Grasset (17/02/1999)
4.75/5   2 notes
"Incarnata est musica" : la phrase est de Mozart, en marge de ses carnets. Mozart, que jalousait Antonio Salieri tout comme le narrateur du récit de Jacques Chessex jalouse le grand Ramuz (1878-1947). L'un fréquente la lumière de la création, l'autre l'ombre et l'amertume. L'un travaille, l'autre se dissipe.Jacques Chessex imagine ici, en phrases souples, un duel entre un maître écrasant et son témoin rebelle : "Ai-je rêvé un sort parallèle au mien, qui fût à la foi... >Voir plus
Que lire après IncarnataVoir plus
Par son écriture si pure, si fluide, si pleine de sens, Jacques Chessex arrive toujours très simplement à nous captiver dans ses courts récits.

On sent instinctivement qu'au détour des situations, des phrases, des mots, se cache malicieusement une idée forte, une invitation à la réflexion que le lecteur doit deviner, trouver, faire sienne.

J'aime bien ce jeu. Il ranime mes neurones, mes sens.

Avec Jacques, il y a toujours une référence aux moteurs de la vie: la mort, l'amour, le sexe, l'art, la littérature, les sentiments, l'amitié, le temps qui passe, la nature.

J'aime cet écrivain.

Ai-je rêvé un sort parallèle au mien, qui fût à la fois le mien et celui de la personne que j'aurais dû être.

Lire un extrait