Le Masque (07/06/2023)
3.47/5   38 notes
Qui n’a jamais surpris le nom de Miss Marple au détour d’un repas de famille, d’une salle de classe, d’un rayonnage de bibliothèque ou des pages d’un programme télévisé ? Indépendante, futée, malicieuse, cette femme de fiction, mais surtout de légende, a su séduire des générations de lecteurs.

Aujourd’hui, près d’un siècle après sa première apparition, douze autrices talentueuses s’emparent de cette enquêtrice résolument moderne pour nous offrir... >Voir plus
Que lire après Miss Marple : 12 nouvelles inéditesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Comme dans tous les recueils de ce type, il y a à boire et à manger et l'on préfère certaines histoires plutôt que d'autres. J'ai particulièrement apprécié quand les autrices respectaient le schéma littéraire et la méthode d'Agatha Christie dans ce format court qu'est la nouvelle et j'ai été d'autant plus bluffée lorsqu'il y avait un réel effet de surprise à la fin. Je trouve qu'une bonne moitié des autrices a réussi le défi proposé comme : Lucy Foley, Ruth Ware, Naomi Alderman, Dreda Say Mitchell, Karen M. McManus, Kate Mosse, Leigh Bardugo. Les autres, peut-être moins inspirées par ce challenge ou cherchant à se démarquer des repères "agathachristiens", ont pris le risque de nous offrir des textes parfois moins enthousiasmants. Mais c'est dans l'ensemble un assez bon recueil, avec des variations intéressantes sur le personnage et la vie de Miss Marple. Certes, le risque de proposer un livre de cette sorte est évidemment de décevoir les fans de la grande Agatha ! Pour ma part, j'ai bien apprécié cette initiative littéraire originale et dépaysante.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Miss Marple se cachait-elle derrière les fleurs dont les couleurs éclatantes égayent le moindre petit recoin de son agréable petit jardin à l'anglaise ? Il semblerait que oui puisque la revoilà, après quelques années, faisant toujours cliqueter ses aiguilles à tricoter. Parfois, elle saute une maille, détricotant pour réparer l'erreur tout en restant concentrée sur les petits ou grands évènements qui se présentent autour d'elle. Bien sûr, ce n'est plus la Reine du crime qui la fait évoluer dans son charmant petit village de Saint Mary Mead et même à travers le monde lorsque son neveu, si prévenant pour sa chère tantine, lui offre quelques voyages. On sent bien que les douze autrices qui se sont emparées ici des particularités qui ont fait l'atmosphère des célèbres enquêtes de Jane sont contemporaines. Les dialogues sont bien plus actuels, les préoccupations aussi.

Certaines nouvelles nous soufflent pourtant avec brio ce petit air plein de charme qu'Agatha faisait courir sur ses mystérieuses enquêtes. Chacune à leur façon, les autrices assaisonnent leur propre énigme avec les aromates christiens : vicaire, train, jardin, superstitions, testament, inspecteur condescendant, crumpets bien beurrés, chaumières aux allées fleuries ou somptueuses demeures…
Ces petites lectures se veulent récréatives et sur ce point, je salue l'imagination de celles qui ont fait tinter avec humour certains écrits d'Agatha Christie. C'est ainsi que l'ex-bonne du pasteur de Saint Mary Mead se retrouve gisante dans la cuisine du presbytère. Rappelez-vous qu'un meurtre y avait déjà été commis, alors un second, ce n'est pas Dieu possible dans un presbytère ! Il faudra plus qu'une tasse de thé pour se remettre de cet évènement très fâcheux ; un petit sherry est plus approprié lorsque la gravité des faits l'exige.
On y retrouve aussi la nostalgie de Miss Marple lors d'un dîner à l'université d'Oxford où elle ne se sent plus à sa place dans ce monde qui se modernise. le temps sans lotissement n'est plus mais l'être humain ne change pas pour autant et son attitude renvoie bien souvent à celle observée dans le long vécu de notre Miss Marple vieillissante. Ici encore, que ce soit à New York ou sur un paquebot la menant à Hong Kong, chaque petit détail lui rappelle un évènement passé, une affaire survenue par chez elle, dans son adorable village à l'apparence si paisible.

La mort frappe partout et surtout sur le chemin de la veille dame mais plus rien ne la surprend et personne ne résiste face à sa vivacité d'esprit.
Le fil des énigmes se tricote parfois de manière tarabiscotée mais cette douzaine de textes offre au lecteur indolent de petites récrés tout à fait divertissantes.
Je me suis gardé la nouvelle « le Noël de Miss Marple » pour la savourer au mois décembre, enveloppée dans un plaid, une tasse de thé fumante et un scone tout chaud à portée de main. Vivement les premiers froids !
Ces douze nouvelles font revivre le temps d'un instant Miss Marple, et c'est un plaisir de la suivre dans de nouvelles aventures, que ce soit dans son cher petit village ou à travers le monde, car son neveu lui offre quelques séjours dans divers coins du globe.
J'ai bien aimé certaines nouvelles et je suis restée assez mitigée à la lecture de certaines autres, je les ai trouvées inégales.
J'ai préféré celles qui placent Miss Marple dans son élément naturel, à savoir son village de St Mary Mead, où, armée de ses seules aiguilles à tricoter, elle peut laisser son esprit s'aventurer dans les méandres de la nature humaine car c'est ainsi qu'elle résout le mieux des crimes.
J'ai toutefois été contente de la découvrir dans des endroits insolites, même si certaines nouvelles ne m'ont pas vraiment convaincues, certaines énigmes étant un peu tirées par les cheveux.
J'ai bien aimé les clins d'oeil à des lieux ou des personnages apparaissant dans les vraies enquêtes de Miss Marple.
Depuis toute jeune, et comme beaucoup de gens, je lis énormément de livres d'Agatha Christie, au point que j'ai fini par vraiment tous les lire ! Et depuis 7 ou 8 ans j'ai décidé, après avoir lu une biographie et son autobiographie, de recommencer à les lire, pour mon grand plaisir, en ordre chronologique. J'en suis aujourd'hui à peu près aux ¾.

J'ai même essayé un jour de lire la suite des Hercule Poirot, qu'une autrice anglaise nommée Sophie Hannah a écrit... je me suis arrêtée à un premier volume complètement alambiqué, qui ne m'a pas plu du tout.
Donc en général je ne me lance pas dans les pseudo-suites d'Agatha Christie.

Mais là j'avoue, voir passer sur Babelio plusieurs fois ces « 12 nouvelles inédites de Miss Marple », personnage féminin incontournable de la romancière anglaise, écrite par 12 autrices anglo-saxonnes, m'a quand même donné envie, même si 12 autrices = 12 styles !

Elles se sont emparées du personnage de Jane Marple, habitant dans son petit village de St Mary Mead et qui l'air de rien, simplement en observant la vie de ses contemporains, résout des enquêtes de meurtres, que même les enquêteurs de Scotland Yard n'arrivent pas toujours à comprendre !

J'aime son humilité et son côté discret, j'aime les rapprochements qu'elle fait avec les gens qu'elle côtoie, et pourquoi.

Mais pour revenir à ma lecture des 12 nouvelles, mon avis est assez mitigé.

Je ne connaissais aucune des autrices, et ce n'est seulement qu'à la fin qu'on a leur courte biographie, ce que j'ai survolé rapidement.

Je vais être honnête, j'ai passé un très bon moment avec 6 nouvelles, mais j'ai rapidement lu les autres, c'est assez disparate, et encore une fois c'est bien normal, avec 12 plumes différentes.

C'était un exercice difficile, voire périlleux de s'emparer d'un personnage aussi emblématique que Miss Marple, mais je pense qu'on n'est pas obligé de faire toujours exactement comme Agatha Christie. Simplement, si les histoires m'avaient plu, j'aurais accepté les originalités plus facilement.

Même si toutes n'ont pas eu envie de respecter le caractère de Miss Marple, ou l'ont fait en exagérant au contraire ses traits, ce qui m'a le plus étonnée, c'est d'en faire une espèce de détective la plupart du temps (et autoritaire, même !), alors qu'elle résout les enquêtes sans même y penser, et certainement pas en cherchant des indices dans une pièce...

Et par-ailleurs, on l'a fait beaucoup trop voyager !:D Elle n'a jamais été blog-trotter comme ça, au point d'aller aux États-Unis ou à Hong Kong, comme si elle prenait le train pour rejoindre Londres !
J'ai aussi vraiment rigolé en voyant qu'on lui faisait faire du tai-chi-chuan, ou qu'elle s'occupait d'un groupe d'universitaires !

J'ai été ravie par-contre, de retrouver Jane Marple dans chacune des nouvelles, comme une amie fidèle.

Amusant !
Douze autrices de romans policiers actuelles se sont mises dans les pas d'Agatha Christie pour nous écrire douze nouvelles aventures de miss Marple...
Quelle soit dans son cher jardin à Saint Mary Mead ou avec sa copine mrs Bantry ou n'importe où dans le vaste monde, invitée par son neveu l'écrivain bien connu on la retrouve. Miss Marple, son tricot, ses yeux bleus pétillants, sa façon toujours peu claire de s'exprimer quand elle suit ses idées et ses comparaisons avec la fleuriste ou le garçon boucher...Parce que la nature humaine est partout la même...
Les textes sont bien sur, assez inégaux. Personnellement j'ai adoré l'idée de Val Mc Dermid : sa victime m'a beaucoup plu, je me demandais comment on pouvait la supporter au presbytère...Mais il est si difficile de trouver des domestiques...

Quel mobile peut-on bien avoir pour assassiner Mary ?
Ce n'est pas comme si son intelligence portait préjudice à quiconque.
C'est étrange, vous ne trouvez pas ? D'aller à la librairie et de ressortir les mains vides ?
Il n'est pas nécessaire de voyager vers des contrées magnifiques pour commettre un meurtre, bien évidemment, mais parfois le changement de décor aide.
S'il est fâcheux d'avoir connu un meurtre dans son presbytère, pâtir d'un deuxième confine à s'y méprendre à de la négligence, si ce n'est pire.
Je me demande parfois si le mal ne sévit pas tout particulièrement dans les petits villages.