Agatha Christie est une grande maîtresse en l'art du mystère : ces intrigues ne sont pas forcément d'une grande originalité, mais elles sont astucieuses, construites de telle façon à ce que la solution soit à la fois inattendue et fonctionne pourtant parfaitement avec tout ce que l'on sait de l'intrigue. Et elle a l'art du détail, du petit détail significatif…
Et, justement, on retrouve encore une fois cet art de l'intrigue dans cette très sympathique aventure de Miss Marple !...
Mais quel talent !... Les aventures de ces héros sont toujours surprenantes, remplies d'intelligence, et, en plus de ça, il y a dans ces romans policiers une vraie qualité littéraire : des personnages attachants et originaux, de véritables qualités d'écriture ( ah !... cette qualité de l'écriture d'Agatha Christie, qui réussit en quelques minutes, à nous évoquer immédiatement une atmosphère )… Mais, en fait, ce qui me plaît plus, ce n'est pas tant toutes ces qualités en elles-mêmes que ces qualités assemblés, tout cet ensemble de qualités, si particulier, qui prouve que nous sommes bien dans un Agatha Christie.
En lisant Un cadavre dans la bibliothèque, pas moyen d'avoir le moindre doute : l'amateur d'Agatha Christie en moi est comme un poisson dans l'eau.
Un cadavre dans la bibliothèque, c'est un peu ma madeleine de Proust. Un de mes premiers livres. Mon premier polar. Mon premier Agatha Christie. Aussi, ne suis-je pas trop neutre dans la notation.

Quoiqu'il en soit, je trouve que c'est une enquête mémorable.
Un cadavre est découvert dans la bibliothèque d'un couple de notables, amis de Miss Marple. Qui est la victime que manifestement personne ne connaît et pourquoi placer ce cadavre chez les Brantry, telles sont les questions auxquelles doit répondre Miss Marple.

On y découvre avec plaisir Miss Marple et ses déductions éclairées, ses analogies avec son village, prouvant ainsi sa parfaite connaissance de la nature humaine. J'avoue toujours prendre beaucoup de plaisir à voir les liens imaginés.
De même, on est dans une atmosphère très british avec la bibliothèque, le couple de notables, la campagne, le village. Tout autant d'éléments qui font le charme de pas mal de romans d'Agatha Christie.
Enfin, bien qu'il fasse partie des Agatha Christie que je connais le mieux (m'enlevant ainsi à chaque lecture une bonne dose de surprise), il faut reconnaître que la fin, jusqu'au bout, est imprévisible. Une chute, un mobile incroyable et une manière de procédé inouïe. Comment ne pas apprécier?

Challenge Jeux en foli...terrature II
Challenge Trivial Reading 8
Challenge Agatha Christie
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Pyramide Halloween
Challenge Cluedo littéraire V
Un excellent polar où l'on est amené à enquêter en même temps que miss Marple puisque l'on suit avec elle les interrogatoires. le mystère ne fait que s'épaissir et l'on apprend les tenants et les aboutissants que dans les toutes dernières pages!
Une écriture d'une redoutable efficacité.
C'est un petit monde assez clos que fait évoluer l'auteure et l'on s'attache à certains personnages tandis que d'autres nous irritent ou nous indiffèrent.
J'ai une fois de plus admiré la perspicacité de miss Marple qui s'est posé LA bonne question...
Je connaissais avant tout le personnage à travers les séries télévisées, c'est la première fois que je lis une de ses aventures et je suis séduite. J'aime l'humour et l'ironie aussi qui se dissimule entre les lignes. Les premières pages sont une merveille pour commencer l'histoire!
Seul regret, la bibliothèque ne joue pas un grand rôle et la description que j'en attendais n'était pas nécessaire. le titre m'avait fait supposé ce que je n'ai pas eu... Je suis toutefois satisfaite de cette lecture très agréable.
Une jeune femme blonde est retrouvée morte, étranglée dans la bibliothèque des Bantry, amis de Miss Marple.
Qui est-elle? Pourquoi s'est-elle retrouvée là?
Alors que les rumeurs et médisances vont bon train au village, Miss Marple est déterminée à trouver le coupable!
Beaucoup d'humour dans ce roman (le jeune Peter collectionne les autographes d'écrivains dont celui d'Agatha Christie ... ) et de nombreux suspects.
Toujours aussi plaisant à lire!
J'ai déjà lu quelques titres de celle qu'on appelle la Reine du Crime : Agatha Christie. A chaque fois, les romans me plaisent assez pour avoir envie d'en lire d'autres... Ce que je ne fais jamais, évidemment.

Heureusement, le Black November et sa consigne "lire un auteur mort" est arrivé ! Oui, pour publier cette chronique un 1er Novembre, j'ai triche et commencé avant. Mais pourquoi se priver ?

"Un cadavre dans la bibliothèque" est le premier roman mettant en scène la célèbre Miss Marple que je lis....et que cela a été plaisant ! Comme d'habitude, l'autrice va droit au but et ne s'encombre pas de fioritures narratives ou stylistiques. La courtesse de ce policier fait qu'il se lit en un après-midi, confortablement installé avec un bon thé. Bien, oui, quitte à être en Angleterre...

Ce roman légèrement désuet (mais cela fait partie du charme du roman) est accessible dès l'adolescence. de quoi se réconcilier avec les classiques.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Un très bon cru cette histoire de miss Marple : une jeune femme blonde en tenue osée retrouvée morte dans la bibliothèque du colonel Bantry...

Avec une accroche comme ça, on sait qu'on n'a pas fini de cogiter pour essayer de démêler les fils de l'intrigue.

Et c'est tellement jouissif comme jeu ! L'auteure nous brosse un bel assortiment de coupables possible, des indices, des emplois du temps.

Bref, un très bon roman policier so british!
Lu en à peine 3 jours, je n'ai pas réussi à décrocher de cette enquête.
Agatha Christie est facile à lire, et j'avais hâte d'arriver à la fin parce que je savais que j'aurais loupé pleins de détails, que l'histoire deviendrait claire comme de l'eau de source lorsque la célèbre Miss Marple viendrait à tout expliquer, et j'adore ça.
C'est aussi facile et agréable à lire parce qu'il y a énormément de dialogues et que les paragraphes descriptifs sont surtout utilisés pour nous mettre dans un contexte afin de comprendre ce qui va suivre.
Cette grande Agatha Christie n'a rien à prouver tant ses livres ont été traduits et appréciés à travers le monde (je crois d'ailleurs qu'elle est l'auteure traduite dans le plus grand nombre de pays à ce jour).

J'espère pouvoir relire un de ses livres très prochainement, car celui-ci m'a plongée un peu plus dans le polar, et il je m'aperçois que c'est un genre qui me plaît beaucoup !
Merci Mrs Christie !
Le roman Un cadavre dans la bibliothèque possède, à mes yeux, le plus jouissif démarrage d'intrigue parmi tous les policiers d'Agatha Christie : le cadavre d'une femme inconnue est découvert au petit matin sur le tapis de la bibliothèque de la demeure des honorables Bantry. Il faut apprécier l'humour et le décalage de l'auteur dans l'annonce de la présence du cadavre. EXCELLENT !
Ces petites touches d'humour so british sont ce que je préfère dans Agatha Christie.
Miss Marple va, grâce à son expérience de la nature humaine de St Mary Mead, réussir à démasquer le coupable.
Une petite anecdote : dans ce roman, Peter, un des personnages du roman, se vante d'avoir des livres dédicacées d'Agatha Christie !

Comme le dit l'autrice elle même, Un cadavre dans la bibliothèque joue avec les clichés du genre du roman d'enquête et le ton est donné dès les premières pages. le cadavre d'une jeune femme, légèrement vêtue et très maquillée est découvert un matin dans la demeure du très respectable couple formé par le colonel Arthur Bantry et son épouse Dolly, dans leur bibliothèque donc, sur le tapis en peau d'ours, devant la cheminée.
J'avais déjà lu quelques romans d'Agatha Christie mais celui ci est le premier mettant en scène Miss Jane Marple. J'ai été surprise car je m'attendait vraiment à plus de poids et de présence du personnage dans l'histoire. La vielle dame, grande connaisseuse des ragots et potins du village, amatrice d'énigmes à ses heures et amie du couple est un personnage attachant, drôle et sympathique, qui apporte bien sûr des éléments majeurs à l'intrigue et en donne la solution mais malgré tout une bonne part de l'histoire se concentre sur l'enquête conduite par les inspecteurs de police et Miss Marple est peu présente dans l'histoire. J'ai néanmoins aimé le roman, bien écrit, avec son lot de rebondissements, de rumeurs, de suspects tour à tour tous plus coupables les uns que les autres et bien sur, de jolis traits d'humour, sans quoi ce ne serait pas du Agatha Christie.
Agatha Christie l'annonce d'emblée dans sa préface : elle a choisi de jouer avec un lieu commun des romans policiers, le cadavre dans la bibliothèque. Elle le fait avec brio.

Il faut dire que le cadavre n'a pas été trouvé dans n'importe quelle bibliothèque. Les Bantry sont des gens respectables, certes, le colonel Bantry est l'archétype du militaire à la retraite mais sa femme est un peu (un tout petit peu) extravagante. Je ne parle ni de sa passion pour son jardin, ni des romans policiers qu'elle lit, je parle de son désir de profiter de ce meurtre le plus possible.
Les policiers sont nombreux sur l'enquête, pourtant, il leur est nécessaire de faire appel à cette charmante vieille dame, qui semble simplement passer des vacances tranquilles avec sa meilleure amie. Miss Marple est expressément recommandée par l'ancien chef de la police et Flem lui-même est obligé de reconnaître qu'une fois, rien qu'une, elle l'a aidé à trouver un meurtrier.
Le roman nous appelle à aller au-delà des apparences, au-delà des déclarations franches et honnêtes des protagonistes de cette enquête et si Miss Marple n'a pas son pareil pour trouver les coupables dans ce roman, la mission qu'elle s'est fixée est encore plus délicate : protéger les innocents afin d'éviter que la liste des victimes ne s'allonge. Il faut dire que les crimes commis sont particulièrement sordides et que le mobile ne l'est pas moins.
Bref, encore un excellent roman signé Agatha Christie.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..