Stock (25/02/2009)
3.8/5   10 notes
Quelques mots singuliers entendus enfant dans la conversation ses grands, quelques cartes figurant les monuments d'une cité mythique, un livre qui tombe d'un rebord de table et s'ouvre à la page du 2 mai 1950, une villa blanche qui vous rappelle l'Afrique, et un vieux poste de radio, et revoilà la légende du Rosebud, le souvenir qui imprègne le présent et dont le parfum ne se dissipe jamais, et qui aide, transforme l'avenir en un jardin vivable, comme Bogart trouve ... >Voir plus
Que lire après Nous aurons toujours ParisVoir plus
Rêver sur les images du temps de l'enfance, celles des manuels de géographie, celles des fascicules de la librairie voisines, c'est le temps des illusions,que l'auteur appelle le temps du merveilleux. Dans les années soixante et soixante-dix, Eric Faye n'a de cesse de partir en rêve vers les destinations les plus lointaines. La radio et ses multiples stations émettant du monde entier est un eldorado sans limites pour son imagination. Les images dites d'Épinal, d'Afrique, du Maghreb, de l' Orient fascinent le jeune garçon autant que les mots qui leur sont associés. Ces souvenirs souvent racontés à la troisième personne alternent avec le regard critique de l'oeil adulte. le monde n'est vraiment plus celui de l'enfance pour la bonne raison que ce dernier déjà n'était pas réel. Tout cela, raconté dans un style vivant un peu convenu par moment, nous vaut de belles trouvailles. Une deuxième partie, plus grave , évoque la vie d'étudiant de chercheur et la rencontre capitale avec Ismaïl Kadare, écrivain majeur du XXe e siècle. Pas vraiment un hasard cette rencontre puisqu'elle a lieu dans un pays qui, à l'époque, est mystérieux, aussi mystérieux que l'étaient les noms des stations radiophoniques. de ce merveilleux, ce goût des mots, est né sans doute un talent de conteur qu'il a affiné au contact de ce grand écrivain albanais. Livre de mémoires, mais aussi regard sur un monde englouti avec la disparition du "bloc de l'Est".
Trouver dans l'enfance l'écho d'une émotion adulte, tel est le fil conducteur de ce roman. Conçu comme un retour aux sources il entremêle subtilement les fils d'aujourd'hui et d'hier pour que de ces combinaisons dorés naissent ou renaissent les raisons d'une attirance particulière. Quelquefois le sentiment de merveilleux connu hier « pose des lapins », d'autres fois il est au rendez-vous, si différent tant le temps a passé qu'une seconde de pause est nécessaire avant de le reconnaître.
Entre souvenirs d'enfance, évocations de voyages, ou rencontres marquantes, Eric Faye nous plonge dans un univers proustien au charme indéniable.
Jamais ennuyeux, souvent lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir, notamment les rendez-vous avec Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil et avec Ismail Kadare, ou encore la découverte de la radio par l'auteur alors petit garçon, et sa passion pour ce moyen de communication.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..

Videos de Éric Faye (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Faye
Le romancier et essayiste Eric Faye sera au Belvédère du Rayon Vert de Cerbère du 11 septembre au 9 octobre, pour une « résidence duelle transfrontalière ». Organisées par les Rencontres cinématographiques internationales Cerbère-Collioure, ces résidences interrogent la notion de frontière en invitant concomitamment deux écrivains ou écrivaines, l'un(e) de langue française à Cerbère et l'autre de langue espagnole ou catalane à Portbou – Yolanda Gonzalez cette année.
Crédit de la vidéo : « Rencontres cinématographiques de Cerbère-Collioure ».