Editions Théâtrales. (18/09/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Feuilles (Leaves)Voir plus
🌿FEUILLES (LEAVES) de Lucy Caldwell aux éditions théâtrales Maison Antoine Vitez🍂

✨Lori, l'ainée des filles de Phyllis et David, vient de tenter de se suicider à Londres alors qu'elle venait de quitter Belfast pour ses études. Elle a 19 ans, ses soeurs Clover et Poppy respectivement 15 et 11 ans. La famille s'apprête à réaccueillir la jeune fille et peine à savoir comment réagir, comment se comporter et reprendre une vie normale. Comment recommencer sa vie après ca ? Teintée d'humour, la pièce de Lucy Caldwell aborde avec justesse et sensibilité la question du suicide à l'adolescence et de la difficulté d'être jeune en Irlande après la guerre civile. ✨
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu du théâtre et je viens de découvrir une autrice à l'écriture remarquable dont il me tarde de lire l'oeuvre !

🎭 LA DRAMATURGE
Lucy Caldwell est née à Belfast en 1981. Elle commence à écrire des pièces de théâtre à partir de 2004 avec THE RIVER puis LEAVES en 2006 et une pièce radiophonique GIRLS FROM MARS diffusée sur BBC Radio 4 en 2008. Elle est aussi l'autrice du roman WHERE THEY WERE MISSED (2006). Elle partage actuellement sa vie entre Belfast et Londres.

🌿 FEUILLES
Le sujet abordé n'est pas facile mais la pièce n'est pas pour autant déprimante. La tentative de suicide de Lori est éludée par la question suivante : comment reprendre une vie de famille normale après un drame ? Lori n'apparait pas avant l'acte II et encore, ses apparitions sont quasi spectrales, monosyllabiques et peu chargée émotionnellement. On connait beaucoup plus ses deux soeurs, Poppy et Clover et sa mère Phyllis qui cherche à comprendre ce qu'elle a raté dans l'éducation de sa fille pour qu'elle en arrive là.

Le père est quasi absent de la pièce : en tant que linguiste, il se mure dans le travail pour ne pas faire face à la réalité.
La fin de la pièce reste ouverte et laisse présager un retour à la normale heureux !

Je vous recommande vivement la lecture de cette dramaturge !