Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Vanessa Rubio (Traducteur)

ISBN : 207055161X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2002)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 693 notes) Ajouter à mes livres
Rien ne peut séparer des amies comme Tibby, Carmen, Bridget et Lena. Rien… sauf des vacances d'été qu'elles vont passer pour la première fois chacune de son côté. Pour surmonter cette épreuve, elles ont, comme un trait d'union... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (100)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par fee-tish, le 01 juillet 2012

fee-tish
    Un livre léger, tendre, drôle, triste. Mais surtout, un livre vrai. Quatre héroïnes dans lesquelles on retrouve un peu de nous, adolescente. Et ça fait du bien !
    Carmen, Tibby, Lena et Bridget ont seize ans. Nées à dix-jours maximum d'intervalles, elles se connaissent depuis toujours. Intra-utérin pourrait-on dire puisque leurs mères ont suivi les cours d'accouchement ensemble. Inséparables, elles n'en sont pas moins extrêmement différentes les unes des autres. Cet été-là, c'est la première fois qu'elles seront séparées aussi longtemps. Aussi, quand Carmen achète ce jean dans une friperie, et que celui-ci semble miraculeusement s'adapter à chacune de leur morphologie, il devient l'emblème de leur amitié. Ainsi, elles décident de se l'envoyer mutuellement durant les vacances. de quoi porter un peu de ses amies sur soi.
    Ce roman raconte leurs aventures individuelles ainsi que leurs échanges épistolaires. Et ce qui m'a touché en premier lieu et tout au long de ma lecture, ce sont les souvenirs qui ont afflué. Je suis retournée dix ans en arrière et je me suis entièrement retrouvée dans certaines situations vécues ! Un instant nostalgie.
    Mais attention, il ne s'agit pas d'un livre uniquement léger. L'auteur choisit d'aborder des sujets durs comme la perte d'un proche ou le divorce des parents. Les quatre filles traversent des épreuves très difficiles pour leur jeune âge et leur lien indéfectible les tire toujours vers le haut. La peur d'aller voir un garçon, la découverte du sexe, etc. : des thèmes qui peuvent nous faire sourire, mais n'oublions pas qu'ils nous ont touchés également à cette période où on n'est plus un enfant mais pas encore un adulte.
    Dans un style simple, avec une mise en page attrayante (différentes polices de caractères sont utilisées), Ann Brashares entraîne son jeune (ou moins jeune) lecteur dans une amitié forte et attendrissante.
    Si vous avez une jeune fille à la maison, n'hésitez pas à lui mettre cette saga entre les mains. Quant à moi, il ne me reste plus qu'à découvrir les autres tomes !

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LinaBouquine, le 18 août 2012

LinaBouquine
    J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années, et il me laissait un excellent souvenir, même si je ne m'en souvenais plus très bien, j'étais sûre de passer un bon moment. Je ne me suis pas trompée, je l'ai dévoré en moins d'une journée, donc il est évident que c'est un véritable coup de cœur.
    La couverture est très simple, pétillante, elle attire l'œil au premier abord et renferme une certaine part de mystère.
    Durant cette lecture, nous allons suivre quatre amies qui vont être séparées le temps d'un été, mais qui resteront en contact par l'intermédiaire du jean magique qui leur va à toutes malgré leurs morphologies différentes. Elles vont s'écrire de nombreuses lettres mais malgré tout, elles vont grandir et s'épanouir chacune de leur côté.
    C'est une histoire toute simple, sans suspense ni intrigue. Ce livre est rempli d'émotions et de sentiments, rire, tristesse, amour, amitié. Certes, je n'ai pas pleuré car une fois ma lecture entamée, toutes la suite de l'histoire m'est revenue en tête, mais Ann Brashares arrive à nous parler de sujets tels que la mort d'un proche, le divorce des parents, les déboires d'adolescentes et les histoires de cœur qui ne finissent pas toujours bien avec justesse, force et sensibilité.
    Les quatre héroïnes sont très attachantes, j'avoue avoir une préférence pour Lena la belle Grecque, car c'est en elle que je me suis le plus retrouvée, en ses doutes et ses peurs, sa naïveté, sa discrétion et sa modestie. Quant à Bridget, Tibby et Carmen, on retrouve forcément une part de nous en elles aussi, même si elles sont très différentes.
    Bridget est pleine d'assurance, elle est même un brin caricaturale : la belle plante, blonde qui sait y faire avec les garçons.
    Tibby est la rebelle, mais elle cache un grand cœur et une sensibilité à fleur de peau.
    Carmen est celle qui m'a le plus agacé. Elle est capricieuse et égoïste, elle ne pense qu'à son bonheur et pas à celui de ses proches.
    Ce qui m'a le plus frapper, ce sont les personnages mis au second plan, ils ne sont pas délaissés, loin de là, et ne nous laisse pas indifférent. Je fais référence à Bailey, Kostos, Eric, Mamita, Bapi, Paul et Al. Chaque personnage renferme sa part de secrets, ce qui donne envie d'en savoir toujours plus.
    Le style d'écriture d'Ann Brashares est hors du commun, parvenir à nous parler de sujets aussi forts, avec une telle émotion, bravo !
    C'est un roman de filles, qui nous parle et qui cache la vérité, la sagesse et les réponses à nos questions.
    Inutile de dire que je vous le conseille vivement !

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par CamKessler, le 08 août 2012

CamKessler
    Quatre filles et un jean est un roman... je ne sais pas un brin rafraichissant, sympathique, mais pas que... il est touchant d'une certaine façon, et original. Je m'attendais à apprécier, mais pas à autant aimer...
    Quatre filles et un jean est un roman court, simple, mais efficace. On commence par le point de vue de Carmen, et on fini par, alors que tout le roman est d'un point de vue général, à la troisième personne, tout en ce concentrant sur une des quatre filles à la fois. Ceci est tout d'abord un point d'originalité, la plupart des roman se concentre sur un seul points, quand celui ci alterne, c'est assez plaisant, ça ne m'a pas dérangée, j'ai plutôt bien aimé. Carmen nous introduit la situation d'une manière qui devient amusante.
    L'écriture est simple, mais fluide, on ce concentre sur l'histoire elle même, les sentiments éprouver par nos quatre compères et ceux qu'elles nous font ressentir. C'est une jolie histoire de Chick-lit qui au début aurait pu nous paraitre tout au long trainant sur le même fil, la gentille petite vie estival, amoureuse et aventureuse de quatre amies, mais ce livre là va plus loin, et prend une tournure diffèrent, je ne l'aurais pas imaginer, mais la situation tourne presque dans des petits drames. Mais ce sont des petits drames de la vie courante, qui justement nous montre de ce que notre monde est fait, tout simplement.
    C'est un roman bourré d'humanité, une vraie myriade de sentiments humains, normaux, comme chacun d'entre nous a pu en ressentir à un moment de sa vie, cela nous rapproche des quatre filles et de leurs situations, qui pourrait être la notre. Bien que dans chacune des quatre histoire il y ait une part d'amour, nos quatre filles sont jeunes, avec elles vont les amours de jeunesse, mais... c'est avant tout, une grande histoire d'amitié, tout tient sur cela, l'amour et l'amitié. Des liens forts parfois récent, parfois ancien, des valeurs, du bon sens, et des fois, aucune once de réflexion... c'est quatre histoires de vie
    Mais.. cette histoire n'est pas dénudé d'une pointe fantastique, magique... qui est le lien, le fils de l'histoire, le jean ! Ce jean magique, qui va à chacune des quatre filles parfaitement, bien qu'elle soient pourtant différente. Ce jean les lient, les aident, comme une bonne, fée, il est censé leurs apprendre, les guider... avec lui, il y a forcement quelque chose qui se passe, alors les attentes sont grandes...
    Chacune des quatre amie nous amène dans une mini aventure qui commence plutôt doucement... pour finir fort, à force de changer de''chemin''. J'ai particulièrement apprécier l'été de Tibby, celle qui se profilait comme la moins inintéressante... mais c'est surtout la plus bouleversante... Honnêtement j'ai adoré chacun des quatre étés, il y avait à chaque fois quelque chose... qui donnait à l'histoire un sens particulier, et à chaque fois, une mini moral, une mini leçon de vie, on apprend presque en même temps que les quatre filles quelque chose sur la vie...
    Question personnage ...
    Tibby est touchante à sa façon, bien qu'au début fade, Carmen est forte avec un sacré caractère, Bee n'en fait qu'à sa tête et Lena... n'est pas aussi douce ! de quoi ne pas s'ennuyer !
    Bailey... est vraiment un sacré personnage aussi... Elle va en apprendre à Tibby, bien qu'elle soit plus jeune... elle m'a vraiment ému, même si au début, on aurait plutôt dit une ''sale gamine''
    Autres personnages secondaire; Paul, qui est assez mystérieux... tout au long, on ne sait pas bien comment le prendre... et bien, la fin m'a fait sourire avec lui ! (Carmen aussi !)
    Tout les autres personnage ont une place qui rajoute à l'histoire et sans qui elle ne serait plus vraiment... chacun à sa petite touche qui le caractérise, certain sont plus transparent et moins apprécié que d'autre, mais tous changeant, ils créent une jolie diversité, qui nous accompagne !

Je vous laisse découvrir ce roman, car il en vaut vraiment la peine, je l'ai adoré et j'ai hâte de dévorer le second en espérant qu'il soit autant bon ! Pour moi c'est une belle découverte !

Lien : http://afallofbook.blogspot.fr/2012/08/chronique-quatre-filles-et-un..

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Dunky, le 07 mai 2009

Dunky
    "quatres filles et un jean" est un livre que j'ai vraiment adoré! la preuve, j'ai lu la série complète ( 4 livres).
    j'ai adoré l'histoire de ces 4 meilleures amies qui sont toutes différentes mais que rien ne peut les séparer.
    On parle beaucoup de l'amitié, de leur premier flirt, leur premier voyage à l'étranger et surtout leur premier été séparées l'une de l'autre!
    Bref c'est un bon " livre de fille" que je recommande!

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Par malvina75, le 31 janvier 2013

malvina75
    Quatre filles et un jean : le premier été d'Ann BRASHARES.
    La première fois que j'ai lu ce livre c'est il y a longtemps. Je n'étais encore qu'une adolescente voir une pré ado. A l'époque j'avais adoré ce roman. J'ai d'ailleurs lu les quatre premiers tomes et le cinquième est dans la PAL. Récemment j'ai eu l'occasion de le relire dans le cadre d'une lecture commune organisée par Harmo20 sur Livraddict. Un grand merci à cette dernière pour m' avoir donné l'occasion de retrouver ce plaisir livresque. Mais avant de vous donner mon avis, voici un résumé tiré de la fiche de la Bibliomania de Livraddict.
    "Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre."
    Pourquoi lire ce livre?
    Pourquoi j'ai aimé ce livre? Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, à l'époque où je l'ai lu la première fois, j'ai pu m'identifier très rapidement aux héroïnes. Ils s'agit d'adolescentes de quinze ans, avec tout ce que cela implique, mais ce qui est intéressant c'est qu'elles se complètent. Quand je vois Bridget, Tibby, Carmen, Lena, je vis intensément chacune de leurs aventures. Je me dis qu'au fond de moi, je pourrais réagir comme chacune d'entre elles. Avec cette diversité de personnages et de personnalités, l'auteur rapprochent les lecteurs de ses héroïnes. Bien qu'aujourd'hui je ne sois plus une adolescente, je ressens toujours un peu cette impression à moindre degré. Après tout ne restons nous pas de grands enfants tout au long de notre vie d'adulte?
    La deuxième chose que j'ai apprécié dans ce roman, c'est l'intrigue. Sur une base simple l'auteur nous fait voyager. Au fil du temps du voyage du jean, on passe d'un univers à l'autre. Cette transition se fait très naturellement et facilement.
    Bien entendu, cela fonctionne car Ann Brashares ne met pas en avant une héroïne plus que l'autre. Ainsi, elle enchaîne tout au long des chapitres, les points de vue. Ainsi on vit l'aventure au fur et à mesure pour chacune d'entre elle. Il y a donc une vrai cohésion et logique dans la lecture. Cela m'a personnellement donné une impression de fluidité. Les évènements s'enchaînent facilement.
    De plus, afin ne rendre l'histoire pas trop "gnangnan", l'auteur présente des obstacles à chacune des héroïnes. Elles doivent toutes faire face à une leçon de vie : Bridget, la perte de sa virginité, Tibby le deuil, Carmen, accepter que ses parents refassent leur vie de leur côté et Lena, la découverte de l'amour.
    A la fin du roman elles en sortent différentes. Avec ces quatre récits riches en émotions, ma curiosité et ma sensibilité ont été touchées. Car bien que je sois aujourd'hui une jeune femme adulte, tous les jours j'en apprends sur la vie.
    Pour résumer :
    1) Un récit riche en émotions
    2) Des héroïnes très attachantes
    3) Des histoires d'amours de quoi faire plaisir aux fleurs bleues.
    Conclusion : J'ai beaucoup aimé relire ce livre. même si je n'ai plus le même âge, j'ai apprécié ce moment de lecture. Je vais donc participer aux lectures communes avec plaisir si il y en a.
    Ce livre a été lu dans le cadre du challenge de Destins de Femmes sur livraddict.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LaPresse , le 30 juillet 2012
    Dix ans après avoir publié le premier volet de cette histoire d'amitié au féminin, Ann Brashares a décidé de retourner voir ce que sont devenues Tibby, Lena, Carmen et Bridget.

> voir toutes (35)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Calla, le 22 mai 2011

"- Il n'y a pas de place pour moi dans ta nouvelle vie. Tu as une nouvelle famille, de nouveaux enfants...m-mais et moi ?
    Ça y est, elle était lancée à pleine vitesse, emportée par des émotions qu'elle n'avait jamais voulu s'avouer.
    - Qu'est-ce que tu fais de moi et de maman ?
    Sa voix se brisa. Les larmes se mirent à rouler sur ses joues. Elle se fichait de savoir si il écoutait encore, elle ne pouvait plus s'arrêter maintenant.
    - Ton ancienne famille n'était pas assez bien pour toi, c'est ça ? Pourquoi tu es parti ? pourtant tu m'avais promis que... qu'on serait toujours aussi proche...
    Elle s'interrompit pour essayer de reprendre sa respiration
    -P-pourquoi tu disais que c'était toujours comme avant alors... alors que ce n'était pas vrai ?
    Elle hoquetait. Ses mots tanguaient sur des flots de larmes. Elle ne savait même pas s'il comprenait encore ce qu'elle disait.
    - Tu v-vois, même Paul rend visite à son ivrogne de père tous les moi alors que toi, tu ne viens me voir que deux ou trois fois par ans. Je n'ai rien fait de mal, pourtant, si ?
    Elle se tut et resta au téléphone à pleurer, perdant la notion du temps.
    Au bout d'un moment, elle finit par se calmer. Était-il toujours à l'autre bout du fil ?
    En pressant le combiné contre son oreille, elle entendit un bruit étouffé. Une respiration haletante. Entrecoupée de sanglots.
    - Carmen, je te demande pardon. Pardon.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Kimysmile, le 18 mai 2010

J'ai peur de ne pas avoir assez de temps, pas assez de temps pour comprendre les gens, savoir ce qu'ils sont vraiment, et qu'ils me comprennent aussi. J'ai peur des jugements hâtifs, de ces erreurs que tout le monde commet. Il faut du temps pour les réparer. J'ai peur de ne voir que des images éparpillées et pas le film en entier.

Commenter     J’apprécie          0 56         Page de la citation

• Par Dunky, le 17 mai 2009

Avant de dire du mal de quelqu'un, faites un kilomètre dans ses baskets.
    Quand vous le critiquerez, vous aurez déjà un kilomètre d'avance et ses baskets en prime.

Commenter     J’apprécie          0 51         Page de la citation

• Par ninie06, le 27 mai 2014

Le bonheur, ce n'était peut-être pas une vie parfaite dans les moindres détails, amour, gloire, beauté et tout le tralala.
    Ce n'était peut-être qu'une succession de petits plaisirs. Regarder l'élection de Miss Univers bien au chaud sous la couette. Manger un brownie dégoulinant de glace à la vanille. Atteindre le niveau sept de Dragon Master, en sachant qu'il en reste encore vingt à découvrir...
    Le bonheur ne tenait peut-être qu'à l'équilibre des petites joies (comme arriver au passage piétons juste quand le bonhomme passe au vert) et des petits désagréments de la vie (comme avoir une étiquette qui gratte dans le cou).

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par LinaBouquine, le 06 juillet 2012

Un jour, quand tu auras vingt ans, on se reverra peut-être. Tu seras une superstar du foot dans une grande université, avec des millions de gars bien plus intéressants que moi qui te tourneront autour. Et tu sais quoi ? Je prierai pour que tu veuilles encore de moi.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

Sur Amazon