Oskar Editions (12/02/2013)
Tino est un drôle de pirate qui n’aime pas la bagarre : il préfère chanter ! Quand toute sa famille part fièrement à l’abordage, Tino se cache derrière un tonneau. Son père est furieux. Que va-t-il lui arriver ?
Que lire après Le chant du pirateVoir plus
Faire partie d'une famille de pirate et ne pas aimer se battre, c'est un véritable problème pour Tino. Il préfèrerait chanter la sérénade sous les étoiles.

La question de l'hérédité et des pressions familiales sont ici abordées de manière humoristique. Découpé en petits chapitres, avec un glossaire à la fin pour les mots difficiles (notifiés en rouge dans le texte), le format de cette première lecture est vraiment adapté aux jeunes lecteurs. Les illustrations sont rigolotes et correspondent bien à l'esprit de la piraterie.

La piraterie attirera bon nombre de petits garçons mais la sensibilité de la thématique saura séduire les filles. Plus qu'une chose à faire : à l'abordage !
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/0..
Il y a une section lexique à la fin du livre avec des mots relatifs aux pirates.

critiques presse (1)
Ricochet
23 juillet 2013
Réussir à lire un tel roman est sans aucun doute une preuve de maîtrise mais on aimerait qu’elle s’exerce sur des thèmes et des écritures plus forts !