EAN : 9782253172031
Le Livre de Poche (07/11/2001)
3.83/5   194 notes
La guerre de Cent Ans est tout juste achevée et l'obscurantisme règne dans des campagnes désœuvrées, ravagées par la famine, la maladie et de sombres histoires d'enlèvements d'enfants. C'est dans ce décor qu'un tournoi de chevaliers va déterminer le destin de Gilles, un jeune écuyer dont le maître est terrassé par Foulques de Braz, mystérieux paladin à l'armure rouillée dont personne n'a jamais vu le visage. Passé au service de cet étrange chevalier, Gilles va parti... >Voir plus
Que lire après Le manoir des sortilègesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Je me réjouis à chaque fois que je relis un roman historique de Serge Brussolo !

Ici, l'auteur nous plonge au coeur d'une quête aventureuse en plein Moyen-âge.
La mission consiste à aller chercher un grimoire au manoir de Lilith de Niel, une sorcière morte trois ans auparavant, afin de le remettre aux inquisiteurs pour qu'ils puissent le détruire. le grimoire possède dix formules pour nouer ou défaire les pires maléfices.
Gilles, un jeune écuyer se trouve dans l'obligation de servir son nouveau détestable maître à l'armure rouillée, le chevalier Foulques de Braz, baron d'Antérioz et seigneur de guerre. Ensemble dans cette quête, ils seront accompagnés de Tara d'Alexandrie, une sorcière destinée au bûcher. Elle y échappe grâce à sa connaissance des enchantements et sa science de la lecture.
Ces trois personnages vont devoir affronter des dangers et vaincre leurs peurs les plus profondes…

Ce roman fait clairement partie de mes livres préférés de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire, notamment le dangereux voyage lors de la traversée de la forêt et par la suite, l'exploration du manoir. À l'intérieur de celui-ci règne une atmosphère pesante brillamment décrite. Pour rester en vie, notre trio de personnages va devoir faire preuve de courage et d'intelligence pour déjouer de nombreux pièges.
On ne s'ennuie jamais.
La majeure partie du roman ressemble à un huis-clos tant le sentiment d'isolement est puissant.
La psychologie des personnages est à mon sens, bien travaillée.
Certains passages du livre peuvent sembler fantasques, mais rassurez-vous, rien n'est fait au hasard et tout détient une explication. de plus, la fin est pleine de surprises.
Pour résumer, je me suis laissée porter par cette histoire avec délice car j'ai tout simplement trouvé l'écriture envoûtante.

Un roman de Serge Brussolo que je recommande pour découvrir l'auteur !
Pour se délivrer d'un sort qui l'a transformé en ogre, un chevalier doit trouver un grimoire dans un château habité par une armée de moutons. Avec l'aide d'une sorcière Égyptienne et de son écuyer, voilà notre chevalier parti pour le château de Niel. Mais la châtelaine a jeté de nombreux sorts de protection. Ce livre est un véritable cauchemar pour les lecteurs avec une bibliothèque piégée, de faux livres, des livres qui s'enflamment et des bougies explosives. C'est une histoire très sombre où une seule fin s'impose. Et c'est là, que se tient le coup de génie de Serge Brussolo qui nous offre une fin façon "Les dix petits nègres" pour notre plus grande surprise.
Si vous aimez le fantastique et le suspense, allez-y.

Challenge trio d'auteur SFFF
J'avais déjà apprécié cet auteur dans Dortoir 13 et je l'ai découvert dans un autre registre : le suspense médiéval. Eh bien, vous avez intérêt à avoir deux ou trois heures devant vous si vous mettez le nez dans ce bouquin mettant en scène des sortilèges et autres superstitions car vous n'en sortirez pas avant de l'avoir fini. le livre est aussi envoûtant que l'histoire ! C'est avec brio que Brussolo reprend des lieux communs en les mettant, avec tout le talent dont il sait faire preuve, dans un contexte à la fois chevaleresque et religieux. Et si ce texte séduit autant, c'est qu'il donne également des clés pour arriver à comprendre les tours de sorcellerie de l'époque.

Un livre qui se lit aisément et quelques heures agréables... que demander de plus ?

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Ca commence par un tournoi, qui dure, qui dure, chevaux éventrés, poitrails défoncés, corps humains disloqués sous les armures, et la pluie qui noie tout, la boue qui s'infiltre partout, l'apocalypse...Gilles est un écuyer particulièrement apte à s'occuper d'un chevalier et de son armure, mais ce tournoi signera pour lui un changement radical : son maitre ayant été tué par Foulques de Braz, celui-ci l'emmènera comme butin.

Ca continue par une chevauchée infernale à travers les campagnes et les forêts, en compagnie d'une jeune sorcière que l'inquisiteur a muselée avant de l'envoyer accompagner Foulques dans sa recherche d'un mystérieux grimoire vers un sombre château. Loups féroces, os glacés par le froid hivernal, nourriture rare, et cerise sur le gâteau : ce Foulques de Braz n'est qu'un monstre sanguinaire ne se repaissant que de rats ou pire, de petits enfants .

Ca persévère dans l'horreur avec l'arrivée au château d'une vieille sorcière, gardé par des moutons maléfiques et semé de pièges.

Des aventures, des rebondissements, il y en a !
Des sévices, des excès, des révoltes, des morsures, des meurtres, du sang.
De la folie, de la sorcellerie, de l'amour.
Quelques invraisemblances, aussi, autant dans la forme que dans le fond.
Bref, on ne s'ennuie pas et c'est bien écrit, même si la trame m'a paru assez simpliste.

Si vous voulez savoir comment ça se termine, suivez Gilles, il vous protègera, c'est un bon gars.
Serge Brussolo n'est plus un auteur à présenter, et pourtant c'est la première fois que je lis un de ses livres. Résultat : je suis convaincue, c'est un bon écrivain. L'histoire du Manoir des sortilèges se passe au temps des sorcières et chevaliers, à une époque où l'on croyait encore à la magie. L'auteur a adapté plusieurs expressions de langue pour qu'elles correspondent à celles de l'époque et cela met en place une ambiance moyenâgeuse ma foi fort sympathique. Ajoutez à cela une écriture simple, directe, qui ne s'embarrasse pas de descriptions inutiles, et vous aurez un roman tout à fait convenable !

Ce que je salue en premier, c'est l'intrigue. En soi, elle est fort simple : Gilles passe au service d'un chevalier mystérieux frappé de malédiction après que son maître se soit fait tuer lors d'un tournoi et se voit contraint de le suivre dans la quête d'un grimoire maléfique qui serait capable de le délivrer. Voyez, ça tient en une phrase ! Mais c'est que ledit grimoire n'est pas facile à attraper… Caché quelque part dans les entrailles d'un terrible château dont aucun paladin n'a pu revenir vivant, nos deux héros vont devoir s'allier à une jeune Égyptienne accusée de sorcellerie, Tara, pour déjouer tous les pièges qui le protègent. Et des pièges, il y en a ! L'auteur a été extrêmement prolifique, c'était incroyable ! Jamais je n'aurais pu en imaginer ne serait-ce que la moitié. Grâce à cela, l'histoire va de rebondissements en rebondissements, et de révélations en révélations. On croit trouver le grimoire, et pchiit ! Non, on se trompe.

J'ai apprécié la dualité entre le bien et le mal qui déchire les protagonistes. Foulques de Braz (le chevalier) est condamné à commettre des crimes atroces à cause de sa malédiction et aspire à retourner à une vie chrétienne (sauf que, vu ses sanglants antécédents, j'ai un peu de mal à le croire…).
Tara, quant à elle, n'est pas une méchante fille. Très intelligente, très belle et versée dans l'art des herbes et des potions, c'est elle qui déjoue la majeure partie des pièges. Cependant, elle tombe amoureuse de Foulques et refuse de voir sa vraie nature : celle d'un homme violent, cruel et injuste. Prise dans sa passion, elle n'hésite pas à sacrifier des enfants pour permettre un semblant d'idylle avec lui. Quelque part, cela pourrait presque se comprendre : à cette époque, les femmes n'avaient pas voix au chapitre pour choisir leurs maris, et une étrangère comme elle est condamnée à « partager sa couche avec un veuf bedonnant et chauve dont la bouche empestera l'oignon ». Elle tient tellement à une aventure entre elle et le beau chevalier fou car elle sait que ce sera le seul piment de sa vie... Mais faire cela, quitte à tuer des âmes innocentes ! Cette fille est vraiment égoïste et je la déteste pour ça !
Gilles, lui, a été élevé dans la soumission et le courage. Il ne craint pas de se battre ni de perdre la vie pour sauver celle de son maître (de son premier maître, en tout cas) et son esprit cartésien ne croit pas en la magie. Mais les événements presque surnaturels qui animent le château le font douter et instillent de la couardise en lui. Pour lui, Foulques n'est pas maudit. Il en est seulement profondément persuadé, et par réaction purement psychosomatique, il ne peut s'empêcher de vomir toute nourriture normale et il a des crises de démence (a-t-il raison ? Je ne vous le dirai pas…). Il le hait, il hait sa façon de se voiler la face et de commettre des crimes sous couvert d'être maudit. Plus encore, il le hait car Tara est tombée dans ses filets alors que lui est très attiré par la belle Égyptienne.

En résumé, les personnages, tout en nuances, m'ont particulièrement plus, le suspense m'a tenue en haleine tout au long de ma lecture et l'ambiance moyenâgeuse est très bien restituée. le seul bémol de cette histoire, c'est la chute. Ce n'est pas du tout un happy end (le type de fin que j'ai en horreur...), mais pourtant je ne l'aime pas. Et ça me tue de ne pas pouvoir détailler pourquoi je l'ai en horreur, mais je ne voudrais surtout pas gâcher la surprise à ceux qui voudraient lire le livre :( J'ai eu envie de gifler Gilles et de secouer Tara pour qu'elle se réveille de sa folie !

- Vous savez que je suis maudit, insista le chevalier à l'armure de rouille. Vous ne répugnez donc pas à employer un agent au service des ténèbres ?
- Non, puisque tu désires te racheter, et que c'est là la seule chance s'offrant à toi d'en finir avec le voût qui t'emprisonne.
Les deux hommes demeurèrent un instant face à face, le prélat au corps usé et le guerrier bardé de fer.
- Ce sera difficile, fit le prieur, même pour toi. Ne te fais pas d'illusions. J'ai dépêché là-bas des âmes d'élite, elles n'ont pu triompher des maléfices, alors pourquoi ne pas essayer de combattre le mal par le mal ?
- Vous savez ce dont je suis capable, dit le paladin. À chaque lune pleine je ne m'appartiens plus. Il se peut que j'accomplisse nombre de mauvaises actions avant d'atteindre le manoir de la bergère. Je ferai couler le sang des innocents, c'est inévitable. Cela ne vous gêne pas ?
Le vieillard baissa les yeux.
- Tu seras en service commandé, martela-t-il. Tu seras le bras armé de l'Église. Qu'importe le sang de quelques vilains quand il s'agit de faire obstacle aux manigances du Malin ! Je vais te remettre un parchemin stipulant que tu agis Ad Majorem Dei Gloriam. Si, par malchance, on t'emprisonnait au cours de ton périple, n'hésite pas à le montrer. Ta mission est trop importante pour qu'on puisse prétendre te contraindre à respecter la loi des hommes. Avec ce sauf-conduit, aucune accusation, si grave soit-elle, ne pourra te mener au cachot. Quant aux innocents qui tomberont sous tes coups, je prierai pour eux, ne t'en soucie pas, leur âme est dans de bonnes mains.

Et puis il y a les fées, aussi nombreuses et à peine plus grandes que des moustiques. Dès que vous vous endormez, elles volent jusqu’à vous pour vous embrasser. En fait, chaque fois que leurs lèvres se posent sur votre peau, elles vous volent un souvenir.
_ Je ne sais pas, avoua le prieur en se ressaisissant. Les observateurs que j'ai envoyés là-bas prétendent que ces animaux (les moutons) n'ont peur de rien, et surtout pas des chiens de troupeau. Ils les mordent, les piétinent. On m'a rapporté qu'ils auraient poussé plusieurs begers dans le vide, du haut des falaises. Ils n'obéissent à personne. Depuis que l'enchanteresse est morte, ils font régner la terreur à travers la campagne. Les paysans n'osent plus s'approcher du château qui a été laissé à l'abandon.
Il y avait dans l'œil des chevaux une haine démente qui faisait d'eux des bêtes sauvages. Dès qu'un cavalier roulait sur le sol, les destriers le piétinaient, et les sabots écrasaient les heaumes tels des marteaux s'abattant sur un gobelet d'étain. La terre était jonchée de débris d'armures, de blessés que les écuyers avaient abandonnés à leur sort de peur de se faire happer par les bêtes déchaînées.
... J'ai côtoyé bien des seigneurs à jolie figure qui cachaient des âmes vicieuses. Tu es comme toutes les filles, tu as la tête farcie d'histoires de chevalerie, de contes courtois ! Tous ces fiers paladins ont été dressés à tuer dès l'âge de 7 ans. Ils ne savent ni lire ni faire l'amour à une femme, mais ils n'ont pas leur pareil pour fendre un cheval en deux ou décoller une tête d'un revers de lame. Tout le reste n'est que mensonge de troubadour. Il faudra bien que quelqu'un le dise un jour.