EAN : 9782080810878
Flammarion (01/01/1989)
Des mots dans la peinture occidentale ?
Dès qu'on a posé la question, on s'aperçoit qu'ils y sont innombrables, mais qu'on ne les a pour ainsi dire pas étudiés. Intéressant aveuglement, car la présence de ces mots ruine en effet le mur fondamental édifié par notre enseignement entre les lettres et les arts.
Toutes note expérience de la peinture comporte en fait une considérable partie verbale. Nous ne voyons jamais les tableaux seuls, notre vision n'e... >Voir plus
Que lire après Les mots dans la peintureVoir plus
Effectivement, convenons-en, nous n'avons jamais une vision totalement vierge lorsque nous regardons une peinture, soit que nous ayons déjà entendu parler des tableaux que nous allons voir, soit nous nous sommes fait une idée de son auteur de sorte que celle-ci influencera le regard que nous porterons sur l'oeuvre. de même, en y réfléchissant bien, n'est-ce pas dans la plupart des cas parce que nous savons telle ou telle chose sur une oeuvre que nous nous décidons à aller la voir ou que notre attention ou notre intérêt se porte sur elle « nous ne voyons jamais les tableaux seuls, notre vision n'est jamais pure vision » dit Michel Butor.
Ainsi, le discours, les mots, précèdent l'émotion et le regard que l'on porte sur une oeuvre d'art.
Mais dans cet ouvrage très érudit et fort intéressant, Michel Butor va plus loin et interroge le rôle des titres, des légendes, leur présence, leur absence ou leur déformation, leurs formes énigmatiques éventuellement, et jusqu'à la place et la signification de toutes sortes d'écrits sur les oeuvres, les calligraphies, les signatures, livres et journaux mêmes…

Un ouvrage qui régalera les amoureux de la peinture et des mots et qui nous donne à regarder les oeuvres sous un angle supplémentaire.
L'originalité de cet ouvrage sur l'art ? Très probalement sa voix, celle d'un grand écrivain, Michel Butor, grand prix de littérature de l'académie française en 2013, qui nous accompagne pour décrypter avec nous les mots dans la peinture à travers 55 oeuvres majeures de la renaissance au 20è siècle: La place du marché de Chagall à la Clef des songes de Magritte.

Dans cet ouvrage aussi érudit que passionnant, Butor sonde les légendes, les titres des peintures la place et la signification de toutes sortes d'écrits sur les oeuvres, les calligraphies, les signatures.

Un ouvrage qui régalera les amoureux de la peinture et des mots et qui nous donne à regarder les oeuvres sous un angle différent et complémentaire des analyses classiques.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai découvert ce texte en 1971 dans la magnifique collection "Les sentiers de la création" chez Skira . Son originalité tient à son sujet : étudier les différentes modalité de l'apparition des mots dans la peinture à travers les siècles . Signature, textes représentés ,phylactères tout intéresse cet esprit curieux e, cet esthète qu'est Butor . Ses analyses sont exprimées avec toute la qualité que l'on peut attendre d'un écrivain de son calibre

Un film répond à vos questions.

De tels procédés de pédagogie picturale se répandent de plus en plus et aucun musée aujourd'hui ne peut se considérer comme moderne, s'il ne propose à ses clients des auto-guides.

Le Louvre va d'ailleurs plus loin. Dans sa transformation du musée classique en établissement de spectacles audio-visuels, il nous offre à présent le juke-box de l'histoire de l'art.
Si dans la grande galerie, le sourire de la Joconde est resté pour vous trop énigmatique, venez dans la salle Denon, vous y trouverez, devant une sorte de châtelet pour marionnettes dont la scène est remplacée par un petit écran, de profonds fauteuils munis d'écouteurs. Une affiche vous invite à vous asseoir. Mettez une pièce puis appuyez sur le bouton correspondant à la question que vous désirez voir éclaircie dans la langue que vous entendez le mieux... Voici le menu de ce festin intellectuel :l

- La Joconde : les mystères de Léonard de Vinci et de Mona Lisa.
- Le sacre de Napoléon 1er : comment un régicide devint peintre de la couronne
- Les noces de Cana : comment Véronèse fit d'une scène évangélique une "actualité mondaine et politique" à sa façon.
- La Vénus de Milo : comment un arbre en s'enfonçant dans le sol au lieu de pousser vers le ciel fit découvrir un chef-d'oeuvre
- Le radeau de la Méduse : comment en s'inspirant d'un fait divers, Géricault faillit faire tomber un ministère.
etc, etc
Toute notre expérience de la peinture comporte en fait une considérable partie verbale. Nous ne voyons jamais les tableaux seuls, notre vision n’est jamais pure vision.
J'ai décidé de ne pas aborder dans cet essai la question des images à l'intérieur des livres , à l'intérieur des livres notamment sur les mots dans la peinture,mais révez-y.

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma