Hercule Poirot - Nouvelles tome 7 sur 10
Le Masque (16/02/1994)
3.59/5   242 notes
Ladies richissimes, jolies intrigantes et danseuses célèbres ; puissants industriels, princes étrangers et membres du gouvernement Voilà le monde que côtoie Hercule Poirot. Car il ne veut s'occuper que d'affaires extraordinaires, scandaleuses, délicates ; de crimes à la hauteur de son incomparable intelligence. Et tandis qu à Scotland Yard les infortunés inspecteurs battent la campagne à la recherche d'empreintes de pas ou de mégots de cigarettes, Poirot s'installe ... >Voir plus
Que lire après Le bal de la victoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Hercule Poirot décrasse des méninges au travers de 15 petites nouvelles accompagné de son acolyte, le Capitaine Hastings.

🎭 L'affaire du bal de la victoire 🎭: Hercule Poirot et le capitaine Hastings sont appelés à la rescousse sur une affaire délicate. En effet, lord Cronshaw a été assassiné lors d'un bal masqué et sa fiancée a succombé à une overdose.

🥮 L'aventure de la cuisinière de Clapham🥮 : Notre détective est très imbu de sa personne et sélectionne les enquêtes dignes de lui. Mais lorsque Ernestine Todd, simple femme vient lui demander de l'aide afin de retrouver sa cuisinière, Hercule Poirot décide de descendre de son piédestal afin d'enquêter sur cette humaine affaire...

💏Le mystère des Cornouailles💏 : Mrs Pengelley se rend chez Poirot et lui fait part de ses peurs concernant son mari qui tenterait de l'empoisonner. Poirot e Hastings se rendent le lendemain chez la dame en question et aprrennent qu'elle est morte. Pour Hercule Poirot, cela ne signe pas la fin de l'enquête... au contraire...

🐶 L'enlèvement de Johnnie Waverly🐶 : Marcus Waverly sollicite l'aide du plus fameux détective afin de retrouver son fils, kidnappé dans des circonstances troublantes...

🍀Le roi de trèfle 🍀: Hercule Poirot est appelé à faire la lumière sur la mort d'un homme par le Prince Paul de Mauranie dont la fiancée, Miss Saintclair est la suspecte numéro 1...

🏮La mine perdue 🏮: Lord Pearson sollicite l'aide d'Hercule Poirot afin de retrouver les documents en rapport avec une mine en Birmanie...

💀La succession Lemesurier 💀: La famille Lemesurier est maudite depuis des siècles. En effet, les héritiers de la fortune trouvent tous une fin tragique. Alors, lorsque la femme du présent héritier demande l'aide d'Hercule Poirot pour sauver son petit garçon, notre détective décide de défier la destinée...

💐Comment poussent vos fleurs💐 : Amelia Barrowby sollicite au travers d'une lettre succincte la présence d'Hercule Poirot. Peu de temps après, Hercule découvre que cette dame est décédée. Pour Hercule Poirot, la curiosité titille ses cellules grises...

🚂L'express de Plymouth🚂 : Un riche magnat demande l'aide d'Hercule Poirot afin de faire toute la lumière sur la mort de sa fille, retrouvée poignardée à bord de l'express...

🏢L'appartement du troisième 🏢: Même dans sa résidence, Hercule Poirot ne peut échapper au meurtre. Quand une jeune femme de sa résidence est découverte assassinée dans son appartement, Hercule Poirot ne peut s'empêcher de prendre les choses en main...

🍫La boîte de chocolats🍫 : Hercule Poirot, modeste et humble décide de relater à son ami Hastings l'un de ses échecs les plus retentissants : la mort d'un politicien français en Belgique.

⚓️ Les plans du sous-marin⚓️ : Au milieu de la nuit, Hastings et Hercule Poirot sont sortis de leur lit afin de se rendre auprès de Lord Alloway, ministre de la Défense. Des plans du dernier sous-marin ont disparu et seuls les résidents de la maison peuvent avoir pu commettre ce vol...

🔑Le mystère du Market Basing🔑 : L'inspecteur Japp invite Hastings et Hercule a passé un moment de détente loin de Londres et du crime. Malheureusement, une fois arrivé dans le village de Market Basing, le crime se rappelle à eux en la personne de Walter Protheroe retrouvé mort dans son bureau...

Au final, ce recueil de nouvelles ravira les aficionados d'Agatha Christie. En effet, les thématiques proposées sont variées avec des histoires de famille, de vengeance, d'héritage, de sous, de haine, de convoitise. le tout est agrémenté par un côté humoristique assez inhabituel de la part de notre détective aux moustaches décadentes.

Je n'ai qu'une chose à dire : replongez-y sans la moindre modération ! 😍
Fier et riche de la grande connaissance des nombreuses affaires traitées par son excellent ami Poirot, Hastings révèle au monde entier les solutions brillamment trouvées, que dis-je, les magistrales déductions du plus célèbre des détectives. Nous voilà donc une nouvelle fois confrontés à dix-huit énigmes, plus ou moins tortueuses, mais toujours remarquablement élucidées par un petit génie belge et non pas français !

- le bal est justement ouvert par un bal costumé où tout Londres s'amuse. Mais la mort d'Arlequin, un couteau en plein coeur, n'a pas fini d'intriguer l'inspecteur Japp qui se trouve obligé de solliciter l'aide de Poirot tranquillement affairé à pommader ses moustaches. Scrutons alors les costumes et amusons-nous à en déduire simplement toute la scène si nous sommes un peu plus réfléchis que ce pauvre Hastings…
- Plus loin, tout en remettant de l'ordre dans la symétrie de ses moustaches, Poirot refusera une affaire domestique, celle de la disparition d'une cuisinière ; pas assez bien pour ses compétences et sa célébrité ! Courroucée, la dame quémandeuse réussit à faire plier le Belge et décide peu de temps après que ses services ne sont plus requis. Quel affront ! Poirot ne l'entendra pas ainsi.
- Une histoire plus sordide nous mènera vers une jeune fille romantique, richement dotée, qui termine sous la banquette d'un compartiment de première classe de l'express de Plymouth, misérablement poignardée pour une belle poignée de bijoux. C'est l'occasion de confronter les veilles méthodes psychologiques de Poirot à celles plus actuelles de recherche d'indices orchestrée par le bon inspecteur Japp. Occasion aussi de bien rigoler lorsque les deux compères mesurent leurs méthodes respectives avec une nuée de réflexions désopilantes.
- On appréciera aussi une jolie entrée en matière bien anglaise, lors d'un petit week-end dans un petit village campagnard, avec pour petit-déjeuner une belle assiette d'oeufs et de bacon. Même si cette heureuse pause culinaire est rapidement interrompue par un suicide un peu louche...
- La dernière nouvelle a la saveur particulière de mettre en scène la secrétaire du détective, Miss Lemon. Son portrait, tant physique qu'intellectuel est tout à fait réjouissant, un exercice dans lequel Agatha Christie excelle.

Comme de coutume et à l'image d'un vieux couple se chamaillant, Hastings se plaint bien souvent d'être délibérément trompé mais son ami lui rétorque, avec tout son bon sens « Je ne vous trompe pas, Hastings. Je vous autorise seulement à vous tromper tout seul. » Il faut vraiment estimer hautement le grand talent de déduction de monsieur Poirot pour passer outre de telles remarques et Hastings y parvient toujours !

Ce recueil renferme de courtes récréations policières tout à fait classiques dans le registre d'Agatha Christie avec, à l'occasion, quelques pincées de poison ou un flacon de désherbant traînant sur une étagère. D'autres font appel à des idées plus originales comme une malédiction familiale qui pèse sur l'héritier en titre ou celle, fort intéressante, dans laquelle Poirot s'extasie sur une comtesse, une femme d'une trempe exceptionnelle d'après son jugement. Aurait-il trouvé son pendant féminin du côté obscur ?
Ce qui est peut-être le plus amusant, c'est l'espèce de mise en abime de l'auto-dérision qui caractérise souvent les livres d'Agatha Christie, mais peut-être celui-là encore davantage. En effet, elle met en scène, parmi des anglais pur jus, convaincus de leur indiscutable supériorité, un belge. Et ce dernier ne se prive pas pour souligner les bizarreries des britanniques, tout en faisant celui qui aurait conscience d'être un peu décalé.

Et Agatha Christie est également très moderne, en montrant – notamment dans L'aventure de la cuisinière de Clapham – que le préjugé initial de Poirot, qui doute de l'intérêt qu'il pourrait y avoir à s'intéresser à la disparition d'une domestique, constituant purement un réflexe de « classe », est totalement infondé et injustifiable.

On passe d'un cadre à un autre, d'un meurtrier à un autre, d'une arme du crime à une autre – même si, naturellement, le poison y a sa place ! -. À la campagne, à la ville, sur un bateau, et même autour d'un sous-marin. Par jalousie, par folie, par appât du gain, par vengeance. C'est toute l'humanité qui est représentée ici, dans toute sa grandeur, dans tous ses excès…

Ces quinze nouvelles se lisent très agréablement ; et ce n'est pas parce que les histoires sont courtes qu'elles ne sont pas creusées. On dirait presque même « au contraire ». Et elles sont encore plus agaçantes, parce que, comme dans toute nouvelle, le nombre de personnages est limité… mais cela n'aide en rien le lecteur à décrypter les affaires !

Bref, ce sont quinze bijoux bien taillés, qui montrent toute la maestria de Poirot… et tout l'art d'Agatha Christie !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
Dans ma tranquille découverte d'une partie de l'oeuvre de dame Agatha, j'ai cette fois-ci lu le bal de la Victoire.
Une fois de plus, j'ai eu droit à un recueil de nouvelles, quinze nouvelles, pour être plus précise.
Ces nouvelles mettent toutes en avant le talent et l'ingéniosité du célébrissime Hercule Poirot. Il est vrai que, même si dame Agatha n'appréciait guère son héros, pour ma part, j'adore tout simplement ce petit bonhomme si ingénieux et si pompeux. Et je ne parle même pas de sa légendaire modestie et de ses célèbres petites cellules grises.
Je reconnais que pour ma part, le format nouvelles n'est pas celui que je préfère chez cette auteure. Même si j'ai pris plaisir à les lire, j'ai toujours la sensation qu'il aurait pu y avoir plus de développement, ce qui permettrait à notre détective belge et à ses petites cellules grises de prendre encore une autre dimension. Mais bon, ceci est juste mon avis…
J'avoue que j'ai eu une préférence pour certaines des histoires de ce recueil. Je citerai donc le mystère des Cornouailles, La succession Lemesurier, L'appartement du 3eme, le guêpier et l'excellent Enigme en mer. Cette dernière nouvelle m'a d'ailleurs renvoyée à Mort sur le Nil que j'avais adoré.

Challenge Agatha Christie

Paru pour la première fois en 1974, le recueil de nouvelles Poirot's early case sera publié en français en 1979 sous le titre de la première nouvelle le bal de la victoire.
La victoire, c'est celle de la guerre 14-18 et les enquêtes narrées par Hastings datent des années 1920. Un parfum un peu surranné pour ces enquêtes, qui permettent de découvrir les talents d'Hercule Poirot dans des domaines autres que le crime : vol de bijoux, chantage et même espionnage industriel.
Je suppose qu'à la fin de sa vie - elle est morte en 1976 à l'âge de 86 ans, Agatha Christie n'écrivait plus, mais son éditeur et sa famille n'étaient pas disposés à ce que la manne littéraire s'arrête. Aucune crainte à ce sujet, car près de cinquante ans après la mort de l'écrivaine, ses livres continuent à être lus et adaptés tant à la télévision qu'au cinéma.

- Eh eh ! Combien de fois devrai-je vous dire que les indices viennent de l'intérieur ?
Dans les petites cellules grises du cerveau gît la solution de tout mystère.
— Eh bien, vrai ! m’exclamai-je. Cela se complique de plus en plus.
— Au contraire, répliqua Poirot d’un ton placide. C’est de plus en plus simple.
— Poirot ! m’écriai-je. Un de ces jours, je vous tuerai ! Votre manie de tout trouver parfaitement simple est des plus exaspérantes !
— Mais quand je vous l’explique, mon ami, n’est-ce pas toujours parfaitement simple ?
— Si ; et c’est bien ce qui m’ennuie ! J’ai alors le sentiment que j’aurais pu trouver la solution tout seul.
— Vous pourriez, Hastings, vous pourriez. Si vous vous donniez seulement la peine de mettre de l’ordre dans vos idées ! Sans méthode…
C’est par un pur hasard que mon ami Hercule Poirot, ancien chef de la police belge, se trouva mêlé à l’affaire Styles. Le brio avec lequel il l’éclaircit assit sa renommée et il décida de se consacrer dès lors à l’investigation d’affaires criminelles. Quant à moi, après avoir été blessé sur la Somme et réformé, je m’étais finalement installé avec lui à Londres. Étant donné
que je connais parfaitement la plupart des affaires dont il s’est occupé, on m’a demandé d’en choisir quelques-unes parmi les plus intéressantes et d’en faire le récit. Je me dois donc, à mon avis, de commencer par cette étrange énigme qui suscita tant d’intérêt à l’époque. Je veux parler de l’affaire du bal de la Victoire.
Bien qu’elle ne démontre pas les méthodes très particulières de Poirot aussi bien que certaines autres affaires moins connues, ses circonstances extraordinaires, la notoriété des personnes impliquées et la publicité à laquelle elle eut droit dans la presse en font une cause célèbre, et ce n’est que justice, me semble-t-il, de faire enfin savoir au monde entier que c’est
Hercule Poirot qui l’a démêlée.
C’était une belle matinée de printemps et nous nous trouvions dans ses appartements. Comme toujours, tiré à quatre épingles, sa tête en forme d’œuf penchée sur le côté, il appliquait sur sa moustache une nouvelle pommade. Il faut dire que l’un de ses traits de caractère dominants est une certaine vanité, qui va de pair avec son amour de l’ordre et de la méthode. Le Daily Newsmonger que je venais de parcourir avait glissé à terre et j’étais plongé dans une profonde méditation lorsque la voix de Poirot parvint à mes oreilles.
— Qu’est-ce qui vous rend si pensif, mon ami ?

— À vrai dire, je m’interrogeais sur cette incroyable affaire du bal de la Victoire. Les journaux ne parlent que de ça, dis-je en tapotant du doigt celui que je tenais encore en main.
— Ah oui ?
— Plus on lit de commentaires sur ce qui s’est passé, plus
cela paraît mystérieux. (Je m’animai peu à peu.) Qui a tué Lord Cronshaw ? La mort de Coco Courtenay la même nuit était-elle une simple coïncidence ? Était-ce un accident ? Ou a-telle pris délibérément une dose massive de cocaïne ? (Je me tus un instant avant d’ajouter d’un ton théâtral) : Voila les
questions que je me pose.
Poirot ne réagit même pas, ce qui m’agaça...
- La réalité, fis-je observer en reposant le Daily Newsmonger, dépasse décidément la fiction !
Cette remarque n’était sans doute pas très originale. Elle parut excéder mon ami. Penchant sa tête en forme d’œuf sur le côté, le petit homme fit soigneusement sauter d’une chiquenaude un grain de poussière imaginaire de son pantalon au pli impeccable et remarqua :
- Comme c’est profond ! Quel penseur est mon excellent ami Hastings !
Sans afficher la moindre contrariété face à cette raillerie parfaitement déplacée, je tapai du doigt la feuille de chou que j’avais écartée :
- Vous avez lu le journal de ce matin ?
- Oui. Et après l’avoir lu, je l’ai replié de façon symétrique. Je ne l’ai pas jeté au sol comme vous l’avez fait avec votre si lamentable absence d’ordre et de méthode.
(C’est là Poirot sous son plus mauvais jour. L’Ordre et la Méthode sont ses dieux. Il va jusqu’à leur attribuer toutes ses réussites).

In « Le Roi de Trèfle ».
- Je suis désolé, Madame, mais je ne m'occupe pas de ce genre d'affaire. Je vous souhaite le bonjour.
La visiteuse eut un haut-le-corps d'indignation.
- Alors, c'est ainsi, mon ami ! Vous êtes trop fier pour vous occuper d'autre chose que de secrets d'état et de bijoux de comtesse disparus ? Laissez-moi vous dire que pour une femme de ma condition, une domestique est tout aussi précieuse qu'une tiare de diamants. Nous ne pouvons pas toutes êtes de grandes dames qui se pavanent en voiture, parées de leurs plus beaux bijoux. Une bonne cuisinière est une bonne cuisinière et quand on la perd, c'est tout aussi désolant pour nous que la perte de ses perles pour une de ces dames.

Pendant un instant, je sentis Poirot hésiter entre la dignité et le sens de l'humour. Finalement, il éclata de rire et se rassit.
- Madame, c'est vous qui avez raison et moi qui ai tort. Vos réflexions sont tout à fait pertinentes. Cette affaire sera une nouveauté pour moi. Je ne suis encore jamais parti à la recherche d'une domestique disparue.