Actes Sud (05/03/2014)
2.12/5   4 notes
Un matin d’hiver, Ouri Ullman débarque chez son père à Jérusalem dans l’espoir de comprendre les raisons qui ont poussé Dorit, sa soeur aînée adorée, à mettre fin à ses jours, un an auparavant… et ses parents à le lui cacher. Bien sûr, l’enquête d’Ouri ne résoudra pas ces questions sans réponse, mais en reconstituant le puzzle éclaté de sa mémoire, elle tracera le portrait bouleversant d’une famille en lutte contre les lois de la gravité.

Avec une drô... >Voir plus
Que lire après Matière noireVoir plus
Jérusalem, 4 février 2011. Il aura fallu un an au narrateur pour trouver le courage de se rendre chez son père pour tenter de comprendre ce qui a poussé sa soeur aînée à mettre fin à ses jours, et ses parents à lui cacher ce suicide.
Il faudra les 200 pages du livre pour obtenir une explication (et encore, je ne suis pas certaine d'avoir compris). Dans l'intervalle, on est immergé dans le passé de la famille, mais celui-ci n'éclaire pas grand-chose, mis à part la personnalité fantasque, fragile, dépressive de la soeur.
Pour le reste, tant l'écriture que les personnages sont flous, froids, fuyants, et excellent dans l'évitement, le flux de conscience, le coq-à-l'âne.
La quatrième de couverture parle de « drôlerie inattendue et salvatrice », de « l'intimité qui unit un frère et une soeur », d'un roman « pétri d'une grâce légère et prégnante ». Je n'ai rien ressenti de tout cela. Ce roman, qui ne suscite aucune empathie envers ses personnages, m'a laissée à distance.
Trouvé dans une boîte à livres, ce bouquin y retournera bien vite.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Qu'est-ce qui fait que, parfois, l'on passe totalement à côté d'un livre au point de s'y ennuyer ferme et d'être tenté de sauter les pages ? Surtout quand le point de départ est intrigant et plus que digne d'intérêt. Dans Matière noire, le narrateur est déterminé à connaître les raisons qui ont poussé sa soeur au suicide et à savoir pourquoi ses parents lui ont caché sa mort. Commence alors un lent voyage vers le passé à travers les souvenirs de famille. le roman de l'israélien Dror Burstein est tout en lignes de fuite, les incidents et accidents de la vie des personnages forment un magma presque toujours confus et dilatoire et les réponses que l'on attend ne viendront qu'au final. Pourquoi s'en désintéresse t-on autant ? Tout dépend du lecteur, sans doute, mais le style de l'auteur, fuyant et débarrassé d'émotions, rend le récit froid alors qu'il suffirait de peu pour qu'il devienne poignant et marquant. Un rendez-vous raté pour un livre qui recèle quelques qualités mais pas celle de vous empoigner et de ne plus vous lâcher.
J'ai choisi (un peu au hasard) ce livre, car le sujet mentionné dans le quatrième de couverture m'intéressait. En outre, il est assez rare de lire un roman ayant pour cadre la société israélienne. Ici le narrateur, qui cherche à comprendre pourquoi sa soeur aînée s'est suicidée, renoue un dialogue avec son père et tente de replonger dans le passé. Mais cette quête est très laborieuse. L'auteur met tout son art à différer l'élucidation qui est espérée. Pour le lecteur lambda que je suis, c'est franchement fastidieux. Je suis déçu.