> Asaoka Suzuka (Traducteur)
> Alex Pilot (Traducteur)

ISBN : 9782845993594
Éditeur : Pika Edition (2004)


Note moyenne : 4.26/5 (sur 39 notes) Ajouter à mes livres
Kimihiro Watanuki est en apparence un adolescent comme les autres. Il est timide, pas très intelligent et plutôt maladroit, surtout avec les filles. C’est l’archétype du héros de shonen. Mais ce n’est vraiment qu’une apparence, en fait Wayanuki a des visions (le premier... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (10)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par florencemullot, le 23 mai 2011

    florencemullot
    Le premier mot qui me viendrait à l'esprit est déroutant, déjanté même. Ce nouveau manga du fameux Studio Clamp est encore un petit bijou graphique et littéraire. Comme à leur accoutumée, les Clamp ont décidé de mêlé mystère et mystique dans cette histoire, mais cela n'empêche pas le manga de rester très original. Il est en fait construit en parallèle avec un autre de leur manga Tsubasa Reservoir Chronicles, et est basé sur un principe que j'adore que qu'on retrouve aussi dans Kobato (une autre nouveauté des Clamp), c'est à dire que mes mangaka préférées ont décidé d'inclure dans ces trois manga, des personnages de leurs manga antérieurs. Ils ont soit le même rôle qu'on leur connaît, soit une vie et un univers tout à fait nouveau. Et je dois dire que le concept m'enchante énormément. Rien que dans ce tome nous avons droit à Sakura, Clow et Shaolan de Card captor Sakura, Kudo et Himura de Lawful drug et enfin Subaru de X. A j'oublier aussi Mokona et Modoki de Magic knight Rayearth. Oui, ça fait déjà du beau monde, et il est amusant de voir et même chercher ces personnages dans le livre.
    Mais revenons un peu à l'histoire. XXX Holic raconte l'histoire de Watanuki un jeune lycéen qui voit et supporte la présence d'esprits. Il rencontre Yuuko une femme mystérieuse qui lui propose en échange de quelques services de le débarrasser de sa "malédiction". Watanuki se retrouve donc à travailler pour Yuuko dans sa boutique. On est loin de Sakura, Chobits ou Trèfle, plus doucereux, plus poétique que leur nouveau confrère. XXX Holic est drôle, piquant, mystérieux, envoutant. le potentiel que dégage dès ce premier tome l'histoire laisse rêver pour la suite.
    Même si ce premier tome nous laisse juste entrevoir le quotidien de Yuuko et Watanuki, je ne doute absolument pas que l'histoire va s'étoffer très rapidement. L'arrivée de Sakura et Shaolan à la fin du tome le laisse d'ailleurs assez bien présager. Reste maintenant à savoir où cela va-t-il nous mener ? Je n'ai pas vraiment d'appréhension, car les Clamp n'ont absolument pas volé leur réputation. Je vais donc attendre patiemment le reste de l'histoire.
    Une petite note sur le graphisme et le livre en lui-même ! le manga a un prix plus élevé que la plupart des parutions (environ 7€50), mais cela est dû à une manufacture plus travaillée. Les pages couleurs, la couvertures et les pages colorées d'une couleur différentes à chaque tome en justifient bien le prix. Quand au graphisme, il change radicalement des autres manga. Ici les traits sont plus verticaux, et il y a beaucoup plus de jeu avec les aplats noirs. de ce fait les personnages sont très fins, très longilignes. Ce qui n'est pas pour déplaire, d'ailleurs je trouve que cela va très bien avec le style du manga.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par Lalynx, le 04 janvier 2012

    Lalynx
    Malgré les echos positifs que j'ai reçu sur ce livre, je ne m'y était jamais plongée car je ne suis pas une grande fan de clamp. Si le style graphique est assez agréable (quoiqu'il y a trop de mouvement et je suis souvent perdue) généralement l'histoire me laisse de marbre. Je me suis quand même lancée pour le baby-challenge 2012 et voir si mon avis sur clamp allait changer.
    Eh bien je dois avouer tout de suite que cette lecture ne m'a pas été spécialement passionnante et que je ne sais pas vraiment quoi dire au sujet de xxx holic. L'histoire en elle-même est juste perturbante, pas vraiment intriguante, c'est sans queue ni tête. Ce n'est pas déjanté-sympathique comme je m'y attendais, si les personnages n'étaient pas cinglés je n'aurais pas continuer jusqu'à la fin du tome. Car en effet le plus interressant dans l'histoire n'est pas l'univers, le pourquoi du comment, le passé du personnage mais l'attitude des personnages en eux-mêmes.
    En parlant des personnages, commençons du moins important dans le récit au plus important. Donc commençons les filles qui accompagnent la sorcière, Maru et Moro. Elles sont toutes joyeuses et ont l'air de s'amuser, on ne sait pas vraiment ce qu'elles font là non plus. Je les ai appréciées Ensuite le héros lui-même, Kimihiro Watanuki, qui, un peu comme le lecteur, est un peu perdu mais à une telle volonté de fer qu'il fait ce que lui demande la sorcière sans chercher plus d'explication. Il accepte facilement la situation même si il se pose encore quelques questions. Et enfin la sorcière elle-même qui est particulièrement cinglée et entourée de mystère. Elle est amusante car elle est particulièrement impulsive, on ne s'attend jamais à ce qu'elle va faire. Par contre j'étais ennuyée que pour certains mystères elle fasse comme si c'était inquiétant et elle explique 5 pages plus loin.
    Sinon j'ai apprécier le fait qu'il y ait le point commun entre xxx holic et tsubasa (je savais que la sorcière en question était la même mais je ne pensais pas retrouver la scène dedans) et donc le rapport entre les mangas de clamp.
    En bref, je n'ai pas été convaincue par cette lecture mais j'en ai quand même apprécier certains passages. Je pense qu'il devrait plaire à d'autres car il y a de bonnes idées dedans mais pour moi ce n'est pas un succès.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par sandrine57, le 18 septembre 2011

    sandrine57
    Hanté par des esprits que seul lui peut voir, Watanuki Kimihiro entre par hasard dans la boutique de la mystérieuse Yuko Ichihara. Grande médium, Yuko est en mesure de lui venir en aide mais en échange il devra être son homme à tout faire. C'est ainsi que fonctionne la boutique. Quand elle estimera qu'il aura suffisamment travaillé pour elle, elle exaucera son voeu.
    D'abord, il me faut parler du livre en tant qu'objet. La couverture est magnifique et attire immédiatement le regard. L'intérieur est à la hauteur, les dessins sont précis, fins et délicats. On sent la patte féminine des CLAMP.
    L'histoire, quant à elle, démarre bien. J'ai beaucoup aimé les personnages. Watanuki, vite excédé, facilement colérique, prend sur lui pour s'adapter à ses nouvelles fonctions. Yuko, belle et énigmatique, souvent drôle et sarcastique, promène son flegme et son assurance de façon irrésistible.
    Un premier tome est toujours une présentation des personnages et une mise en place de l'histoire et celui-ci promet une suite pasionnante et donne envie de continuer la série.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Katsuura, le 20 mai 2012

    Katsuura
    Très bonne série de Clamp dont la trame principale nous plonge dans les traditions et croyances populaires japonaises. C'est magnifiquement dessiné et les personnages sont attachants. Les scènes légères s'intercalent entre des passages plus sombres voire lugubres.
    J'ai adoré. Une très bonne série.
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par nuitet0ilee, le 27 février 2012

    nuitet0ilee
    J'ai découvert Clamp sur le blog de Matilda qui m'a fortement donné envie de lire leur manga, leur car c'est un groupe de femmes mangakas. Alors en découvrant une librairie spécialisée manga et BD presque dans ma rue, j'ai sauté sur ce manga et cette librairie sera sans doute une où je passe beaucoup de temps (je vis dans le quartier des libraires, à l'aide !).
    Bref la couverture est si magnifique, pour cela que je l'ai choisi ainsi que Wish qui m'a l'air chou. L'histoire est celle d'un lycéen, Kimihiro Watanuki, qui se retrouve par hasard dans cette boutique dirigée par Yûko Ishihara. Et là, on tombe dans une histoire dépassant le réel.
    Kimihiro est lycéen tout à fait banal sauf qu'il a des visions qui le poursuive. Il est drôle lorsqu'il râle, lorsqu'il ne comprend pas. Yûko semble être femme fatale rien que par son allure mais elle est une femme très perspicace, mystérieuse, un brin déluré (quand elle casse le pc avec une batte de baseball). Les deux amis de Yûko sont Maru et Moro, c'est un double inséparable qui répète des phrases en écho, plein de fraîcheur et de joie chez eux. L'idée d'une boutique où on exauce ses vœux à l'air enchanteur mais comme tout il y a un prix qui peut mener à de grandes pertes.
    J'ai beaucoup aimé le clin d'œil à Sakura, même si je n'ai pas encore lu le manga, je connais bien l'animé. Les dessins sont très détaillés, les tenues des femmes sont merveilleuses.
    Un manga très sympathique, magnifiques dessins, histoire originale.

    Lien : http://novelenn.wordpress.com/2012/02/27/xxx-holic-tome-1-clamp/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (21)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par hotaru, le 05 octobre 2010

    le monde est plein de mystères cependant, meme
    les phénomènes les plus troublants sont insignifiants
    s'il n'y a pas un humain pour les voir
    Citation de qualité ? (10 votes positifs)
  • Par florencemullot, le 23 mai 2011

    -Ce type, il est aussi de votre famille ?
    -Lui ? Ne dis pas de bêtises, enfin !
    -Ben... Tu as dit que c'est un sale type, ça semblait logique, non ?
    -Y commence à m'énerver, le petit jeune !
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par florencemullot, le 23 mai 2011

    Le monde est plein de mystères. Cependant, même les phénomènes les plus troublants sont insignifiants s'il n'y a pas un humain pour les voir, un humain pour constater, un humain pour se sentir concerné. L'être humain de ce monde est l'être vivant le plus énigmatique.
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par Isael, le 25 septembre 2009

    "Si tu crois que ton avenir est tout tracé, alors c'est le cas. Mais si tu crois que rien n'est écrit, c'est vrai aussi"
    Citation de qualité ? (10 votes positifs)
  • Par florencemullot, le 23 mai 2011

    Le destin de l'être humain ne se façonne pas par à-coups, il s'élabore au fil des jours. Le plus infime des événements, même s'il est insignifiant, même si on ne s'en souvient pas et qu'on pense n'en garder aucune trace tisse un lien qu'on ne peut rompre.
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)

> voir toutes (6)

Videos de Clamp

>Ajouter une vidéo
Vidéo de  Clamp

Présentation de l'anime Chobits des Clamp chez Kazé








Acheter sur Amazon

Faire découvrir XXX Holic, Tome 1 par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (74)

> voir plus

Quiz