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EAN : 9782266001991
Pocket (08/07/2006)
3.28/5   16 notes
Résumé :
Voici un recueil qui enchantera ceux qui aiment le beau talent de Jean-Pierre Chabrol. Quelques-uns de ces textes ont été « parlés », en improvisation pour la Télévision Française ou pour Europe n" 1, et l'auteur en a repris la copie sur l'écoute. Mais la majorité de ces contes et souvenirs est inédite et garde toute la spontanéité qui donne tant de charme aux propos de l'auteur.
Un univers vit en ces pages; un univers que nous connaissons mais que, peut-être... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce livre les contes semblent être groupés en sept thèmes. Toutefois, je ne comprends pas les thèmes : Les arbres morts ; Gueules ; le sac et la corde. A la relecture, le thème « Les arbres morts » regrouperait les contes qui traitent de mort, de disparition.

Je vois pour définition de conte : Récit de faits ou d'aventures imaginaires avant tout oral qui relate lesdits récits. le conte en tant que récit porte en lui une charge émotionnelle ou philosophique puissante.

Autre définition :
Récit de faits, d'aventures imaginaire, destiné à distraire.

Les récits, histoires contées se déroulent dans les Cévennes mais pas que.

Le livre compte une cinquantaine de thèmes. J'en ai apprécié, en tous cas, quatre qui sont : Les fumeurs de pipe ; le chien dans le temple ; Radada ; Notre chien immortel.

Le texte « Les fumeurs de pipe », compare ces fumeurs aux fumeurs de cigarette, les uns prenant du plaisir à fumer, les autres le faisant machinalement par habitude, sans plus.

« le chien dans le temple » parle d'un nouveau pasteur dans le village, qui devait déjeuner avec le diacre. Or chez le diacre au repas, il était de coutume que le chef de famille en l'occurrence le diacre fatigue la salade. Avant de pratiquer l'opération est prononcé la formule consacrée : « Les femmes comme les salades aiment être secouées, ce que le jeune pasteur à plutôt mal pris.

« Radada », de son surnom était un étudient d'une rare timidité qui réussissait brillamment aux examens écrits et était recalé à l'oral. Il rencontra une jeune fille qui lui plut et demanda à un ami comment il devait s'y prendre pour conquérir le coeur de la jeune fille …

« Notre chien immortel » est un chien perdu adopté par le grand-père de l'auteur qui remarque et apprécie les qualités du chien.

Dans l'ensemble ces contes ne m'ont vraiment pas fait vibrer.
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Contes d'outre temps est un recueil de nouvelles /"contes" /anecdotes qui date de la jeunesse de l'auteur à ce que j'en ai compris. Ça se lit mais personnellement je trouve cela très plat voir trop plate.
J'en ai abandonné la lecture page 79 après les 2 premiers livres ;
-La saveur des choses
-La minute qui passe

La seule anecdote qui m'a vraiment plu et marquée est "Mes cocktails" (p77-79)
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le fumeur de pipe appartient à une race en voie de disparition. […]. Il est difficile sur les tabacs, presque autant que sur les bruyères. Il garde les secrets de son mélange, fruit d’expériences dont son palais souffrit parfois. C’est en silence qu’il bourre l’élue, les yeux et l’esprit à ce qu’il fait. Il promène le tison ou l’allumette, en petits cercles au-dessus du fourneau. Ce n’est qu’après la deuxième ou troisième bouffée qu’il reprendra la parole, et l’on s’apercevra que ses propos ont gagné en quantité, en densité.
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Il y en avait un qui, avait choisi mon grand-père. Ce chien avait été perdu à la foire de Villefort. Il était en peine de troupeau, et il avait suivi le nôtre parce que c’était un bon chien de berger. En arrivant chez nous, il reçut le nom de Tibère. Il s’acquit rapidement l’estime et l’affection de tous car il connaissait son métier à fond. Pour bien comprendre ce que je veux dire par là, allez donc voir travailler un bon chien de berger, sur le Mont Lozère, quand il fait traverser la route à son troupeau. Il court au-devant de la voiture qui survient, aboie, lui barre le chemin, puis, tournant la queue au radiateur, il fait passer les bêtes. Lorsque la dernière brebis à franchi le chemin, il s’écarte, avec un petit coup de mufle vers la voiture : « Maintenant, tu peux y aller, c’est à toi ! »
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La chanson que l'on fait
Une chanson nous vient en huit jours d'Amérique. Qui l'a choisie, qui a décidé que c'était celle-là plutôt qu'une autre qu'il fallait imposer en France? Les fabricants de disques, les marchands. Jadis une chanson mettait dix vingt ans pour traverser la mare aux harengs...Et lorsque le cake-walk arrivait à Concarneau ou à Brest, c'était devenu une chanson française.
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Le bonheur, c'est pas grand chose [...] Le bonheur, c'est avoir une heure devant soi, entre huit et douze, entre treize et dix-huit, c'est de sentir humain aux vraie heures où il fait bon vivre. Le bonheur c'est la plus dangereuse des drogues. On y prend goût ; moins on en a, plus on en veut, la tête en tourne, on monterait je ne sais où.
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Pour le cocktail de l'aube, il faut se lever le premier dans la maison silencieuse, embuee de sommeils qui la dotent d'une rare douceur, d'une précieuse fragilité.. Le bruit du moulin à café [...]
Il n'en fait rien en perdre. Même si ce n'est pas cher, c'est très précieux.
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Video de Jean-Pierre Chabrol (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Chabrol
21 novembre 2009 :
Mot de l'éditeur :
« Je regrette de ne pas lavoir butée pendant quil en était encore temps. Nul besoin de réfléchir ni délaborer le crime parfait. Plus cest gros mieux ça passe.

Elle faisait le ménage monsieur le commissaire. Elle a dû glisser sur le carrelage quelle venait dastiquer. On pouvait lui reprocher bien des choses, mais une vraie petite fée du logis, une maîtresse-femme. Quest-ce qui sest passé? on ne le saura jamais. Mauvais contrôle du pied dappui, fort justement monsieur le commissaire, le coup du lapin. La faute à pas de chance, encore une fois.

Jaurai dû lui mettre un grand coup derrière sa gueule alors que tout le monde ignorait encore notre différent. Les Boulard ? Un exemple pour tous les couples modernes. Jamais un mot plus haut que lautre, aimables avec les voisins, bonjour et bonsoir. Jaurai utilisé le cendrier en granit de Bénodet. Jaurai pris mon élan, de toutes mes forces et de toute ma rage, pour la frapper à larrière de son crâne vide. Plus tard, bien plus tard, jaurai appelé le SAMU. Oui, ça a dû se passer il ny a pas bien longtemps docteur. Mais jétais en train de bricoler dans le garage, je nai rien entendu parce je perçais des trous dans de la tôle. Cest que je construis un cabanon pour abriter les outils de jardin. Ce nest pas que jai beaucoup de terrain, mais ça me détend de pratiquer lart potager. Et puis, cest pas les légumes quon trouve dans le commerce. Des saveurs et des parfums incomparables. Ah oui, ma femme. Quand jai constaté, il devait déjà être trop tard. Enfin, je ne suis pas médecin. Je ne peux pas juger, mais elle était très pâle. Quest-ce que vous en pensez docteur?

Lélectrocution à la machine à laver, cest pas mal non plus. Combien de femmes disparaissent chaque année alors quelles accomplissaient leurs tâches domestiques? Elle avait grand soif, mais elle avait la manie de stocker les produits pour déboucher les cabinets dans des bouteilles deau minérale. Elle faisait les vitres au troisième étage un jour de grand vent. Elle préférait le bain à la douche, pourtant elle sétait toujours refusée à apprendre à nager. Elle avait la manie de garder près delle une bougie pour la sieste.

Ca fait trois lignes, dans les journaux, à la page des faits divers. Personne ne sen émeut. Sinon les proches, évidemment, car le plus dur cest toujours pour ceux qui restent.
elle est tombée à la renverse, sa tête a porté contre le rond des chiottes. Une belle mort, elle ne sest pas vue partir. Exactement, comme vous dites »

Lorsquil écrit, lorsquil se laisse porter par le jaillissement des mots, Serge le Vaillant ne manque pas de soumettre ses textes à lépreuve du « gueuloir » de Flaubert, de les lire à haute voix pour mieux les fignoler. Ancien capitaine au long cours, grand homme de radio, grand chef dorchestre des nuits de France Inter, cet orpailleur de la langue française, quelle soit verte ou noire, est un magicien. Il na pas seulement le talent de conteur dun Gérard Sire ou dun Jean-Pierre Chabrol. le culte des mots ciselés, des mots torchés, la faconde dune prose féconde, le sens de lorgie verbale.
Ses textes ont le verbe acide et tendre, le verbe au goût de pomme dApi, celui qui baptise et qui tue, qui bénit et qui excommunie, qui conjure et qui absout, qui enfante et qui explose, qui hurle et qui chuchote, qui pleure et qui pavoise. Serge Levaillant appartient à la lignée des Rabelais, des Villon, des Rostand, et plus près de nous des Céline, Léon Bloy, Auguste le Breton , Albert Simonin, Francis Blanche, Alphonse Boudard, Michel Audiard, et autres Frédéric Dard. Il est un magicien, un orpailleur de la langue, quelle soit verte ou noire, ciselée ou torchée : avec lui les mots croustillent. Ils mordent, ils aboient, ils cajolent. Ils sont tour à tour tendres et cruels, nourris de vinaigre et de miel, de gifles et de caresses. Ils décapent. Ils émeuvent. Ils déchaînent des crises de rires et de jubilation. Ils touchent à la fois nos coeurs et nos zygomatiques.
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