Grasset (11/01/1995)

Un vieil homme de soixante-quinze ans se souvient des ombres de sa jeunesse. L'été de 1760, Jean de Watteville, étudiant en théologie, passe les vacances chez son oncle dans le manoir d'Ussières, non loin de Lausanne. Il a dix-huit ans et, non sans une candeur un peu effrayée, il écoute les disputes des théologiens, calvinistes contre jésuites. On herborise, on reçoit Casanova ou Edward Gibbon, mais surtou... >Voir plus
Que lire après Le rêve de VoltaireVoir plus
Dans "Le rêve de Voltaire", Jacques Chessex imagine les souvenirs du vieux Jean de Watteville. Adolescent, il fréquentait le Chateau d'Ussières, où son oncle recevait avec gourmandise les "Lumières" de son temps : Rousseau, Casanova, Gibbon et Voltaire, dans d'aimables parties de campagne. Les grands hommes vu par le petit bout de la lorgnette... avec leurs manies et leurs amours, vraies ou supposées. Les frasques de la jeune et belle Aude, fille de la maison, surprises - ou imaginées ? - par le jeune Jean de Watteville, lui vaudront d'être chassé du château, comme du paradis. Jacques Chessex, tout en légèreté et en finesse, nous entraîne dans un voyage imaginaire. Et le lecteur, comme le valet de chambre, guette désespérément, dans l'ordinaire du quotidien des grand hommes, les secrets de leur génie.

Lien : http://diacritiques.blogspot..