Editions Calliopées (12/01/2009)
« L’écrivain n’est jamais un meilleur témoin que lorsqu’il est témoin malgré lui, à son corps défendant » déclarait J .-M.G. Le Clézio lors de son discours de réception du prix Nobel de littérature , attribué en octobre 2008.
Son œuvre, par son ampleur, sa diversité et son invitation à une plongée dans l’univers poétique des mots, exprime l’extraordinaire « aventure d’être vivant ». Protéiforme et prolixe, l’écriture leclezienne est faite de jeux d’ombre et d... >Voir plus
Que lire après Le Clézio, témoin du mondeVoir plus
Un livre, et on l'oublie parfois, c'est d'abord un objet.
J'ai reçu, dans le cadre de « Masse critique », « Le Clézio, témoin du monde » de la part des Editions Calioppées ; et l'objet est superbe : du « bon » papier et un format idéal à la prise en main. Bref, le confort. Confort qui passe également par la police du texte, également très agréable… Tout juste un petit bémol : l'illustration de couverture. Un peu froide et terne pour Le Clézio, nourri de soleil, de désert et de rivages…

Vient la lecture.
Claude Cavallero, en grand connaisseur de l'oeuvre, et après une « introduction » sur la genèse de l'écrivain, nous offre une étude transverse des différents ouvrages du récent Prix Nobel de littérature.
On découvre un enfant au milieu de livres, avide de lectures et qui, si l'on en croit ses déclarations, « sut écrire avant de lire » ; ainsi que des « premiers pas vers l'écriture » influencés par l'Art Pop, le Cinéma et l'Ecole de Nice.
Suit une analyse finement complexe du corpus de l'oeuvre de J.M.G. le Clézio, en deux parties distinctes : du « Procès verbal » jusqu'à « Mondo » pour la première, à partir de « Désert », pour la seconde ; auxquelles il adjoint une préoccupation anthropologique dans les ouvrages extra-européens. Deux parties distinctes, mais néanmoins régies par les maître mots Lecléziens : mer, soleil, désert, île et voyage, errance, marginalité, initiation.

Réputé inclassable…
Une réputation qui n'empêche pas C. Cavallero de tenter un rapprochement - de la première partie de l'oeuvre au moins - avec le « Nouveau roman ». Il s'agit là, pour ma part d'un des seuls points de désaccord criant avec l'auteur : grand amateur de J.M.G. le Glézio, je ne vois pas le rapport avec Claude Simon et Alain Robbe Grillet, ni même avec Marguerite Duras et
Suzanne Prou ... Reste l'influence du cinéma réaliste italien, bien réelle à mes yeux.

Quelques redites en fin d'ouvrage du fait du collage « bout à bout » de travaux précédemment publiés, quelques passages jargonneux… mais finalement, un ouvrage que j'ai eu le plus grand plaisir à lire, tant il m'a permis de me replonger dans la prose « magique » de Jean-Marie le Clézio.

Je crois que beaucoup d'objets fabriqués par l'être humain - et c'est vrai pour les ruines de monuments - sont grandis par la destruction. JMG. Le Clézio
C'est souvent à travers le tâtonnement et la négation que les premiers romans définissent leur propre littéralité. C. Cavallero
J'essaie de concevoir la littérature comme une sorte de foule à travers laquelle je déambule. JMG Le Clézio
Le langage est une expression de l'univers modifiée par la bouche des hommes. C. Cavallero
Le langage m'avait aveuglé de son mensonge quotidien.