Nixi Turner tome 3 sur 5
Editions du chat noir (24/02/2020)
3.95/5   11 notes
Ce sont les vacances de Noël. Chora vient d'apprendre qu'elle a une grave maladie de coeur. La jeune fille vit très mal la situation, ce qui attire vers elle le Père Fouettard. Heureusement, Nixi et ses amis sont là.
Que lire après Nixi Turner, tome 3 : Le père FouettardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
De retour à Paris pour affronter un nouveau monstre associé à la dépression et à la mise en danger de soi, Nixi doit récupérer des informations sur les forces qu'elle combat. Mais retourner chez elle comporte des risques, surtout quand ses amis lui collent aux fesses…

Un croquemitaine associé à Noël… et aux attitudes téméraires

Ce troisième tome va nous faire découvrir le personnage de Chora, une collégienne un peu casse-cou qui se met délibérément en danger car elle cache un secret : elle est atteinte d'une maladie mortelle. Et depuis qu'elle en a eu connaissance, un croquemitaine vient la hanter pour la pousser à faire des choix inconsidérés ou qu'elle se mette fin à ses jours.

Figure opposée au Père Noël, le Père Fouettard invite les enfants à faire des bêtises, et plus sérieusement à la dépression et au suicide. Chora pense être plus forte que son monstre intérieur et réussir à le combattre seule, sans l'aide de Nixi. Elle ira même jusqu'à semer le doute dans l'esprit du Scooby Gang sur les motivations de Nixi a être leur amie. Pour elle, la chasseuse n'est présente parmi eux que pour tuer les Croquemitaines, pas du tout leur porter secours.

Suite au départ précipité de Nixi de sa fête d'anniversaire pour retourner chez elle glaner des informations, Chora verra rouge et voudra en savoir plus sur la chasseuse… à ses risques et péril !

Dans cet opus, Fabien Clavel nous met à la place d'une petite fille effrayée devant sa maladie mortelle et nous interroge sur nos choix : est-ce que comme Chora, nous allons céder à une pulsion de mort et à la dépression ou au contraire profiter du temps qu'il nous reste à vivre pour réaliser des choses merveilleuses ? L'auteur développe un sujet plus sensible que dans les précédents tomes, mais sans pour autant proposer des personnages qui s'apitoient sur leur sort. On en ressort l'esprit positif, malgré le drame qui pourrait arriver un jour ou l'autre. Et c'est émouvant et fort.

Une chasseuse de croquemitaines face à des choix

Dans ce tome 3, Nixi retourne chez elle et on découvre enfin ses origines et celles des croquemitaines. Cependant, rien ne va se passer comme prévu ! Face à un événement inattendu, elle va devoir choisir entre secourir sa famille ou ses amis.

Et ce sera un dilemme complexe… car la chasseuse s'est attachée aux collégiens, malgré l'incompréhension de sa mère. Un dialogue magistral entre les deux personnages donnera sens au sentiment de solitude qui habite Nixi et dont elle souhaite désormais se débarrasser.

Elle va devoir prouver qu'elle peut concilier les deux aspects de sa vie tout en continuant sa mission. Pas si facile sans aide…

Une équipe qui se renforce

Le Scooby gang de notre tueuse miniature va profiter de cette aventure pour renforcer ses liens et faire émerger les personnalités.

Hugo va se révéler un atout (intello) très précieux dans sa compréhension orale du grec ancien et ses nombreuses connaissances sur la mythologie… surtout quand il a peur !

Imane saura agir en gardant la tête froide et de manière perspicace face aux dangers qui les entourent. Elle montrera aussi un côté geek peu avouable mais fédérateur.

Kylian va révéler un côté sensible et leur donner un coup de main dans l'ombre, rachetant par là son attitude de tortionnaire envers Hugo et Nawel dans le premier tome de la série.

Chora va faire douter le groupe…pour mieux le ressouder.

Le final sera épique et nous donnera envie de vérifier s'il existe une porte mystérieuse en forme de pyramide dans les réserves du Musée du Louvre, permettant d'accéder à la maison de Nixi…

En conclusion : Dans cet opus, Fabien Clavel manie avec habileté la mythologie avec encore plus de brio que d'habitude en remettant au goût du jour les civilisations anciennes avec son gang de collégiens digne du Scooby Gang de Buffy contre les vampires. Il traite aussi d'un sujet peu joyeux : les enfants ayant des maladies graves, mais de manière positive sans pour autant manquer d'empathie.
Pour ce troisième opus, on retrouve Nixi et ses amis à la période de Noël. Et qui de mieux comme croquemitaine pour représenter cette époque de l'année que le Père Fouettard ? Je trouve que Mina M a encore une fois magnifiquement réussi la couverture, présentant Nixi en mode hiver et flocons de neige dans le vent, et ses illustrations noir et blanc à l'intérieur du roman sont tout aussi superbes !

Chora vient d'apprendre qu'elle a une maladie grave, qui pourrait lui être fatale. Un homme étrange lui apparait et la pousse en la fouettant à se mettre dans des situations dangereuses, situations qu'elle redoute mais qui lui donnent aussi l'impression de vivre vraiment. Alors qu'elle a invité ses amis à la maison, Nixi leur annonce qu'elle va rentrer seule chez elle pour éclaircir certaines choses. Évidemment, ses amis vont la suivre à son insu et heureusement pour Nixi !

Le centre de l'histoire dans ce tome est moins centré sur le croquemitaine et sa victime, mais plutôt sur la filature de Nixi et son retour au « pays ». Cela change le schéma narratif dont on avait l'habitude, mais j'ai trouvé cela intéressant, cela casse le rythme établi de façon positive et surprenante. La porte vers le monde de Nixi se situe dans le musée de Louvre : j'aime cet ancrage dans des lieux qu'on connait, et cela poussera peut-être les plus jeunes à vouloir aller au musée? 😉

La personne hantée par un croquemitaine est Chora : elle vient d'apprendre une terrible nouvelle, qui remet en cause à peu près toute son existence, ses choix de vie, et surtout son avenir. Elle se met délibérément en danger, comme pour vivre plus intensément cette existence qui s'est vue nettement raccourcie par le diagnostic des médecins. le croquemitaine profite de ces comportements dangereux et la pousse encore plus loin. Heureusement, ses amis sont là pour elle, et ce tome montre encore une fois la force de l'amitié et l'importance d'avoir de « vrais » amis, de ceux avec qui on peut tout partager, surtout le pire.

Ce que j'ai préféré dans ce tome est qu'on découvre enfin le secret de l'identité de Nixi. Il me tardait de savoir de quel monde elle venait et qui elle était réellement, je n'ai pas été déçue ! Elle va devoir faire des choix : aider sa famille ou ses amis, suivre sa raison ou son coeur, mais lorsque le moment est venu, ce qu'elle doit faire est plus qu'évident.

Si j'ai bien aimé suivre les aventures du gang Nixi dans ce troisième tome, c'est cependant celui que j'ai le moins aimé de la saga, car je trouvais qu'on voyait pas mal de scènes « en double », d'un point de vue puis d'un autre, ce qui donnait un côté un peu répétitif qui m'a moins plu. J'ai cependant très hâte de découvrir ce que nous réserve la suite de cette saga !

Un troisième tome qui change le rythme de la saga : bien qu'on ait toujours un croquemitaine et sa victime, on suit surtout Nixi dans son monde d'origine et on découvre enfin le secret de son identité. Un roman qui montre encore une fois la force et l'importance de l'amitié, le tout magnifiquement illustré par Mina M !
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'étais pressée et heureuse de retrouver l'univers dans lequel j'ai voyagé dans les tomes précédents et à ma plus grande surprise, l'auteur a "changé" l'univers et malheureusement, j'ai été perturbée (de base je n'aime pas quand un univers change, je n'aime pas trop les changements) du coup je n'ai pas ressenti cette immersion totale mais ça, c'est personnel.

Chora ne vit pas quelque chose de facile, elle apprend qu'elle a une maladie de coeur et ça la touche, elle décide donc d'inviter ses amis pour se changer les idées (ce qui est compréhensible d'autant plus que ce sont les vacances de Noël). Mais, vous vous en doutez, rien ne va se passer comme il est "convenu" ..

Si vous vous souvenez, dans le premier et deuxième tome les croquemitaines se nourrissaient et amplifiaient les situations (harcèlement dans le premier et anorexie dans le deuxième) mais dans celui-ci, le Père-Fouettard n'est pas responsable de la maladie et il intervient autrement, la fragilité et la faiblesse de Chora l'a attiré. Ici il intervient et pousse Chora à avoir un comportement dangereux (je vous laisse découvrir).

Le petit effet un croquemitaine - une situation m'a manqué dans ce tome mais, maintenant que je sais pourquoi pas rester dans ce mouvement ? Après tout, certaines personnes auraient trouvé ça trop répétitif.

J'aimerai maintenant parler d'Hugo.

Hugo est un personnage que j'aime beaucoup, il est intelligent et cultivé. Il ne va pas avoir peur d'aider et d'essayer de comprendre, j'aime beaucoup ça mais malheureusement les filles le rabaisse un peu trop à mon goût et je ne trouve pas ça logique de le rabaisser alors qu'elles ont subit du harcèlement. Je trouve aussi dommage qu'on montre encore une image d'intello pas très beau pour quelqu'un d'intelligent et cultivé mais bon..

Conclusion

C'est un bon tome mais il ne m'a pas autant emportée que les deux premiers.
Après le harcèlement et l'anorexie, ce sont cette fois-ci la dépression et le suicide qui sont au coeur du roman. La série Nixi Turner contre les Croquemitaines se déroule sur une année scolaire, pendant laquelle on suit les élèves d'une classe de sixième. Chaque tome se concentre sur un des élèves et une thématique, par le biais d'un « méchant » de l'imaginaire traditionnel et grâce au concours de Nixi Turner, mystérieuse élève, chasseuse de Croquemitaines à ses heures perdues.
Ce troisième tome se passe pendant les vacances de Noël, et l'héroïne, Chora, a le moral au plus bas après avoir appris qu'elle souffre d'une maladie cardiaque. Chora est un personnage connu des fans de Fabien Clavel, c'est l'héroïne de son roman Asynchrone. On la découvre ici plus jeune… Sa dépression est une porte ouverte pour les Croquemitaines, dans laquelle s'engouffre le terrible Père Fouettard, qui se plait à entretenir son mal-être.
On retrouve comme à chaque fois la petite bande d'élèves de sa classe, accompagnés de Nixi Turner, qu'on découvre enfin beaucoup plus dans ce tome, ainsi que sa famille. Je commençais à me demander à quel moment l'auteur allait nous révéler les secrets de la chasseuse de Croquemitaines… On continue aussi la découverte de la mythologie grecque, à travers des divinités pas toujours avenantes… C'est un côté passionnant de cette série, cette découverte de la mythologie et de l'imaginaire traditionnel, Fabien Clavel liant l'une à l'autre.
Comme à chaque fois, le thème central est abordé de manière sensible, et il s'agit d'un thème important pour les jeunes, pas souvent traité (en France) dans les romans pour les enfants si jeunes (neuf ans). On trouve des ouvrages sur ces sujets, mais ce sont très majoritairement des documentaires. En les intégrant dans des romans, Fabien Clavel permet aux jeunes d'en entendre parler de manière non rébarbative.
J'ai hâte de voir comment la vie de notre groupe de jeunes va évoluer, et si (ou comment^^) ils vont réussir à se débarrasser définitivement des Croquemitaines. le quatrième tome est paru le 1er avril 2020, en plein confinement, et le cinquième et dernier est prévu pour juin, coïncidant avec la fin de l'année scolaire.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions du Chat Noir. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Ce troisième opus est un peu différent de ses prédécésseurs. Bien que nous ayons toujours le même mélange réel et fantastique, bien que nous soyons toujours en compagnie de Nixi et ses amis. Mais celui-ci est néanmoins différent de par son déroulement.

D'une part, nous savons maintenant qui est réellement Nixi, d'où elle vient, qui sont ses parents, le pourquoi de cette mission de chasser les Croquemitaines. D'un autre côté, l'auteur met en avant les liens d'amitié, ce que cela représente pour chacun, la fragilité que peuvent avoir ces liens si nous n'y prenons pas garde. Nous avons aussi Hugo, ce jeune garçon est une encyclopédie à lui tout seul, il a toujours une explication a donner sur tel ou tel personnage, sur tel ou tel événement, si cela touche la Grèce antique, Hugo a certainement la réponse que vous cherchez.

Le Père Fouettard… quand j'étais moi-même une enfant, j'avais peur de lui, après tout, c'était lui qui était censé me punir si jamais j'osais ne pas être sage ! C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans ce troisième opus des aventure de Nixi Turner.

Kylian est le garçon qui sera sur le devant de la scène dans le prochain tome, je suis des plus curieuses à son sujet, c'est lui qui torturait Nawel dans le premeir tome, ainsi que Hugo. C'est un personnage qui m'intrigue de par sa manière d'être et son style. Nous le croisons à différentes reprises dans ce troisième tome.

Mine de rien, j'apprends moi aussi pas mal de choses grâce à l'auteur et Nixi

Noël est passé et Chora a été gâtée. Elle ne va pas se plaindre. Elle a eu tous les livres qu’elle demandait. Cela peut paraître étrange mais la poésie lui fait du bien. Elle a ajouté à sa bibliothèque les Fleurs du Mal de Baudelaire, les Poèmes saturniens de Verlaine et les Contemplations de Victor Hugo. Elle ne comprend pas tout mais les mots l’aident, ils l’entourent sans l’oppresser.
Le froid est remonté jusqu’à sa poitrine. Elle a l’impression que son cœur devient fou, qu’il se débat pour échapper à l’emprise glacée. Il bondit dans sa cage thoracique. Des étoiles se dessinent devant ses yeux. Tout à coup, elle se sent chuter. L’eau se rapproche, comme un mur de givre. C’est la fin. Mourir aux Enfers, quelle ironie !
C’est toujours la même silhouette d’un homme au visage mangé d’une énorme barbe ténébreuse, le crâne déformé par des coups qui donne l’impression de s’être ressoudé n’importe comment. Et puis son long manteau de cuir noir.

Il n’a rien à dire.

Il brandit une sorte de martinet aux longues lanières qui claquent dans l’air.