EAN : 9782080666109
Flammarion (31/12/1991)
En 1987, "textes pour un poème (1949-1970) rassemblaient la plupart des poésies parues durant vingt et un ans. Voici maintenant "Poèmes pour un texte" (1970-1991), vingt et un ans aussi ! Comme un écho, comme une poursuite...
Ce dernier livre réunit une grande partie des recueils( dont certains épuisés) publiés durant cet intervalle; de légers changements sont parfois intervenus. Les poèmes écrits après 1983 sont inédits.

Le titre "poèmes pour ... >Voir plus
Que lire après Poèmes pour un texte (1970-1991)Voir plus
De la poésie, ........toujours !
des thèmes éternels : l'amour, la nature.... un style qui prête à la "songerie"; ....activité très agréable ; plongez ! cela fait du bien comme les beaux jours qui reviennent ! un, deux, trois soleil ! un petit voyage au pays de la rêverie ......

Ce jour-là

J'étais arbre j'étais source
j'étais herbes j'étais pierre
j'étais toi j'étais nous
Ce jour-là
à perdre écailles à perdre lianes
à perdre murs
en mille milliards de voies
j'étais partout!
La ville trempa sa nuit dans nos gorges
Le temps émietta ses frontières
Les murs larguaient leurs toits
Nous étions nous et nous n'étions personne
Nous perdions trace de tout ce qui nous nommait
La terre virait virait
Vers je ne sais quelle plage
Vers je ne sais quel monde
Plus dur plus doux?
Au fond des fonds de nous
Les étangs du silence
Répandaient dans nos veines
La seule réponse à tout.
Au fond du visage

Ce n'est pas en une fois
Que je saurai ton visage
Ce n'est pas en sept fois
Ni en cent ni en mille
Ce ne sont pas tes erreurs
Ce ne sont pas tes triomphes
Ce ne sont pas tes années
Tes entailles ou ta joie
Ni en ce corps à corps
Que je saurai ton corps

Ce ne sont pas nos rencontres
Même pas nos désaveux
Qui ėlucident ton être
Plus vaste que ces miroirs

C'est tout cela ensemble
C'est tout cela mêlé
C'est tout ce qui m'échappe
C'est tout ce qui te fuit

Tout ce qui te délivre
Du poids des origines
Des mailles de toute naissance
Et des cloisons du temps

C'est encore cette lueur:
Ta liberté enfouie
Brûlant ses limites
Pour s'évaser devant.

D'instant en instant
Germe le temps qui me tisse
File le temps qui me traque
S'écourte le temps qui me fuit

D'instant en instant

Captif du temps qui s'élance

Je navigue

Sur les jeux du songe

Sur le flux du présent

Sur l'élan de l'âme

Sur les remous du coeur

D'instant en instant

Au rythme du temps qui nous modèle

Nos ombres se démènent

Le coeur se râpe

Pourtant d'éclipses en éclipses
rendant arme
Rendant grâce
Les hommes retracent parole d'amour

Parole d'héritage et d'avenir
Qu'aucune redite n'érode
Qu'aucun pillage ne décime

Fraîche parole
parmi nos loques
Parmi nos ombres :
Parole-Soleil !

Ce que nous sommes

tu es radeau dans l’éclaircie
Tu es silence dans les villes
Tu es debout
Tu gravites
Tu es rapt d'infini
Mais " tel que je suis"
que j'écris que je tremble"
Je te sais parfois
refroidi de toi-même
quand les fables et le sel t'on quitté !

Je te sais
tantôt mutilé
tantôt espace
tantôt épave
ou illumination

Je te sais
disloqué par les parcelles du monde

Mais je te sais
De face
Dans la forge de ton feu.

Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn