EAN : 9782070120673
Gallimard (04/03/2010)
3.5/5   4 notes
'Tant d'années depuis cet improbable mystère! Un matin de vacances, Clémence dix ans se penche à une fenêtre plus âgée qu'elle. À trois étages au-dessous de sa personne ensommeillée, quelques touristes, sac au dos, errent, flânent sur les quais d'un petit port breton à l'ancre depuis les commencements du monde. Le soleil perce d'un grand trou jaune le firmament immensément bleu. La mer, sachant que c'est dimanche et lasse de jouer ... >Voir plus
Que lire après Le crime du beau tempsVoir plus
Voici un auteur non familier du policier, dans une collection qui n'est pas non plus vouée au polar. Mais ce titre à fini par atterrir sur mon bureau. C'est bizarre tout de même.
Il semblerai pourtant que ce soit un vrai roman policier...
Mais alors que nous raconte "Le crime du beau temps"
Un pêcheur endimanché est retrouvé mort sur la jetée d'un petit port breton. Clémence, une petite fille de 10 ans, un vieil homme, un inspecteur et un maître nageur mènent l'enquête pour découvrir si cette mort est naturelle ou bien s'il s'agit d'un meurtre.
Michel Chaillou nous entraine sur la presqu'île de Quiberon. On va suivre une drôle d'histoire. Une enquête mené de façon étrange par une toute jeune fille Clémence et l'oncle Richard.
Avec Clémence et l'oncle Richard on mène les investigations de façon classique. On pourrait se croire dans un livre policier de notre enfance, les six compagnons, Fantômette ou encore jouant au Cluedo avec nos copains.
Car c'est sur ici l'intrigue policière n'est qu'un prétexte. le propos de notre auteur doit-être ailleurs.
J'avoue perso je sui sans doute passé à coté même si j'ai aimé les mots de Michel Chaillou et la poésie qui se dégage de ce singulier polar.
Ce roman a du avoir, peut-être, du mal à trouver un public de polardeux. Mais Chaillou reste un auteur de qualité même si ici la fin de l'histoire policière est un peu trop évidente et amené de façon trop flagrante...
Lien : https://collectifpolar.blog/

C’est à la photo d’un magazine « people » entrevue dans la salle d’attente d’un dentiste que je dois l’infortune des pages qui vont suivre. Sans ce piètre cliché, ô combien fugitif, jamais cette intrigante histoire ne me serait revenue dans les yeux. Mais maintenant qu’elle s’y trouve, comment procéder pour l’en ôter, pour que ma vue récupère la tranquillité de sa ligne d’horizon ? C’était en effet hier, autrefois, jadis, naguère, un tas d’heures perdues, une flopée de secondes, de minutes qui étranglent la voix quand on y resonge. C’était exactement il y a vingt ans, je ne portais pas de lunettes alors, et mes cheveux encore s’ébouriffaient. S’ils ne s’ébouriffent plus, cela ne signifie nullement d’ailleurs que je sois vieille, quoique je fasse, à quoi bon vous le cacher, commerce de vieilleries. Mais ressemble-t-on nécessairement à ce qu’on rassemble ? bien que ces troublants événements que je me propose de vous rapporter et auxquels je fus dans mon enfance si intimement mêlée aient pris de la patine, cette couleur spirituelle que le temps inflige aux choses ? Or ne suis-je pas, de par mes fonctions d’antiquaire, plus à même que bien d’autres de pouvoir démêler le vrai du faux, l’original de la copie, et Dieu sait que des copies il m’en faudra noircir un nombre assez conséquent pour parvenir à relater dans tous ses infimes détours une si énigmatique affaire devenue, depuis l’époque où j’en fus à mon corps défendant le hasardeux témoin, une véritable antiquaillerie , réclamant pour être convenablement décryptée, appréciée à sa juste mesure un œil averti ? ….
Voici donc point par point et ligne après ligne, sans en omettre une virgule (bien que la ponctuation d'aujourd'hui ne soit plus celle d'hier et on a vu des innocents expédiés en prison pour moins que ça), tous les détails de cette ténébreuse affaire, à ce jour pas encore résolue de manière à mon sens satisfaisante. Peut-être que vos lumières s'ajoutant aux miennes nous permettront d'approcher au mieux la vérité, si inattendue soit-elle !
Aussi, tempérant mes audaces (on me reproche assez dans mon parentage mes outrecuidances de style), ai-je décidé de me lancer dans une relation que j'espère sobre et dépourvue d'artifices. À vous de juger, de vous faire une louable opinion. Voici donc vous dis-je, une à une et comme encore saisies par le vif ou la mort de la chose, les
pièces uniques du dossier.
Tant d'années depuis cet improbable mystère ! Et d'abord la victime en ses habits de dimanche en fut-elle vraiment une ? Car l'enquête menée à mots couverts
(qu'il s'agissait de décoiffer) loin d'occuper les grosses manchettes des journaux locaux resta si évasive, comme distraite de son objet. On s'en étonnait déjà aux Embruns, l'hôtel de passage où un désœuvrement de fin d'hiver (il en subsistait quelques flambées) m'avait jetée avec quelques proches (un vague oncle, une tante à
peine suffisante) au bord de la mer inclémente, par là sujette à des colères irrépressibles. Impossible d'oublier l'architecture démontée de ses vagues contre la jetée de ce petit port breton hanté par la pêche au large et la quête éperdue de gros poissons.
Et pourtant ce matin-là, chose étrange, il me semble bien dans mon souvenir qu'il resta muet comme la carpe qu'il n'a pas pêchée. Pourtant, avec son air fureteur et ses
mains potelées promptes à déballer n'importe quoi, il sait tout avant tout le monde ! Ah j'oubliais de vous préciser, prise par le charme de leurs personnes, qu'à sa fenêtre
pendant que je vous parlais d'eux la soi-disant Clémence que j'étais alors fut soudain témoin…
(...) dans l’allée la plus anodine niche toujours un secret.

Videos de Michel Chaillou (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Chaillou

5 # Michel Chaillou
Grand prix 2007 de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre, Michel Chaillou poursuit inlassablement sa quête du temps, dans une recherche qui n'a rien de nostalgique. Outre ses livres autobiographiques qui mettent en scène son double littéraire Samuel Canoby ("Le dernier des Romains", Fayard 2009), son œuvre de plus de vingt-cinq livres propose des échappées purement imaginaires, la fantaisie, voire le fantastique ou un savant mélange ("Virginité", Fayard 2007). Interrogé par un romancier plus jeune, Jean Védrines, Michel Chaillou s'est efforcé de penser tout haut ce qu'est pour lui la littérature dans "L'Écoute intérieure", neuf entretiens sur la littérature (Fayard 2007).