AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266173773
139 pages
Pocket (02/04/2009)
4.26/5   17 notes
Résumé :

Timour et Oleg ont 20 ans. Quand ils se sont rencontrés, à la bibliothèque de l'Institut, ils ont tout de suite sympathisé. Le lancer de poids, les sculptures de Giacometti, les échecs... autant de surprenants points communs. Malgré les circonstances, malgré le danger, ils ont continué tant bien que mal à correspondre, scellant une improbable et fragile amitié. Mais aujourd'hui, au fond de l'impasse où... >Voir plus
Que lire après L'impasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Antoine Choplin a un doigté d'orfèvre pour nous concocter des histoires poignantes, avec une économie de mots et d'artifices dans son écriture très limpide. La dramaturgie est toujours palpable dans la sobriété du propos.

Ici encore les images sont fortes: des joueurs d'échecs dans une cité en ruine, des exactions de militaires russes désoeuvrés, quand une amitié s'installe entre un soldat et un jeune étudiant, dans une bibliothèque abandonnée. Une paix précaire, une population qui survit entre fatalité et espoir.

C'est ce décalage insolite qui fait toute la saveur des livres de l'auteur. Mais en dépit de cette poésie surréaliste, il ne nous épargne rien, la tension monte, on s'attend au pire...

Respect, monsieur Choplin!
Commenter  J’apprécie          310
Lire Antoine Choplin est toujours très agréable. C'est pourquoi, après "Le héron de Guernica" et "La nuit tombée", je n'ai pas hésité à me plonger dans un roman antérieur, son sixième texte édité.
Dans "L'impasse", je ne sais pas où je me trouve. Est-ce la Tchétchénie comme évoqué sur la quatrième de couverture, est-ce un autre territoire dévasté par la haine des hommes envers leurs semblables ? Cela n'a que peu d'importance tant les mêmes scènes peuvent se reproduire ici ou là sur notre planète.
Le capitaine Kalinski et ses trois hommes (Romanov, Vologuine et Youssov) me plongent d'emblée, sans ménagement, dans une scène horrible avec deux vieillards ridiculisés, maltraités, torturés simplement pour le plaisir.
Parallèlement, l'auteur me fait vivre dans l'intimité d'une famille où plusieurs générations cohabitent : grand-mère Aïchat, Magomed et Zarema sa femme, Moumadi, Timour, Louisa, sans oublier Hard-rock, le lapin…
Heureusement, il y a la rencontre assez magique entre Timour et Oleg Youssov, un type bien, un géant, athlète lanceur de poids. Tous les deux, ils ont en commun une passion pour l'athlétisme et Giacometti. C'est dans la bibliothèque de l'Institut dévasté par la guerre qu'ils font connaissance et se retrouvent.
Malgré cela, la tension est palpable à chaque page : « La guerre est finie, peut-être, déclare Timour, mais il y a partout sa marque, pour longtemps, et le feu des canons brûle au fond des crânes. Il y brûlera encore et encore. Les regards des hommes seront vides et asséchés. »
L'atmosphère devient de plus en plus pesante dans cette impasse que Kalinski veut « nettoyer ». On apprend que Timour et sa famille se sont installés ici après la destruction de leur immeuble. Les drames et l'angoisse sont encore bien présents dans tous les coins de la ville. Malgré tout, la rentrée peut avoir lieu à l'Institut… sous surveillance militaire mais même si Louisa danse remarquablement pour « oublier tout ça », Kalinski menace toujours…
Fidèle à son habitude et à son style d'écriture, Antoine Choplin démontre, une fois de plus, tout son talent pour décrire et faire ressentir toute la complexité des rapports humains. Enfin, même dans les moments les plus graves, il laisse percer quelques lueurs d'espoir.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          81
Un pays indéterminé, sans doute un pays de l'Est, qui sort d'une guerre. Deux histoire parallèles. La première se passe dans une impasse. La famille de Timour y a trouvé refuge parmi les ruines. Dans l'autre histoire, il y a Oleg Youssov, un soldat qui parcourt la ville avec ses camarades et comme eux, pille tout ce qu'il trouve, même s'il y met moins d'ardeur que les autres. Mais Oleg et Timour se sont rencontrés dans la bibliothèque de l'université presque en ruine, et ensemble ils se sont entraînés au lancer de poids, leur passion commune. Dans l'impasse la famille de Timour voit les soldats qui aprochent, les cris, les coups de feu. Que va-t-il rester de cette amitié entre Timour et Oleg dans cette confrontation...


Découvert avec "Cour Nord", et "Radeau", Antoine Choplin est pour moi dans la même veine qu'Hubert Mingarelli. Avec une incroyable économie de moyen, il réussit à planter des histoires universelles et à décrire l'humanité qui demeure en tout homme même dans des situations extrêmes. Ici les relations entre les deux hommes sont subtiles car chacun sait qu'ils peuvent se rencontrer dans d'autres circonstances. Et cette circonstance se produit et donne un roman d'une incroyable densité.

Commenter  J’apprécie          50
Parmi les décombres d'une ville détruite par la guerre, des militaires continuent à traquer un ennemi sans visage. Quatre d'entre eux entreprennent le « nettoyage » d'une impasse.
Parmi eux, sous les ordres de l'impitoyable capitaine Kalinski, il y a Oleg, le géant chauve lanceur de poids. I
lls progressent alors commettant les pires exactions (mutilation, viol, etc.).
Au bout de l'impasse, Timour et sa famille ont trouvé refuge parmi les ruines. Malgré l'approche des soldats, ils refusent de fuir.
Antoine Choplin, malgré l'angoisse, l'horreur, la barbarie, la violence, et la sale guerre, émet, çà et là des petits fragments d'humanité même dans les heures les plus sombres.
Il sait, à chaque fois, en peu de mots, transmettre des émotions fortes, un devoir de mémoire, une réflexion brute sur le monde, sur l'histoire, de l'humain…
Les quelques phrases de fin devraient vous serrer le coeur… quand l'humain ne cède pas à la barbarie et met la loyauté et l'amitié au-dessus de la mêlée !
Commenter  J’apprécie          30
Quelque part dans un pays de l'Est, qui évoque fortement la Tchétchénie aujourd'hui, la guerre est finie depuis quelques mois mais les atrocités perdurent...
Parmi les décombres d'une ville détruite, quatre soldats ont pour mission de nettoyer méticuleusement une impasse des « terroristes ». Parmi eux seul Oleg Youssov, le géant chauve, déteste la guerre et les atrocités que son chef, le capitaine Kalinski, l'oblige à faire...
Mais ce qu'Oleg ne sait pas c'est qu'au bout de l'impasse, il y a Timour et sa famille...qui refusent de fuir malgré l'approche des soldats.
Quelques mois plus tôt, en effet, les deux jeunes gens se sont rencontrés. Au fin fond d'une bibliothèque en ruine et sur un terrain de sport attenant, s'est nouée entre eux une profonde amitié...
Le destin est en marche, de maison en maison, au fur et à mesure que les soldats progressent dans l'impasse, la tension monte...et celle du lecteur aussi !

Ce roman est tout simplement magnifique... L'ambiance cinématographique est à couper le souffle.
A lire absolument !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La guerre est finie, peut-être, déclare Timour, mais il y a partout sa marque, pour longtemps, et le feu des canons brûle au fond des crânes. Il y brûlera encore et encore. Les regards des hommes seront vides et asséchés.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Antoine Choplin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Choplin
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Monsieur de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron aux éditions Les Grandes Personnes https://www.lagriffenoire.com/monsieur-1.html • rroû de Maurice Genevoix aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/rrou.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix, Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • La Loire Agnès et les garçons de Maurice Genevoix aux éditions du Rocher 9782268038018 • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • Féminine de Emilie Guillaumin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/feminine-1.html • Par-delà l'attente de Julia Minkowski aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/par-dela-l-attente.html • L' Affaire Markovic - (T01) de Jean-Yves le Naour et Manu Cassier aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-markovic-t01-l-affaire-markovic-vol.-01.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • le Choix de Viola Ardone et Laura Brignon aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-choix-1.html • Christel Rafstedt - libraire « Le livre dans la théière » Rocheservière (Vendée) • Partie italienne de Antoine Choplin aux éditions Buchet Chastel https://www.lagriffenoire.com/partie-italienne.html • La revenge des orages de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • Patte blanche de Kinga Wyrzykowska aux éditions du Seuil https://www.lagriffenoire.com/patte-blanche.html • Yoga de Emmanuel Carrère aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/yoga.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslesgrandespersonnes #editionsdelatableronde #editionsflammarion #editionsharpercollins #editionsjclattes #editionslivredepoche #editionsbamboo #editionsfayard #editionsdurocher #editionsalbinmichel #editionsbuchetchastel #editionsseuil #editionsfolio
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}