Gulf Stream Editeur (16/02/2017)
4.5/5   4 notes
Suzon part pique-niquer et tombe sur une colonie de fourmis en train de travailler. Peut-être qu'en échange d'un petit festin, elles pourraient lui donner un bon coup de main ?
Découvrez les aventures quotidiennes de Suzon, petite fille malicieuse et pas toujours sage qui sait parler aux animaux !
Que lire après Suzon part en pique-nique Voir plus
La voici, la voilà ! Suzon, la nouvelle héroïne d'Amandine Piu et d'Emilie Chazerand débarque, lunettes chaussées sur le bout du nez, dans deux albums édités chez Gulfstream : "Suzon part en pique-nique" et "Suzon ne veut pas aller à l'école". Un début de série que j'avais hâte découvrir et qui ne m'a pas déçue, loin de là.

Suzon est une petite fille tout en boucles rousses et en espièglerie. Dès que la couverture, j'ai été séduite par la bouille ronde de Suzon. En même temps, je ne suis plus vraiment objective lorsqu'il s'agit des illustrations d'Amandine Piu. Son style me fait littéralement craquer. Tous ses personnages sont mignons à croquer. L'illustratrice possède un univers coloré, joyeux, drôle et tellement "kawai"... Difficile d'y résister !
Comme dans chacun de ses albums, on sent qu'Amandine Piu a mis toute son énergie, son âme d'enfant et sa bonne humeur dans ses dessins. Les illustrations sont mignonnes jusque dans les moindres détails. C'est frais, léger, coloré, presque sucré. Un album friandise !

Pour ce qui est de l'histoire d'Emilie Chazerand, rien que pour les prénoms qu'elle a donné à deux des fourmis de (Ursule et Jacquotte), je lui mettrai 10/10 ! L'auteure nous livre une petite aventure vraiment rigolote qui complète à merveille l'univers acidulé d'Amandine Piu. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ces deux auteures travaillent ensemble. le résultat est toujours une réussite, elles forment un sacré duo !

- Oh pardon ! s'excuse Suzon en se relevant.
- Tu nous comprends?! s'écrient toutes es fourmis en même temps.
- Oui ! Évidemment ! Je parle le fourmi, le dromadaire et le lémurien ! Et je comprends aussi la plupart des dalmatiens.
Les insectes sont affamés et se précipitent sur le déjeuner.
- Hé Ursule, tu en as déjà pris deux fois !
- Et toi, Jacotte, tu crois que je ne te vois pas ?!
Elle se dit que c'est dur d'être une fourmi : il faut travailler toute la journée et obéir. Ça, c'est sûrement le pire... Suzon préfère être une enfant : c'est moins fatiguant.