EAN : 9782070775392
Gallimard (27/10/2005)
3.67/5   3 notes
Dans l'œuvre de Cioran, les Exercices négatifs marquent une différence tout en assurant une continuité, jetant même un pont entre deux époques d'une vie et d'une écriture. Ils se tiennent à la marge du Précis de décomposition, ils en sont le prélude et le soubassement, la caisse de résonance et l'atelier. Ils incarnent ce moment du passage au français désormais irrémédiablement préféré au roumain.

En ce sens, ils attestent une rupture et une crise. T... >Voir plus
Que lire après Exercices négatifs : En marge du «Précis de décomposition»Voir plus
Je vous en supplie, ne lisez ni la préface ni la postface d'Ingrid Astier. En essayant de nous dresser le portrait d'un Cioran ravi de la crèche, elle l'avilit de la pire façon. Comme si la rage de Cioran n'était que, et seulement que, figure de style, dandysme, et non par volonté réelle de niquer l'humanité. Mettez-me plutôt un peu des deux. « Grands sentiments, belle âme, élan pur –les voyez-vous farcir un livre, sachez que leur fadaise est le prix que leur auteur paye pour avoir dépensé toute sa cruauté dans ses rapports avec les autres ». Qui souhaite vraiment savoir si Cioran est un mec bien ou une crevure ? Tant qu'il nous fait jubiler dans la lecture… et quiconque n'aborderait les mots qu'au premier degré ferait bien d'aller se faire soigner la tempe.

Donc, Cioran. Longue histoire entre lui et moi. A la bibliothèque, il ne restait que ces Exercices négatifs. Même pas un vrai bouquin achevé : des textes écrits en marge ou en avant du Précis de décomposition. Qui rechignerait à dévorer les rognures d'ongles de Cioran ? Pas moi, d'autant plus que celles-ci n'en sont pas vraiment, des rognures d'ongles.

Les textes de ces Exercices suivent la crise du langage de Cioran. Dix ans après son installation à Paris, il craque et décide qu'il n'utilisera désormais plus que le français pour écrire. Pourtant, il disait : « Je possède trois recettes pour vérifier la valeur poétique d'une langue : si elle supporte ou non la Bible –en particulier l'Ancien Testament- Homère et Shakespeare. Ni Homère ni Shakespeare ne marchent en français, en raison de la sécheresse de la langue, de son côté juridique. Etre poète en français tient de l'héroïsme ». A croire que l'ambition de l'héroïsme n'a pas épargné Cioran qui décide d'écrire en français, langue pourtant jugée dégueulasse selon ses critères. On voit que ce n'est que le début : l'écrit n'est pas aussi percutant et fluide que les textes plus tardifs mais ils n'en restent pas moins palpitants. Cioran, à lire inconditionnellement.

On ne souffre pas parce que les choses sont faites de telle façon plutôt que d’une autre : on souffre parce qu’elles sont et parce que rien en nous ne peut essentiellement s’y intégrer.
Tout homme arrivé à un certain degré de détachement et d’ironie est nécessairement farceur. Dans ses rapports avec les autres, il se comporte comme si rien n’était changé, comme s’il partageait leurs sentiments, leurs erreurs et leurs vérités. Mais il ne saurait jamais être sincère. Il est faux par profondeur, par la profondeur d’une amertume clairvoyante.
Nietzsche, dont toute l’œuvre est une ode à la vie et à la force, traîne une existence maladive, chétive, d’une terrible monotonie. Rousseau, qui fausse toutes ses expériences, ne vit que dans l’idée de sa sincérité.
C’est qu’un esprit n’est fécond que pour autant qu’il n’a pas trouvé une solution à sa vie, qu’il se trompe sur ce qu’il veut, sur ce qu’il aime ou hait et qu’il ne peut pas se choisir parce qu’il est plusieurs, et qu’il n’a pas le choix de soi-même.
L’on s’imagine difficilement la vie des autres, alors que la sienne paraît à peine concevable. On rencontre un être quelconque : on le voit plongé dans un amas de convictions et de désirs qui se superposent à la réalité neutre comme une construction de malade. Il a donc forgé un système d’erreurs auquel il sacrifie tout ; il souffre pour des motifs dont la nullité effraie l’esprit s’exerçant uniquement à percevoir : il s’adonne totalement à des valeurs dont le ridicule éclate à la vue.
Tant que l’homme ne pensait pas son âme, celle-ci imitait la condition des fruits : elle fleurissait sans la peur de tomber. Mais la pensée l’a rendue blette bien avant l’âge de mûrir.