EAN : 9782070446582
Gallimard (30/08/2012)
3.75/5   4 notes
C’est en 1946 que Cendrars écrit le récit de sa guerre, celle de 14, qui lui a valu l’amputation de son bras, "La main coupée". Pourtant, il avait commencé à rédiger ses souvenirs pendant la guerre même, un premier plan date de 1917. Mais il lui aura fallu laisser le temps accomplir son travail de mûrissement : le texte est très vivant, reconstitue des dialogues auxquels la distance temporelle permet l’humour et l’émotion, sans pathos. Avoir un prisonnier, cela équi... >Voir plus
Que lire après Faire un prisonnierVoir plus
Ce petit opuscule mis en page et édité pour nos futurs bacheliers, est consacré dans ce numéro à Blaise Cendrars, le choix du texte réalisé par Marianne Chomienne, est tombé sur le roman, " La Main Coupée", où Cendrars raconte sa guerre dans la légion étrangère, édité finalement en 1945, je crois.

Il est évoqué dans le poème Orion, " Mon étoile, Elle a la forme d'une main ,c'est ma main montée au ciel...ma main coupée.."Sublime texte.
Ce texte, Faire un Prisonnier, n'est pas une longue litanie sur le horreurs de la guerre. Il est bien plus subtil, car il y a tout, les morts, les chefs dépassés, absents, et incompétents, les désertions, la boue...et surtout une mise en perspective de l'absurdité de cette guerre.

En effet, Blaise Cendrars s'inscrit dans la tradition bien française de traiter par la dérision des thèmes tragiques, il fait penser aux récits désopilants, et absurdes, qui rappellent ceux de Blondel ou Céline, sa plume est trempée par cet helvète dans le pavé parisien, avec sa gouaille qui n'a rien de militaire.

Rien dans l'univers décrit n'est carré, ordonné, calculé, Cendrars joue à l'improvisation, comme son héros (lui même) rompu aux missions marginales et peu orthodoxes, qui se voit confier l'ordre de capturer un prisonnier!Au pied levé !
Il exigera, pour le seconder, un polonais porté sur la boisson dont il attend des chansons pour amadouer la future proie. Ce goût pour les romances polonaise deviendrait-il à l'ouest des Ardennes une arme fatale pour réduire l'ennemi.
Les généraux attendent beaucoup de l'opération secrète, alertés par des rumeurs, dont le renfort de soldats polonais.

Cendrars avec la complicité de son chef, entretient une équipe bien rodée pour braconner dans les marais, ils utilisent le bachot, barque à fond plat, au fil des mois les meilleurs rameurs ont été sollicités.
Sommes nous encore en guerre dans ce récit ?

Voila un quotidien qui ne ressemble pas à celui de Jean Echenoz. Pour ma part Cendrars est brillant, vrai, et quand il décrit le confort trouvé dans les tranchées ennemies, c'est la vraie guerre qu'il décrit, loin de la presse officielle, pour laquelle néanmoins il envoi en secret des clichés...

Brillant et quelle plaisir d'arpenter ces pages.
Un extrait de "La Main coupée", l'oeuvre de Blaise Cendrars où il raconte sa guerre dans la légion étrangère. Dans ce chapitre "La Main coupée", il fait et interroge un prisonnier. Il appartient à une compagnie franche dont l'objectif est de réaliser des coups de main. L'on se rappellera qu'une partie du roman "Capitaine Conan", dont action se déroule sur le front des Balkans, évoque les missions spécifiques confiées à ces soldats.

Le dossier pédagogique (pour la partie français) a été réalisé par Marianne Chomienne qui est agrégée de lettres modernes, elle a une grande expérience en matière de présentation pédagogique d'un ouvrage et cela se perçoit. Les éléments livrés pour la lecture d'image sont dues à : Sophie Barthélémy qui a été responsable du service éducatif du musée des Beaux-Arts de Quimper et elle est en 2013 en charge de l'action culturelle du département des publics au musée de Dijon.

Ce petit livret permettra de mener, avec des classes de troisième, un travail interdisciplinaire très intéressant (français, histoire et arts).

critiques presse (1)
Telerama
15 novembre 2012
Ce livre, recommandé aux élèves de troisième, est à mettre entre toutes les mains.
Les grands n’ont pas de parole. Seul les escarpes s’y tiennent, eux qui n’ont plus d’honneur et viennent se réhabiliter à la Légion.
Être caporal c'est un métier de chien. Le cabot est le clebs de ses hommes et souvent j'en ai marre.

Videos de Blaise Cendrars (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.