Marc Chénetier (Traducteur)
EAN : 9782743620332
Payot et Rivages (06/01/2010)
3.5/5   20 notes

A l'âge de dix-huit ans, Lucy Gayheart part étudier le piano à Chicago. Elle est belle, impressionnable, avec un tempérament ardent, ce qui attire l'attention de Clement Sebastian, un célèbre ténor plus âgé qu'elle, qui décide de la prendre comme accompagnatrice en remplacement de son pianiste habituel. Très vite se noue entre eux une relation qui dépasse le cadre de la simple collaboration. Il l... >Voir plus
Que lire après Lucy GayheartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

LUCY GAYHEART de WILLA CATHER
Tout le monde se souvient à Haversford de Lucy qui, été comme hiver était si pleine de dynamisme et jouait du bien du piano. L'année de ses 18 ans elle partit à Chicago étudier sérieusement le piano, on est en 1900. Elle rentre régulièrement pur Noël et une année elle passe du temps à faire du patin à glace avec Harry Gordon, un riche héritier, futur banquier. Ils se plaisent mais Harry est déjà très engagé dans une relation avec Ars Arkwright. Lucy, si belle, Ars si laide mais si riche et dont les parents sont si influents. À Chicago, Lucy va écouter un soir un célèbre ténor, Sebastian Clement, elle est sous le charme et par l'intermédiaire de son prof de piano va avoir l'opportunité de le rencontrer personnellement. L'accompagnateur de Sebastian tombant malade, il va proposer à Lucy de le remplacer et elle va faire la saison de concerts avec lui. Harry Gordon de passage à Chicago propose à Lucy une sortie à l'opéra à l'issue de laquelle il lui propose le mariage.
Une jeune fille de province pleine d'illusions et sûre de son talent confrontée à la grande ville et à un musicien vieillissant et plein de charme. Une histoire d'amour dramatique avec cette belle et descriptive écriture de Willa CATHER. Une auteure un peu oubliée et c'est dommage. A lire.
Alors que débute le 20e siècle, Lucy Gayheart porte bien son nom. C'est une jeune femme de 18 ans, au physique agréable, heureuse, gaie, un peu trop insouciante au goût de sa soeur aînée, qui aime la vie et la musique.

Encouragée par son père, horloger et mélomane, devenu veuf trop tôt, elle quitte sa petite ville natale du Nebraska rejoindre Chicago où elle va mener des études de piano. Elle laisse au pays Harry Gordon, le plus beau parti de la ville, lequel est amoureux d'elle mais n'a pas encore fait sa demande.

Chicago est pour Lucy un monde de liberté. Loin de s'y sentir perdue elle semble s'épanouir, profiter de la vie loin des contraintes d'une petite ville de province où tout le monde s'épie. Son destin bascule le jour où elle rencontre un célèbre ténor, Clément Sébastien, de 20 ans son aîné. Il lui propose de devenir son accompagnatrice pour la préparation de ses tournées. Lucy en tombe follement amoureuse.

Avec ce roman Willa Cather dresse le portrait d'une jeune femme libre, volontaire mais aussi extrêmement romantique. Nous la suivons alors qu'elle passe de la jeunesse à l'âge adulte. C'est un roman d'apprentissage, récit au cours duquel on voit naître les espoirs de Lucy, apparaître la désillusion.

L'écriture est fine, avec beaucoup de subtilité dans l'évocation des sentiments, l'évolution des relations et des liens entre les différents personnages. On a beaucoup de plaisir à découvrir les lieux de l'action, que ce soit les paysages du Nebraska en hiver où l'urbanisme de Chicago.

Si le destin de Lucy et ce portrait de femme sont le centre de l'histoire, le récit, découpé en trois parties (Chicago, le retour à Haverford (nom imaginaire), le point de vue de Harry Gordon), il nous permet aussi de vivre toute l'ambiance d'une époque, tant dans le milieu artistique d'une grande ville que dans la vie quotidienne d'une petite communauté provinciale. le style suit le rythme de chacune de ces deux villes.

Je découvre cette auteure grâce au challenge Solidaire et suis surprise que les qualités de Willa Cather ne soient pas reconnues à leur juste valeur en France. Une première incursion dans cette oeuvre, et probablement pas la dernière.
Voilà une belle histoire d'amour musicale entre un grand artiste et son « élève » - celle-ci étant déjà bien formée.

Nous suivons ici Lucy, venant de la campagne pure, se retrouvant en ville, à Chicago, pour ses études.
Elle se retrouve à travailler en donnant des cours de piano pour arrondir ses fins de mois grâce à son talent de pianiste.
Elle y rencontre donc Clément Sebastian, presque 50 ans, où elle éprouvera beaucoup de sentiments malgré leur différence d'âge.

Ce roman est en trois parties.
La première et la plus grosse, étant la rencontre avec Sebastian, la seconde le « après », se sortir d'une dépression, auprès de sa famille dans sa ville natale. Puis la troisième, plus petite, 25 ans plus tard, dans la peau de son ami de jeunesse Harry Gordon.

J'ai été totalement prise dans ce récit, j'aime beaucoup l'écriture de l'auteure qui nous emporte avec elle.
Ce livre se lit très bien, très fluide, malgré quelques longueurs vers la fin.
J'ai tout de même passé un très bon moment, les émotions étant sollicitées.
Un simple choix peut avoir de terribles conséquences.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2023
Un court roman où l'auteur va à l'essentiel, d'où le sentiment d'esquisse plutôt que de roman abouti.
C'est pour moi une déception, surtout après avoir lu « L'un des nôtres ». Il est vrai que celui-ci était plus volumineux, l'histoire était plus « travaillés ».
Lucy Gayheart, un nom joyeux pour cette jeune femme qui quitte sa province natale pour étudier le piano à Chicago, au détriment de son camarade d'enfance et amoureux transi Harry Gordon.

Son histoire ne sera pas aussi heureuse que son nom.
Elle devient assistante d'un célèbre ténor, Clement Sebastian, bien plus âgé qu'elle.
La jeunesse rencontre ainsi l'expérience, la timidité rencontre l'assurance.
Cette relation amicale devient bien plus que ça au fur et à mesure du temps passé ensemble.
Une complicité inébranlable s'est créée... Inébranlable ? Sauf peut-être par le destin.
La première partie du roman évoque le village d'enfance de Lucy, puis son départ et sa rencontre avec Clement.
Les seconde et troisième parties se passent chacune après un évènement tragique.

J'ai trouvé que ce roman était long à démarrer niveau intrigue.
Un petit côté "La petite maison dans la prairie" qui m'a lassée.
...jusqu'à la fin du premier chapitre qui m'a surprise.

Le caractère indécis et ultra naïf de Lucy m'a souvent agacée, ainsi que son comportement envers Harry Gordon.
Avis mitigé donc pour ce roman.

Parfois les gens nous déçoivent, et parfois nous nous décevons nous-mêmes ; mais ce qu'il faut, c est continuer à vivre coûte que coûte
Dans les petites villes, les existences se déroulent tellement près les unes des autres ; amours et haines planent alentour, leurs ailes se touchent presque. Sur les trottoirs où chacun va et vient, vous ne pouvez faire autrement, pour peu que vous sortiez de chez vous, que de passer à quelques centimètres de l'homme qui vous a trompée et trahie, ou de la femme que vous désirez plus que tout au monde. Le jupon de sa robe vous caresse les jambes. Vous lui dites bonjour et poursuivez votre chemin. Il s'en est fallu de peu. Dans le vaste monde, il est bien rare que le coup passe si près.
- Chère enfant!" Pour la première fois depuis sa longue absence, il la prit dans ses bras. " Oui, quelque chose de bon m'est bel et bien arrivé! Et quelque chose de bon, aussi, m'est revenu."
La vie de certaines gens se ressent de ce qui arrive à leur personne ou à leurs biens : mais pour d'autres, le destin est ce qui survient dans leurs sentiments et leurs pensées - cela et rien d'autre.
Rien n'a vraiment d'importance que de vivre.
[...]
Les succès sont les ornements de la vie, ils passent en second. Parfois les gens nous déçoivent, et parfois nous nous décevons nous-mêmes ; mais ce qu'il faut, c'est continuer à vivre coûte que coûte.