EAN : 9782213619293
Fayard (03/03/2004)

Née en 1804, George Sand est en 2004 la plus jeune de nos contemporaines. C'est une vraie femme d'aujourd'hui. Elle a vécu en plein XIXe siècle comme on vit maintenant au XXIe. Dans sa vie comme dans son œuvre qui en estl'exact reflet, George Sand donne l'exemple de la liberté dans tous les domaines. Écologiste avant l'heure, elle lutte pour la protection des arbres et prédit que " la planète périra par dé... >Voir plus
Que lire après George Sand, une femme d'aujourd'huiVoir plus
Décidément Jean Chalon, écrivain contemporain, aime les biographies féminines!
Chère Marie Antoinette(prix gabrielle d'Estrée 1988),Colette,Thérèse de Lisieux et bien d'autres l'ont inspiré.
Mais la dame de Nohant doit avoir sa préférence puisque George Sand Une femme d'aujourd'hui fait suite à Chère George Sand (prix Chateaubriand et prix d'histoire de la vallée aux loups 1991).
C'est parce, qu'explique l'auteur, elle est une femme résolument moderne, une "superwoman" qui a osé, quelques deux cent ans en arrière, défier son temps en vivant comme un homme et afficher ses amants comme un homme le ferait de ses maitresses.
Un beau portrait (établi grace à sa prolifique correspondance)que Jean Chalon nous campe là, celui d'une femme qui a aimé jusqu'au dernier soupir!
Parfois en pantalon,une cigarette Maryland aux lèvres, elle quitte son époux à 27 ans et gagne sa vie pour élever ses deux enfants.
Scandale!
Maternelle avec Alfred de Musset et Frédéric Chopin plus jeunes. Consolatrice avec Flaubert, passionnée avec Alexandre Dumas fils, elle ose.
Consternation!
Volontaire,énergique,libre,pacifiste,écologiste,brillante,elle dévore les males puis les couche sur les pages de ses romans.
En fin de livre Jean Chalon établit un parrallèle avec Colette.
A lire, un essai fort intéressant!
Les femmes d'aujourd'hui telle George Sand sont elles des amazones?

Le bonheur c'est l'acceptation de la vie quelle qu'elle soit.
C'est le privilège du génie d'ignorer les outrages du temps.
Toute la révolution de 1789 se résume en ceci:Acquérir les biens nationaux et ne pas les rendre.
Il faut toujours se relever.