AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070542406
96 pages
Gallimard (23/03/2000)
3.03/5   17 notes
Résumé :
Une jeune adolescente abandonne les plaines frileuses de sa Lorraine natale pour découvrir l'Algérie où son père militaire est muté.
C'est l'enchantement : le village éclaboussé de soleil, la mer, la liberté. Mais l'angoisse vient, et bientôt l'horreur : la guerre d'Algérie éclate.

La violence, la haine, la cruauté. Les premiers amours, l'éveil, la douloureuse croissance dans un environnement déchiré.

Source : Folio, Gallimard
Que lire après L'Algérie ou la mort des autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Est-ce une bonne idée de rééditer le texte autobiographique de Virginie Buisson plus de 30 ans après sa première parution ? Oui. le fait de le publier dans la très bonne collection scripto, à l'intention des ados, encore plus.

Le texte est court, incisif, percutant. Ce sont les mots d'une jeune fille, sa vision des évènements, sans recul ni analyse. La vie qui va et qui cesse de battre en Algérie. La guerre telle que l'on ne la voit pas dans les jeux vidéos ou à la télévision. Sans bruit, sans explosion. le froid, la glace, quelques secondent suffisent pour le basculement vers la terreur.

L'auteure aurait pu rendre son texte politique, revanchard, militant ou tout simplement émotionnel. Elle y a mis toute sa nuance. Avec beaucoup de pudeur et sans jugement, elle redonne, le temps de 95 pages, la vie à une époque révolue.

Mélancolique, cruel et, assurément, légitime.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          90
Un texte adapté pour les ados? Franchement, je ne sais trop, je ne le proposerai pas en lecture à mes élèves. C'est un témoignage intéressant, du point de vue d'une ado sortant de l'enfance, c'est aussi un texte très froid, descriptif, sans émotion. Certes, on ne tombe pas dans le pathos, mais au contraire, cette liste d'évènements "inscrits" plutôt que racontés donne l'impression d'une léthargie, d'un manque total de ressenti. La mort des autres. En effet, on y meurt beaucoup, de plus en plus, c'est l'hécatombe sous les yeux d'une jeune fille qui au final n'a plus de mots pour en parler. Un texte froid, violent, dérangeant. Dérangeant aussi de se dire qu'un père choisisse de faire venir sa famille, de faire vivre à une enfant la guerre. Choix étrange. Destructeur.

Pour ce qui est de l'Algérie, on apprend finalement assez peu. C'est un témoignage, pas une étude. Ou alors celle de cette enfant en train de devenir une femme.
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau livre sur "les événements" en Algérie.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Ricochet
01 mars 2012
Une écriture sur le fil du rasoir, sans effet, la vérité nue de l’autobiographie.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je retrouvais les rites de mon enfance : l'attente de la fournée de midi, celle où la faim rend plus riche l'odeur du pain.
Commenter  J’apprécie          80
À Bar-Rabalou, je n'aimais pas l'approche des départs.
Même si ceux qui partaient promettaient de m'écrire, il me restait un goût d'abandon.
Ici [à Aïn-Taya], c'était un rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          30

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}