Arfuyen (06/06/2003)
3.96/5   13 notes

Quelle nuit cette nuit - En quelle terre élue - Arbre bruissant de vols notre sceptre - Lune auréolée de vent notre couronne - Exil d'une seule nuit - Notre plus long règne

Que lire après Qui dira notre nuitVoir plus
J'aime la profondeur, l'intériorité des textes de François Cheng. Elu à l'Académie Française en 2002, il n'a appris le français qu'à l'âge de vingt ans. Quel parcours !
Né en Chine d'une famille de lettrés, François Cheng arrive en France à l'âge de vingt ans. Son oeuvre reflète ses influences, chinoises et occidentales.
A la faveur de l'obscurité de la nuit, François Cheng nous parle et se raconte, car qui mieux que lui-même pour sonder son âme ?

« Qui dire notre nuit
Sinon nous-mêmes ?
Nous qui touchons hors nous le non-voir
Nous portons le non-dire »

Les souvenirs affluent ainsi que les voix des absents, les saisons et les chants de l'enfance. On y trouve une nostalgie où s'engouffre par moment une certaine fureur.

Ce chemin constellé
Tu le prolongeras
Malgré vents et rosées
Enfant de ma mémoire
De ce côté l'automne
A enfoui son secret
En toi le temps s'envole
Fou d'appels d'oies sauvages. »

Faut-il penser à notre fin, lorsque l'oubli sera là ?

« Ceux qui viennent de la nuit
A la nuit retourneront
Vaste est l'obscur
Pur l'oubli. »

Les phrases de François Cheng sont empreintes de spiritualité. Tour à tour, il dit « nous » ou bien invoque une présence supérieure. Ce mysticisme s'exprime dans l'abandon et la franchise.

« Parle nous
Pour que notre voix
Jaillie d'un été trop bref
Fonde enfin le royaume. »

En tournant la dernière page de ce recueil, je suis sortie de cette nuit intérieure sans inquiétude et apaisée.
Une belle écriture qui sait atteindre l'intime.

Celui qui dort auprès de la nuit
Tâte la chaleur des racines pourries
Hume le vol de la chauve-souris
Répond à l'appel du Loup-céleste
Se voue âme et corps au gel du temps
Et se transforme en rosée de sang

Pour ne plus s'égarer avec l'aube
Oui, de toi nous avons entendu:

Le vrai silence est au bout des mots
Mais les mots justes ne naissent
qu'au sein du silence (...)
(p.77)
Lueur subite
L'aile de l'effraie
Frôlant le feuillage
Fait tomber
La dernière goutte de pluie
Dans l'étang du vide éclaté
Toute joie épuisée
Toute douleur bue
Rien qu'une vie déracinée
Rien que la vie demeure
Désormais ici
Désormais ailleurs
Hors de soi
Ex-tase
Bâtir le royaume à mains nues
Sur les cailloux entrechoqués

De l'habitable étincelle

Videos de François Cheng (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cheng
Question philosophique : notre obstination à nous détourner de l'essentiel peut-elle être la véritable cause de tous nos problèmes ? Réponse poétique : Allez, osons parler de l'essentiel, c'est-à-dire de la mort, mais qui n'est jamais que l'autre nom de la vie. C'est un poète qui le dit.
« Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie » de François Cheng c'est à lire chez Albin Michel.