EAN : 9782070542406
Gallimard (23/03/2000)
3.03/5   17 notes
Une jeune adolescente abandonne les plaines frileuses de sa Lorraine natale pour découvrir l'Algérie où son père militaire est muté.
C'est l'enchantement : le village éclaboussé de soleil, la mer, la liberté. Mais l'angoisse vient, et bientôt l'horreur : la guerre d'Algérie éclate.

La violence, la haine, la cruauté. Les premiers amours, l'éveil, la douloureuse croissance dans un environnement déchiré.

Source : Folio, Gallimard
Que lire après L'Algérie ou la mort des autresVoir plus
Est-ce une bonne idée de rééditer le texte autobiographique de Virginie Buisson plus de 30 ans après sa première parution ? Oui. le fait de le publier dans la très bonne collection scripto, à l'intention des ados, encore plus.

Le texte est court, incisif, percutant. Ce sont les mots d'une jeune fille, sa vision des évènements, sans recul ni analyse. La vie qui va et qui cesse de battre en Algérie. La guerre telle que l'on ne la voit pas dans les jeux vidéos ou à la télévision. Sans bruit, sans explosion. le froid, la glace, quelques secondent suffisent pour le basculement vers la terreur.

L'auteure aurait pu rendre son texte politique, revanchard, militant ou tout simplement émotionnel. Elle y a mis toute sa nuance. Avec beaucoup de pudeur et sans jugement, elle redonne, le temps de 95 pages, la vie à une époque révolue.

Mélancolique, cruel et, assurément, légitime.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Un texte adapté pour les ados? Franchement, je ne sais trop, je ne le proposerai pas en lecture à mes élèves. C'est un témoignage intéressant, du point de vue d'une ado sortant de l'enfance, c'est aussi un texte très froid, descriptif, sans émotion. Certes, on ne tombe pas dans le pathos, mais au contraire, cette liste d'évènements "inscrits" plutôt que racontés donne l'impression d'une léthargie, d'un manque total de ressenti. La mort des autres. En effet, on y meurt beaucoup, de plus en plus, c'est l'hécatombe sous les yeux d'une jeune fille qui au final n'a plus de mots pour en parler. Un texte froid, violent, dérangeant. Dérangeant aussi de se dire qu'un père choisisse de faire venir sa famille, de faire vivre à une enfant la guerre. Choix étrange. Destructeur.

Pour ce qui est de l'Algérie, on apprend finalement assez peu. C'est un témoignage, pas une étude. Ou alors celle de cette enfant en train de devenir une femme.
Un très beau livre sur "les événements" en Algérie.

critiques presse (1)
Ricochet
01 mars 2012
Une écriture sur le fil du rasoir, sans effet, la vérité nue de l’autobiographie.
Je retrouvais les rites de mon enfance : l'attente de la fournée de midi, celle où la faim rend plus riche l'odeur du pain.
À Bar-Rabalou, je n'aimais pas l'approche des départs.
Même si ceux qui partaient promettaient de m'écrire, il me restait un goût d'abandon.
Ici [à Aïn-Taya], c'était un rendez-vous.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus