Hercule Poirot - Romans tome 13 sur 33
Editions Thélème (02/12/2004)
  Existe en édition audio
3.94/5   954 notes
En arrivant sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, Miss Amy Leatheran ouvre de grands yeux.
Quoi de plus dépaysant pour une jeune infirmière que ce pays exotique, cette équipe d'archéologues installée loin de tout ? Et quelle mission singulière que d'avoir à veiller sur la belle Mrs Leidner, en proie à des hallucinations et des terreurs diverses...
Miss Leatheran va tâcher de s'acquitter au mieux de ses fonctions. Mais, de masques terrifiants pa... >Voir plus
Que lire après Meurtre en MésopotamieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (131) Voir plus Ajouter une critique

Nouvelle aventure d'Hercule Poirot.

Amy Leatheran, infirmière de son état, est engagée par le professeur Leidner afin de surveiller et rassurer son épouse sujette à des hallucinations et des inquiétudes étranges. Arrivée au camp des fouilles, elle fait la connaissance de toute l'équipe et de sa patiente. Peu de temps après, Mrs Leidner est retrouvée assassinée dans sa chambre. Tous les membres de l'équipe ont un alibi au moment du crime.
Hercule Poirot étant de passage dans le coin est appelé à la rescousse pour démêler cet imbroglio...

Cette enquête s'inscrit parfaitement dans les ambiances appréciées par les Anglais dans les années 30-40 avec des pays lointains au cadre envoûtant et mystérieux.
Malheureusement, en ce qui me concerne, Meurtres en Mésopotamie n'est pas mon aventure préférée malgré une intrigue tarabiscotée et machiavélique. Ce sentiment doit venir de différents éléments comme les personnages manquant pour beaucoup de dynamisme et de finesse, subissant les faits... d'un cadre archéologique évoqué, mais quasi absent dans le récit. Enfin, le personnage d'Hercule Poirot est présenté comme le messie arrivant d'on ne sait om pour condamner le coupable..
L'autre élément déstabilisant concerne le narrateur de cette enquête qui n'est autre que Miss Leatheran. Ses commentaires et opinions par moment sont d'une telle superficialité que cela en est affligeant.

Pour conclure, malgré une intrigue perfide et bien menée, ce roman n'est pas le plus extraordinaire d'Agatha Christie. Les personnages du récit sont caricaturaux et grossièrement dépeints.
Encore une bonne lecture avec Agatha Christie. C'est fluide, bien écrit et à chaque fois, je cherche, je doute, je suspecte (tout le monde, ça fonctionne du tonnerre avec moi) et je ne trouve pas le coupable. Heureusement Poirot est là ! L'auteur a choisi un narrateur, presque tiers, presque suspect (si si, je n'épargne personne, Poirot non plus) pour raconter le meurtre de… Y-a-t-il eu meurtre d'ailleurs ? Ou est-ce que les lettres flippantes de son défunt mari reçues par Mrs Leidner ne sont qu'un subterfuge…? Après tout, son premier mari est mort depuis de longue date. Enfin, je crois… ou peut-être pas. Et puis de toute manière, cette Mrs Leidner l'a bien cherché. Faut toujours qu'elle domine, qu'elle charme, les hommes surtout. Et les femmes de l'expédition sont si jalouses, un régal pour Mrs Leidner. Enfermés dans un espace clos le temps de réaliser les fouilles à Tell Yarimjah, il y a de quoi user les nerfs de la petite communauté qui vit sous le même toit (voir le plan...ça aide). Alors si Mrs Leidner n'était pas si belle, peut-être qu'elle n'aurait pas tant d'embrouilles, non ? Toujours est-il que les lettres commencent sérieusement à lui faire peur. Mais tout le monde est persuadé qu'elle est "malade des nerfs". C'est comme ça que je suis arrivée pour veiller sur elle, moi la nurse. Et c'est moi, Amy Leatheran qui vais vous raconter une histoire…..
Agatha Christie propose à ses lecteurs du dépaysement et de l'exotisme comme cadre à un classique meurtre en huis-clos. L'action se déroule sur un chantier de fouilles archéologiques dans l'actuel Irak, non loin du fleuve Tigre. C'est un cadre et un milieu qu'elle connaît parfaitement pour avoir accompagné son époux, archéologue, sur de tels chantiers dans les années 1930. L'enquête est menée par Hercule Poirot mais l'histoire nous est racontée, dans son journal intime, par Amy Leatheran, infirmière de la victime, Louise. Amy a été engagée par l'époux qui craint pour la santé mentale de sa femme. Louise a une forte personnalité et, sur le chantier, elle n'est pas appréciée de tous. Elle se sent menacée, mais n'affabule-t-elle pas ? L'ambiance est lourde sur le chantier. Louise se sent en confiance avec son infirmière et lui fait des confidences sur son passé, ce qui sera bien utile pour l'enquête. Quand Louise est retrouvée morte dans sa chambre fermée, tout le monde est soupçonné et Hercule Poirot est appelé au secours de la police locale ; il va bien sûr résoudre ce crime a priori parfait. L'enquête est bien ficelée, l'intrigue est passablement tarabiscotée (anciens fiancés de la victime, deuxième meurtre, trafic d'antiquité,...) mais la construction du récit est très intéressante, avec le choix de l'infirmière comme narratrice, la quasi absence de fausses pistes et l'intervention tardive d'Hercule Poirot.
Avec les enquêtes d'Hercule Poirot je suis souvent déçue (la qualité de celles de Miss Marple me semble plus régulière), il y en a d'excellentes, et d'autres très quelconques. Meurtre en Mésopotamie fait partie des très bons crus !
Amy Leatheran est infirmière. A la recherche d'un nouvel emploi, elle va accepter de se rendre près de Bagdad pour prendre soin d'une jeune femme souffrant « des nerfs ». En réalité, notre jeune infirmière, avant même de faire connaissance avec sa future patiente n'a qu'une très vague idée de la pathologie de cette dernière. Crises d'angoisse, problèmes d'alcool ou dépression ? Toutes les suppositions sont ouvertes jusqu'au moment où elle se rend auprès de Mme Leidner, sur un camp de fouilles. En effet, sa patiente est l'épouse d'un éminent archéologue. Très vite, le courant passe entre les deux femmes et Amy ne peut s'empêcher d'éprouver beaucoup de sympathie pour sa patiente.
Le choc va donc être très rude pour elle quand un jour sa patiente va être découverte assassinée dans sa chambre…
Dépêchée sur place, la police locale va très vite passer le relais à un célébrissime détective qui passait par la Syrie voisine….Ce détective, je vous le donne en mille, même si vous avez déjà deviné son nom, c'est mon cher Hercule Poirot .
Cette histoire est d'ailleurs racontée avec beaucoup de sincérité par Amy Leatheran, qui va être constamment dans un souci d'authenticité lors de sa restitution des faits qui se sont déroulés avant et après le crime. Son parler franc , ou plutôt son franc-parler donne à cette histoire un petit plus que j'ai beaucoup apprécié.
Apres quelques réserves dues à un jugement un peu trop hatif, elle va d'ailleurs comprendre que Poirot est bien l'homme de la situation malgré son apparence inoffensive. Ce dernier va d'ailleurs apprécier la jeune infirmière à sa juste valeur et pourra compter sur son dévouement en toutes circonstances.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous emmène sur un site de fouilles archéologiques. Cet aspect de l'histoire est fort bien restitué et on mesure bien que Agatha Christie s'est inspirée de son propre vécu.
Quant à l'enquêté, une fois de plus, je me suis fait baladée et j'ai soupçonné quasi tout le monde sauf le coupable bien sur…
Un très bon cru…

Challenge Agatha Christie
Challenge Pyramide III

Agatha Christie s'inspire de sa vie de femme d'archéologue pour cette enquête qui se déroule sur un lieu de fouilles en Irak.
Elle convie dans cette intrigue le fameux détective Belge, de passage dans la région, mais c'est une jeune infirmière, témoin privilégié du drame, qui nous raconte ce qu'il s'est passé.
Engagée pour s'occuper de l'épouse de l'archéologue, une femme aux nerfs fragile, Miss Leatheran va ainsi découvrir l'univers des fouilles archéologiques, elle va suivre le travail de ces hommes et de ces femmes, elle les verra effectuer leurs tâches quotidiennes, elle sera aussi témoin de l'ambiance étrange qui règne au sein de cette petite communauté.
Quand l'épouse de l'archéologue sera assassinée, c'est elle qui prendra les choses en main, du moins, jusqu'à l'arrivée d'Hercule Poirot.
J'ai aimé évoluer dans cet univers qui change des petites villes anglaises où tout n'est que potins et ragots en tout genre, et j'ai savouré chaque page de cette intrigue, un peu comme si, moi aussi j'étais là-bas.
Grosse déception par contre à la fin de l'histoire, la révélation principale étant totalement ridicule, car n'étant malheureusement pas crédible une seule seconde.
J'ai eu l'impression que l'auteur se moquait de ses lecteurs, les prenant pour de parfaits imbéciles en leur livrant une fin si grotesque.
Dommage car l'histoire était vraiment plaisante par ailleurs.

[...] il m’était difficile de contredire un homme venant de perdre une épouse bien-aimée et de lui jeter à la face que cette femme n’était qu’une vulgaire menteuse et qu’elle avait failli le faire devenir fou d’inquiétude pour satisfaire ses instincts de comédienne. Il serait en effet imprudent de révéler à un mari la vérité sur les agissements de sa femme ! Le plus drôle, c’est que je n’hésiterais nullement à dénoncer les torts du mari devant une épouse. Une femme reconnaît volontiers qu’un homme est un propre à rien, un escroc, un opiomane, un coquin et même un ignoble pourceau sans que pour autant ces accusations diminuent d’un iota son affection envers le coupable. Les femmes sont des réalistes en diable !
La première fois que j'ai vu Hercule Poirot, ça, il n'y a pas de doute, je ne suis pas près de l'oublier. Bien sûr, par la suite je m'y suis faite – on se fait à tout – mais de prime abord ce fut un choc, et on ne m'ôtera pas de l'idée que ça doit être le cas de tout un chacun.
Je ne sais pas ce que j'avais imaginé... une sorte de Sherlock Holmes grand et mince, respirant l'intelligence. Bien entendu, je savais qu'il était étranger, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit étranger à ce point-là, si vous voyez ce que je veux dire.
Rien qu'à le voir, vous en aviez le fou rire ! On aurait juré qu'il se croyait sur les planches, ou dans un film. D'abord, il ne mesurait guère plus d'un mètre soixante et des poussières – et c'était un drôle de petit bonhomme grassouillet, vieux comme Hérode, avec une moustache inimaginable et un crâne en forme d’œuf. Il avait tout du coiffeur dans une pièce de boulevard!
Et c'est cet homme-là qui devait découvrir l'assassin de Mrs Leidner !
Jusque là, je n'avais jamais éprouvé ce qu'il est convenu d'appeler " les vertiges de l'Orient". Pour être tout à fait franche, ce qui m'avait frappée, c'était la pagaille qui régnait partout. Mais soudain, à entendre M.Poirot, une espèce de drôle de vision prit forme peu à peu devant mes yeux. Je me mis à rêver de mots comme Samarkande et Ispahan, de marchands à longue barbe, de chameaux agenouillés, de porteurs titubants sous le poids des lourds retenus par une corde passée autour de leur front.... de femmes aux cheveux teints au henné et aux visages tatoués, agenouillées au bord du Tigre pour laver le linge, et j'entendis s'élever leur bizarre mélopée...et le grincement régulier de la noria....
-Vous attachez donc plus d'importance aux défauts de la victime qu'à ses vertus? répliqua Mr Carey d'un ton sarcastique.
-Oui...s'il est question d'un assassinat. Autant que je le sache, nul n'a été tué parce qu'il était trop vertueux !
Je lui demandai si Mme Leidner approuvait ma venue.
Son visage s’éclaira :
— Oui. Ça m’a d’ailleurs étonné. Très agréablement étonné. Elle m’a dit que c’était une très bonne idée. Et qu’elle se sentirait beaucoup plus en sécurité.
Cette expression insolite me frappa. Plus en sécurité. Drôle d’expression. J’en vins à me demander si Mme Leidner n’était pas un peu folle.
Il enchaîna avec un enthousiasme assez puéril :
— Je suis sûr que vous vous entendrez à merveille. C’est vraiment une femme adorable. (Il eut un sourire désarmant.) Elle vous imagine déjà comme son réconfort. Et j’ai moi-même eu cette impression dès que je vous ai vue. Vous respirez, si je puis me permettre, la santé et le bon sens. Vous êtes pour Louise la personne rêvée.
— On peut toujours essayer, professeur, dis-je gaiement. Je suis sûre que je saurai être utile à votre femme. Peut-être a-t-elle peur des autochtones et des gens de couleur, non ?
— Absolument pas ! s’écria-t-il en secouant la tête et en trouvant apparemment l’idée saugrenue. Ma femme aime beaucoup les Arabes ; elle apprécie leur naturel et leur sens de l’humour. Ce n’est que sa seconde saison ici – nous sommes mariés depuis deux ans à peine –, mais elle se débrouille déjà très bien en arabe.
Je gardai le silence un instant, puis revins à la charge :
— Professeur Leidner, vous ne pouvez pas m’expliquer de quoi votre femme a peur au juste ?
Il hésita.
— J’espère… je crois…, déclara-t-il lentement, qu’elle vous dira ça elle-même.
Ce fut tout ce que je pus en tirer.