EAN : 9782081360174
Flammarion (29/04/2015)
4.6/5   10 notes
M.-J. Chombart, résistante, est arrêtée et déportée à Ravensbrück en 1942. A la fin de la guerre, elle reprend ses études de médecine. Par la suite, elle s'engage contre la torture pendant la guerre d'Algérie et rejoint la Ligue des droits de l'homme dans les années 1960. Elle offre également son soutien aux Mères de la place de Mai durant la dictature argentine.
Que lire après Résister toujoursVoir plus
Un livre à lire ABSOLUMENT ! Une vie de résistance contre le fascisme puis de combat pour la cause des enfants.
Ce témoignage de courage, de lucidité et de volonté force l'admiration et le respect ! Bravo Madame pour cette vie qui est un exemple extraordinaire, bien que vous vous en défendiez modestement, mais la modestie est l'élégance des personnes exceptionnelles comme vous !
Le titre "Résister toujours" est tout à fait bien trouvé pour cet ouvrage qui nous livre le témoignage d'une grande dame. On a l'impression que cette résistance à l'injustice, au fatalisme est le moteur de toute sa vie. du coup, ce n'est pas le récit plein de dignité mais aussi d'une grande humanité de sa déportation à Ravensbrück qui fait de ce livre un grand ouvrage, mais la totalité de sa vie avec cette constance. Son témoignage n'en est que plus grand alors qu'elle en est à la fin de son existence. C'est vraiment un exemple et nous ne pouvons que la remercier de nous livrer ce document important pour nous qui parfois hésitons à nous engager ou nous perdons dans des calculs prospecteurs.
Une lecture intense.

Il est important de se souvenir, et encore plus d'écouter ceux qui se souviennent. Ce mémoire de Marie-José Chombart de Laume se lis bien, vite et constitue un témoignage essentiel pour comprendre notre Histoire mais aussi notre présent.

Un livre à lire, à partager...

Belles lectures à tous.

Un livre plus qu'intéressant, passionnant. Son histoire nous offre une peinture hors de l'histoire mais pas hors du temps. A femme exceptionnelle, récit exceptionnel.
Un superbe témoignage d'une résistante. Ce livre est à lire, non seulement pour le parcours de MJCDL dans la résistance durant la Deuxième Guerre Mondiale, mais aussi pour tous les combats qui ont fait sa vie : celui des femmes, des enfants, contre le racisme... Une vraie vraie de militante.

Le titre : Résister toujours résume très bien le sujet de ce livre.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..

Je voudrais vous raconter l'histoire d'une jeune femme de quatre-vingt-douze ans.