Christian Bourgois Editeur (03/10/2013)
3.64/5   7 notes
Grand voyageur et connaisseur du Mexique, Pino Cacucci a déjà écrit la biographie romancée de la photographe Tina Modotti et celle de la peintre et poétesse Nahui Olin, publiée aux éditions Bourgois.

Avec Viva la vida !, consacré à Frida Kahlo, il complète cette trilogie dédiée aux femmes passionnées qui ont animé le Mexico artistique de la première moitié du XXe siècle, à un moment où le Mexique était devenu un carrefour mondial des destins politiqu... >Voir plus
Que lire après Viva la vida !Voir plus
Que dire...d'abord une magnifique photo de Frida Kahlo qui m'a attiré vers cenelle livre...qui donne la parole à Frida pour dire sa souffrance terrible mais aussi une telle force un tel amour de la Vie qu'elle vaincra la Pelona (la mort) ses tableaux, son engagement politique partagé avec un certainDiego Rivera qu'elle aime et hait à cause de tout le mal qui lui fera avec toutes ces aventures féminines y compris avec sa soeur Cristina...
Mais un tel amour de vie qu'elle voulait elle même donner la vie ...
Diego était ce qu'il était mais elle l'aimait et elle criait Viva la vida

Lien : http://brigitte.jerome@yahoo..

critiques presse (1)
LeFigaro
03 octobre 2013
Après Tina Modotti et Carmen Mondragon, l'écrivain italien clôt sa trilogie littéraire consacrée à ses icônes féminines avec Frida Kahlo, dans Viva la vida!. Il imagine dans un touchant monologue les derniers mots du peintre mexicain, disparu en 1954 au terme d'un vie douloureuse et tragique, mais surtout flamboyante.
Diego est comme ma vie: un lent empoisonnement sans fin, entre joies d'une intensité sublime et abîmes de désespoir angoissant.
J'ai appris dans la pluie à survivre à la barbarie d'une vie brisée, à mon être douloureux et, enfin à Diego. Diego est comme ma vie : un lent empoisonnement sans fin, entre joies d'une intensité sublime et abîmes de désespoir angoissant.
Je suis la fleur qui n'a jamais éclos, l'arbre épuisé dans l'attente d'un printemps jamais venu.
Mais... il est temps d'ôter le deuil de mon regard.