AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Annick Le Goyat (Traducteur)
EAN : 9782743607364
285 pages
Payot et Rivages (02/01/2001)
3.06/5   9 notes
Résumé :

La vie de Claude Wooldridge semble une réussite : une femme aimante, un fils qui va prendre sa succession et une fille adorée. Il achète une librairie spécialisée dans le livre ancien, sa passion de toujours. Dans une caisse de vieux livres, il trouve des lettres dont il pense qu'elles vont le conduire sur la trace des mémoires secrets de Lord Byron, son autre passion. Commencent pour lui une poursuite intéressée - ... >Voir plus
Que lire après Le luxe de l'exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A la poursuite d'un manuscrit secret.

Carte de visite : "Monsieur" Woolridge. Financièrement prospère, il vend des antiquités, dont certains articles sont "fabriqués" sur commande. Sa famille : une femme aimante et affectueuse. Il est vrai qu'elle a un peu grossi, et que les rituels ont remplacé la spontanéité. Deux enfants : un jeune homme raisonnable et docile, une jeune fille très convoitée par les hommes et qui y prend plaisir. Des failles secrètes pour cet homme qui a "réussi" ? un goût pour l'écrivain Byron, des pensées pour son père, et l'achat d'une boutique de livres anciens, où les employés eux-mêmes ont l'air de vieux rossignols :-)
Or la liquidation d'une vieille demeure procure à la boutique un lot de vieux livres. Dans la couverture de l'un d'eux, une correspondance clandestine, cryptée, entre deux amants, et le compte rendu par l'amant d'une rencontre avec Byron ; Celui-ci lui aurait précisément fait des confidences amoureuses et sulfureuses. L'amant parle aussi du manuscrit de Byron, un article mythique que tous les collectionneurs ont cru inexistant ou détruit.
Machination ? escroquerie ? affaire du siècle ? signe du destin ? La vie du narrateur Woolridge en sera bouleversée.
Ce récit, dont le début ressemble à un roman policier, va beaucoup plus loin qu'un jeu de pistes. C'est l'itinéraire d'un homme qui s'interroge, et qui est capable de retrouver une nouvelle épaisseur. Louis Buss respecte son lecteur, il fait son initiation, le divertit, le captive et le séduit. On quitte à regret le narrateur. Je crains seulement que ma méconnaissance de Byron ne m'ait privé de joies supplémentaires. Mais à mon niveau, la lecture était très satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          00
La vie de Claude Wooldridge. Sa vie familiale , sa passion pour les livres et notamment "Lord Byron". Ses remises en question sur ses rapports avec les autres. Son mal être. Son exil à Naples. Et le fait de découvrir finalement ; que pour lui le désespoir est une maladie hériditaire dont il a hérité de son père et qu'il a sans doute transmis à sa fille de par les gènes et l'exemple !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Certains d'entre nous possèdent l'enveloppe d'un être humain, mais le vide règne à l'intérieur. Nous redoutons ce vide qui nous habite et nous essayons de ressembler aux autres.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : bibliophilieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1050 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}