Fayard (02/05/2012)
3.19/5   13 notes
Ce jour de l’été 2011, pour la première fois depuis mes quinze ans, j’ai cessé d’écrire. Plus rien ne me venait, ni courrier, ni journal, ni texte littéraire… Ecrire m’était devenu impossible, j’avais la gorge nouée. Que s’était-il passé qui puisse justifier cet étranglement ? Ce subit refus de continuer ce qui, jusque-là, faisait ma vie, l’écriture ? La réponse m’apparut comme évidente : le dimanche 24 juillet, à l’hôpital de Fécamp, David était mort. Mort, le mot ... >Voir plus
Que lire après DavidVoir plus
J'ai eu un sentiment de répétition l'auteur relate exactement que D.S.S a raconté dans son dernier livre « On peut se dire adieu plusieurs fois », ça gâche vraiment le propos du livre. Dommage car Madeleine Chapsal écrit bien et souhaite rendre hommage à ce « fils de coeur ».
"Tu sais, mon David, par la suite il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre qu'en réalité ce jour-là était l'un des plus beaux de ma vie, que tu allais peu à peu combler le vide de mon manque d'enfant... La preuve aujourd'hui, nous sommes ensemble, tellement proches que j'ose même te sortir cette énormité : le fait que ta naissance m'a fait souffrir ! Reste qu'on peut l'interpréter de façon positive : toute mère qui met au monde ressent les douleurs de l'accouchement. Même si elles n'ont été que symboliques, c'est à ton propos que j'ai eu les miennes : à ce compte, tu es bien mon enfant !"
Belle promenade sur l'Ile de Ré, dans le coeur et dans les souvenirs nostalgiques de Madeleine Chapsal
Bel hommage personnel de Madeleine Chapsal à David Servan-Sheiber.
Bel hommage empreint de nostalgie de l'auteur à ce fils "adoptif".

critiques presse (1)
LeMonde
29 mai 2012
Empreint de nostalgie, [ce] récit dresse un portrait aimant et relate des tranches de vie qui l'ont marqué à jamais.
Quelques clés, pour ceux qui savent lire entre les lignes, se trouvent dans son ultime ouvrage, On peut se dire au revoir plusieurs fois. On y lit des conseils qu'il se donne à lui même : "Ne pas s'épuiser, ne pas se surmener. Trouver un calme intérieur."

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes