EAN : 9782020589239
Seuil (19/03/2003)
4.58/5   6 notes
Le communiste Doriot, le socialiste Déat, le radical Bergery : voilà des hommes qui, en 1933, occupent des places en vue dans la gauche française et que l'on retrouve, quelques années plus tard, partisans de la collaboration avec Hitler et d'une adaptation du pays au nazisme vainqueur. Des itinéraires marginaux, sans doute, mais point exceptionnels. Ces itinéraires de fascisation connurent des rythmes et des degrés d'aboutissement inégaux d'un individu à l'autre, ma... >Voir plus
Que lire après La dérive fasciste. Doriot, Déat, Bergery. 1933-1945Voir plus
Un ouvrage d histoire politique très détaillé comme souvent avec Philippe Burrin.

L'auteur ne se contente pas de rapporter des faits sur le parcours des 3 collaborationnistes, il explore une problématique précise : comment des hommes de gauche ont ils pu basculer dans la collaboration la plus poussée avec l Allemagne nazie ?

Il explore ainsi les idées politiques des années 20 et 30 pour essayer de comprendre le basculement dans la collaboration dès 1940. l'ouvrage porte donc en grande partie sur l'avant 1939. La collaboration n est ici étudiée qu a travers le prisme des années d'avant guerre avec une mise en comparaison des régimes allemands et italiens.

L'historien montre ainsi les particularismes de ce fascisme français qui empreinte a la fois des valeurs traditionnelles de la gauche en y superposant des idées (et des individus)d extrême droite.

Une analyse fine et très problematisée sur l'enjeu de cette histoire politique française qui est loin d être aussi évidente qu un simple copier-coller du fascisme italien ou allemand.
Une étude éclairante, particulièrement bien construite. Mais, après tout, s'agit-il d'une dérive? En effet, à contrario certains ont fait le chemin inverse... L'ensemble des cartes à été rebattu.
Livre qui permet de bien comprendre la différence entre le pétainisme et le collaborationnisme pur et dur, venu en partie de la gauche (communistes, socialistes et radicaux)

Ces trois itinéraires, on l'a vu, ne furent pas hors de toute série, ils participèrent de l'évolution d'une partie de la gauche française des années 30.