Un troisième tome plein de rebondissements et bien rythmé, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
L'intrigue était très intéressante, ainsi que les différentes révélations (même si certaines étaient faciles à deviner). L'auteur ne ménage pas ses personnages et c'est jouissif !
Curieuse de découvrir la suite de leurs aventures.
Le passage de l'enfance à l'âge adulte. Voilà ce qui pourrait a mon avis définir ce tome. Certes l'intrigue est un peu longue sur la première partie mais ensuite tout s'enchaîne et on a une fin surprenante mais super.
Dualité entre parents et enfants, jeux de stratégies... c'est un bon cocktail pour ce tome.
Suite des aventures de Matt et d'Ambre. Nous les retrouvons quelques jours après la fin du tome 2 à leur arrivée à Eden. Malgré ce havre de paix, Matt a la bougeotte, il faut qu'il retrouve Tobias et comprenne le plan sordide de Malronce. Grâce à Plume, il vont avoir des alliés inattendus dans la guerre contre Malronce et ses sbires. Comme pour les précédents, nous ne sommes pas au bout de nos surprises concernant les forces en présence. Qu'est-ce que l'auteur nous réserve pour la suite ? Et qu'est-ce que son imagination nous a concocté par rapport aux dernières découvertes effectuées par Matt ? le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'ennuie toujours pas en compagnie de Matt et de ses amis et l'audio est toujours aussi immersif. Les évènements s'enchaînent à toute vitesse et de nombreux rebondissements apparaissent au gré des aventures et/ou embûches dans la quête de Matt et de ses amis. Par moments, le lecteur se fait double quand Ambre est séparée du reste du groupe et nous explique ce qu'il lui arrive. Plus on avance dans ce monde et plus on le découvre minutieusement construit, que cela concerne Malronce ou le Raupéroden, ou des recoupements avec les groupes rencontrés dans les tomes précédents. du coup, le fait de lire cette série cette année prend tout son sens car peu de jours passe entre chaque fin et début de tome, et les informations se recoupent entre chaque tome. de tout façon, l'écriture de cette série étant finie et celle-ci étant tellement addictive, autant en profiter pour se déconnecter de la réalité. Les évènements m'ont porté jusqu'à la fin, elle m'a d'ailleurs beaucoup surprise. Grâce à l'audio, je n'ai pas vraiment le temps de réfléchir aux implications des découvertes de Matt et de ses amis. Même si pour celui-ci, je ne m'attendais pas du tout à ça. En même temps, je découvre qu'il s'agit d'un premier cycle, l'auteur aurait pu s'arrêter à celui-ci mais il en a décidé autrement. du coup, cela m'intrigue de savoir ce qu'il a concocté pour la suite des aventures de nos amis. Y a-t-il encore une parcelle de notre Terre ou de leurs pouvoirs qu'ils n'ont pas exploré ? Même si quelques questions restent en suspens avec ce premier cycle, l'audio étant immersif à souhait, j'ai adoré suivre l'Alliance des Trois dans leurs nombreuses aventures et mésaventures.

Comme vous l'aurez compris, ce 3ème tome a encore été un gros coup de coeur. Il me tarde d'écouter la suite des aventures de nos amis et de découvrir jusqu'où va l'imagination de l'auteur. Dès que je pourrais, je lirais également ses romans plus adultes. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série surtout si vous êtes amateurs de young adult et de dystopie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques, je ne trouve pas que Autre Monde soit réservé aux ados ou jeunes adultes, je l'ai découvert à 30ans conseillé par un ami gendarme quinquagénaire qui lui aussi l'avait adoré.
J'ai adoré suivre l'aventure de ces 3 personnages principaux, j'ai adoré découvrir cet autre monde, je me suis plongée et ai lu tous les tomes sans prendre d'autres lectures.
La seule déception rencontrée c'est quand la série a pris fin et que j'ai du tous les abandonner dans ce monde là.. je suis fan
Cela faisait quelques semaines que je n'avais pas pu ouvrir un livre, entre les fêtes de fin d'année et la charge de travail étant accrue en début d'année je n'en trouvais pas le temps.

Quel grand plaisir de pouvoir jeter mon dévolue sur la suite de la saga!! QUE DE REVELATIONS DANS CE TOME !!

La troisième partie (la guerre entre Pans et Glontons + Cyniks) et pour moi la meilleure partie du Tome 3. Je me suis surprise plusieurs fois à lire en diagonale de plus en plus vite tellement j'étais pressée de connaître la suite.

Non mais quel bonheur ! Quel bonheur de pouvoir se replonger dans cette histoire incroyable aussitôt après avoir terminé le tome précédent ! Je ne sais pas comment j'aurais fait si il avait fallut que je patiente. IM-POS-SI-BLE ! J'ai été happée par la saga Autre Monde et je suis complétement en amour pour ce trio de personnages aussi attachants qu'intelligents ! Avec Malronce, je vous disais déjà que les choses s'assombrissaient, comment ai-je pu ne pas me douter que ça allait être pire avec le coeur de la Terre ? Je me le demande encore. Maxime Chattam n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Plusieurs fois, prise entièrement dans l'histoire, j'ai poussé des « OH » d'exclamation ou de surprise. Les révélations sont fracassantes, les péripéties haletantes, le suspense est à son comble, à presque redouter la suite de la saga ! Jusqu'où va-t-il aller? Bon, pour être honnête, je ne me fais guère de soucis, depuis tant d'années, je connais l'imagination sans limites de l'auteur et je suis aujourd'hui persuadée que la suite me réserve encore d'incroyables aventures.

Mon coeur s'est emballé plus d'une fois croyez moi. Les enfants sont face à des situations dramatiques, ils doivent faire des choix, prendre des décisions qui pourront changer le reste du monde, de leur monde. Imaginez un peu, ce ne sont que des gosses, des ados ! Ce 3ème tome clôture le 1er cycle de la saga Autre Monde. Heureusement que l'auteur ne s'est pas arrêté là, j'en veux encore, j'en veux plus. Même si les révélations sont nombreuses, même si nous avons beaucoup de réponses, cette plume et cette trame ne pouvaient s'achever ainsi. Une guerre explose, des stratégies aussi folles et inconscientes les unes que les autres vont être mises en place et à part au cinéma ou dans la littérature, on ne peut pas vivre de telles choses. Voilà pourquoi je suis si prise dans le tourbillon de cette histoire. Elle me transporte, elle me fascine. J'ai lu que certains trouvaient l'écriture ou l'intrigue trop « jeunesse » et je peux vous dire que cette fois, je ne suis pas d'accord. En lisant entre les lignes, en tant qu'adulte (ayant gardé une grosse part d'âme d'enfant quand même), j'ai su voir les messages adressés aux plus grands. Écologie, religion, Évolution… Les mots sont certes accessibles pour un public plus jeune mais cela n'enlève en rien la qualité du récit, d'autant plus qu'ils ne sont nullement infantilisants.

Sur ces 3 premiers livres, il est clair que ma préférence va sur ce dernier. Mon attachement pour les personnages s'étant renforcé, les événements s'accélérants, je ne pouvais qu'être complétement séduite. J'ai voyagé aux côtés de chacun, j'ai chevauché sur le dos des chiens géants, j'ai même eu les larmes aux yeux, une ou deux fois (vilain auteur qui m'a fait peur !). Malronce, le Raupéroden… Vous vouliez des réponses? Vous allez les avoir et j'espère que vous aussi, vous allez être surpris, choqués, de la même manière que moi. Que ce soit les décors, le suspense, les relations entre les enfants, leur périple… Tout y est pour faire de cette série, l'une de celle qui me marquera vraiment et pour toujours.

EN QUELQUES MOTS :
Inutile d'insister sur le fait que je suis complétement fan, je crois que vous l'avez compris. J'ai tant de livres à lire, tant de titres qui me font envie et pourtant, c'est avec Entropia, le 1er tome du second cycle que je vais continuer mes lectures. Quelle joie de les avoir tous dans ma bibliothèque. Tous là, à m'attendre depuis une dizaine d'années. Nul besoin de patienter pour la sortie du prochain, nul besoin de trépigner, je n'ai qu'à tendre le bras pour m'y replonger. C'est bien une chance pour moi qui ne suis pas vraiment dotée d'une grande patience. A part Ambre (que je compte acheter en début d'année), le tout dernier hors-cycle, ils sont tous présents, au chaud et vont tous être lus dans les semaines à venir. Vous allez encore en entendre parler sur le blog, avec l'espoir fou que si vous ne les avez pas encore lus, vous vous jetiez dessus !
Ce tome, qui clos le premier cycle de la saga, est encore mieux que les 2 premiers.

Les pouvoirs des pans, les diverses tribus, l'intrigue de la reine Malronce et du Raupèrauden, l'alliance des trois qui forme les personnages principaux... Tout ce qui a été mis en place durant les 2 premiers tomes se trouvent pleinement exploités et de manière magistral dans ce 3ème tome.

Des passages pleins d'émotions qui m'ont mis la larme à l'oeil, des moments difficiles qui m'ont révoltés et au-dessus de tout ça : ces personnages, ces pans, qui tentent tant bien que mal de sauver ce monde sans retomber dans les travers de l'être humain...

En prime, les relations qui lient l'alliance des 3 sont un exemple à suivre ; autant en amitié qu'en amour.
Dans ce troisième tome on découvre enfin la fameuse ville d'Eden et ses Pans, une guerre se prépare contre les Cyniks. J'ai mis pas mal de temps avant de terminer ma lecture (ahh les goûts et les couleurs…), mais j'ai pu me reprendre et m'imprégner davantage à ma lecture. On découvre un peu plus le côté « séduction » entre Matt et Ambre, de quoi se rappeler nos amours de jeunesse… Et surtout on découvre enfin les mystères qui tournent autour de Malronce et du Rauperoden.
C'est le troisième tome qui clôt la trilogie de la saison 1.
Pour ma part, j'avais préféré le tome 1 et le tome 2. C'est une lecture sympathique, une lecture d'été légère sans prise de tête, on passe un bon moment.
Cependant, les 3 premiers quarts sont, de mon point de vue un peu ennuyeux. C'est 'gentillet". Les ficelles sont un peu grosses et la narration est à mon goût trop "édulcoré", trop "gna-gna", du coup on s'ennuie.
Heureusement, la fin et le dernier quart sont plus animés, plus passionnants et relèvent le tout
Après, c'est du Young adult. J'en lis très peu pour ma part, je ne suis pas un fan de ce style. Mais quand on en lit, je pense que l'on doit s'attendre à ça.
Dans ce récit, on retrouve notre trio des deux premiers tomes : Ambre, Matt et Tobias qui sont toujours aussi attachants. On est à la veille d'une guerre sans merci entre les Pams (enfants, ados) et les Ciniks (adultes de la reine Malronce). Nos trois amis vont encore se lancer dans des aventures et des quêtes extrêmement délicates pour permettre au Pams de remporter cet affrontement.
On a beaucoup de révélation tout au long du récit, mais on les voit venir assez facilement. Et puis la narration est vraiment "gentillette". Il y a des scènes qui sont d'une extrême violence, glauque à souhait mais la narration fait que l'on reste dans un atmosphère légère et bienveillant à l'égard du lecteur. C'est du young adult, et personnellement, j'ai beaucoup de mal à m'y faire.
Globalement, j'ai trouvé cette lecture sympa sans plus. Des longueurs , un peu d'ennui, mais une fin réussie qui relève le tout. Ça ne restera pas gravé en moi très longtemps mais je pense continuer la série à l'occasion.
J'ai beaucoup aimé ce tome, comme les précédents d'ailleurs ! J'avais vu venir certaines choses, peut-être parce que je suis habituée à la fantasy, mais ça restait une lecture plus que sympa ! 🤩
Encore une fois, la plume de l'auteur est superbe, elle nous plonge d'autant plus dans l'action. Maxime Chattam va droit au but, sans longueur, sans détour inutile, et malgré tout, on reste captivé par les événements. C'est très agréable ! 🥰
Les personnages sont supers, les anciens comme les nouveaux. On découvre de nouveaux peuples, de nouvelles logiques, bref j'ai adoré cette lecture et je vous la conseille !😉
Elle marque la fin du premier cycle d'Autre Monde, ce qui signifie que je n'ai pas spécialement besoin de lire la suite. Malgré tout, certaines questions restent sans réponse, et je me procurerai la suite à l'avenir ! Mais je ne reste pas sur un goût d'inachevé, et c'est vraiment super. 🥳
Lien : https://www.instagram.com/p/..