que tout le monde commet. Il faut du temps pour les réparer. J'ai peur de ne voir que des images éparpillées et pas le film en entier.

Commenter     J’apprécie          0 57         Page de la citation

• Par Dunky, le 17 mai 2009

Avant de dire du mal de quelqu'un, faites un kilomètre dans ses baskets.
    Quand vous le critiquerez, vous aurez déjà un kilomètre d'avance et ses baskets en prime.

Commenter     J’apprécie          0 52         Page de la citation

• Par ninie06, le 27 mai 2014

Le bonheur, ce n'était peut-être pas une vie parfaite dans les moindres détails, amour, gloire, beauté et tout le tralala.
    Ce n'était peut-être qu'une succession de petits plaisirs. Regarder l'élection de Miss Univers bien au chaud sous la couette. Manger un brownie dégoulinant de glace à la vanille. Atteindre le niveau sept de Dragon Master, en sachant qu'il en reste encore vingt à découvrir...
    Le bonheur ne tenait peut-être qu'à l'équilibre des petites joies (comme arriver au passage piétons juste quand le bonhomme passe au vert) et des petits désagréments de la vie (comme avoir une étiquette qui gratte dans le cou).

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par LinaBouquine, le 06 juillet 2012

Un jour, quand tu auras vingt ans, on se reverra peut-être. Tu seras une superstar du foot dans une grande université, avec des millions de gars bien plus intéressants que moi qui te tourneront autour. Et tu sais quoi ? Je prierai pour que tu veuilles encore de moi.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

Sur Amazon