Benito Merlino (Traducteur)
10-18 (16/03/1998)
3.4/5   5 notes
Résumé:
"Le héros se réveille dans une chambre d'hôpital, perfusé des pieds à la tête, une tête d'ailleurs vide de souvenirs.

Tout dans sa vie désormais sera le fait du hasard, de la malchance, d'une conjonction de mésaventures. En commençant par le commissaire qui le poursuit sans cesse, flic fou qui cherche à amadouer sa proie pour mieux l'étouffer comme l'araignée fait avec la mouche. Le narrateur n'a plus qu'à fuir, la peur au ventre. Quit... >Voir plus
Que lire après Puerto escondidoVoir plus
Pino Cacucci nous conte ici les aventures d'un perdant, d'un homme mélancolique à la vie apparemment sans but. Poursuivi par un flic, on ne sait exactement pour quelle raison, il fuit, sur la côte italienne d'abord, puis à Barcelone où il se frottera à la marginalité, et enfin au Mexique en proie à la violence des narcotrafiquants où il sera trimbalé malgré lui dans des affaires qui le dépassent. C'est un peu décousu, mais les pages sur le Mexique sont fortes.

Aivly ferme les yeux avec un geste évasif, comme pour dire qu'il n'y a pas besoin d'explications. Puis me regarde, hésitante. Je l'embrasse brusquement. Au début elle reste raide, puis je la sens se détendre, respirant longuement contre ma poitrine. Il eût mieux valu que je ne sente pas son parfum. Je fourre son nez dans ses cheveux, respire et pour un peu je ne laisserais son odeur s'échapper de mes poumons, je ne la laisserais pas s'en aller, elle, qui maintenant me tient par les hanches. Juste un instant. Une étreinte si forte qu'elle semble définitive. Elle se détache, le regard baissé.
Le pays est concentré sur quelques ruelles étroites, un endroit qui doit être reposant l'hiver tant que l'angoisse du vide ne tue pas. Maintenant, le problème est exactement inverse : éviter le clapotis humain qui envahit chaque recoin en criant, le remue-ménage de savates et de sabots, de petits rires aigus, d'appels, de sifflements de klaxons et de sirènes des ferry-boats. J'avais trouvé une petite table libre dans un coin de ruelle, puis un groupe de garçons et de filles grands et forts me l'ont demandée si gentiment que je me suis retrouvé avec la chaise, mon verre posé sur le petit mur ! Je les observe, curieux, ils me fascinent comme des créatures inconnues. Les voir si jeunes apparemment heureux, me remplit d'une envie mélancolique !
- Moi je n'ai jamais compris à quelle catégorie toi t'appartiens, murmure-t-elle.
- A ceux qui sont toujours perdants, dis-je en la serrant plus fort dans mes bras.