Pocket (13/06/2019)
3.71/5   115 notes
Une station militaire de recherche, cachée dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, envoie un message de détresse inquiétant: "Il y a eu une faille de sécurité. Qu'importe le résultat: Tuez-nous... tuez-nous tous."

Lorsque les secours arrivent sur place, ils font face à une situation apocalyptique: en plus des scientifiques, toute forme de vie aux alentours est anéantie; même les bactéries n'ont pas survécu.

Et le phénomèn... >Voir plus

Steve Berry

3.69★ (11258)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Une station militaire de Californie qui envoie un message inquiétant "Tuez-nous tous..", une zone ravagée où toute trace de vie est anéantie, un inquiétant chercheur qui explore des capacités de vie cachées dans le sol de l'Antarctique, des recherches autour de la biologie de synthèse, tout est réuni ici pour faire un thriller captivant.

Le commandant Gray Pierce de l'agence Sigma, va avoir fort à faire pour éliminer un danger, la piste va conduire vers l'Antarctique, continent encore mal connu, et qui a connu bien des transformations au cours de son histoire.
L'agence Sigma dépend du DARPA et de son Bureau des Technologies Biologiques. le DARPA, organisme réel, est à la pointe de la robotique et de l'intelligence artificielle, au sein du ministère de la Défense américain.

Beaucoup de rythme, d'actions vont jalonner cette piste et nos héros auront fort à faire...
Toutefois j'ai regretté le style trop "cinématographique" de l'écriture. On a plus l'impression d'être dans un film d'action que dans un roman.
Les actions d'enchaînent tellement rapidement (et parfois même un peu confusément) que la lecture devient parfois fatigante.

Et c'est vraiment dommage car le livre fourmille de documentations scientifiques vraiment intéressantes.
On apprend ainsi pas mal de choses sur la manipulation des gènes, la manière dont les laboratoires tentent de faire revivre des animaux disparus (ce qui pourrait être utile si les menaces d'une sixième extinction de masse se précisaient), de même les informations données sur les organismes extrémophiles, la vie en Antarctique et sa géologie sont vraiment intéressantes.
Certains romans sont lents et le lecteur s'ennuie parfois faute d'action.
Ici, ce serait plutôt le contraire, de l'action, il n'y a que ça.
Et que je monte dans un hélicoptère et que je me fais tirer dessus à la mitraillette en Amérique Latine, et que je courre sur une colline en Californie pendant que les bombes me tombent dessus, et que je crapahute dans une caverne sous la banquise en Antarctique alors que des créatures effrayantes me poursuivent et que je risque de me faire tuer à coups de canons à son, bref, ça ne s'arrête jamais.
Et franchement, ça devient vite épuisant et lassant toute cette frénésie alors que le mystère du début ne tient finalement pas à grand-chose et que l'auteur a oublié de s'intéresser à ses personnages.
Ils sont tous forts, courageux et téméraires et bien sûr chaque femme trouve un homme qui lui plait au cours de cette aventure.
Et bien sûr, tous les gentils s'en sortent alors même qu'ils sont parfois grièvement blessés ou dans des situations dont personne ne pourrait sortir vivant.
J'avais été alléchée par cette histoire d'extinction programmée et par le mystère autour d'une chose non identifiée pouvant anéantir toute vie sur terre, mais très rapidement, la surenchère de poursuites et de tentatives de meurtres de toutes les façons possibles m'a lassé et j'ai lu la seconde moitié du roman en diagonale.
Avec "La 6e extinction", l'auteur à succès James Rollins nous emmène dans la dixième aventure de son équipe de choc, la Sigma Force. Si on n' y retrouve pas cette fois Seichan (seulement en fin de roman), les autres protagonistes sont toujours présents et en forme car une fois de plus les enjeux sont de taille : il n'en est pas moins question de trouver un remède en urgence à un vilain virus qui décime toute forme de vie humaine depuis l'explosion d'un laboratoire secret défense.
De l'action, il n'en manque donc pas et nos différents héros piétinent les sols américain (californien), brésilien (la jungle) et de la calotte glaciaire, à leurs risques et périls pour sauver l'humanité d'une effroyable menace.
Comme toujours, la science et ses excès sont bien mis en avant par l'auteur qui, même s'il s'agit d'une fiction, a le mérite de poser les bases du débat sur les progrès de la science en des domaines parfois capitaux.
Un bon divertissement qui ne méconnait en rien le rythme des précédents opus de la série et dont les principaux personnages (Painter Crowe, Gray Pierce et Kowalski, pour ne citer qu'eux) sont toujours fidèles à eux-mêmes.
Chaque année, plusieurs tonnes d'écrit sont produits aux Etats-unis pour être ensuite déversés sans précaution sur la planète. Cette production emprunte toujours les mêmes codes : les personnages positifs ont le regard franc et, avant l'intervention de l'élément perturbateur, ils vivent un bonheur de miel. Leur couple est un paradis au quotidien, les enfants sont merveilleux de fraîche spontanéité, même les chiens sont appliqués à afficher leur droiture et leur joie de vivre. Quant aux filles, elles sont toutes jolies, mais attention, elles sont saines : par exemple, aucune n'irait coucher avec le premier venu qui n'aurait pas le regard franc.
Toutefois, il y a toujours un élément perturbateur : ici, c'est un méchant savant qui veut balancer un virus sur le monde. On voit bien que c'est un abruti, ce savant. Question virus, il aurait meilleure partie à laisser faire la Chine et aller se baigner à Acapulco avec son assistante dévouée, mais bon...
L'élément perturbateur ne fait pas partie de ce monde merveilleux. C'est généralement par choix et on est invité à plaindre cet individu qui refuse un tel bonheur de miel. Évidemment, au vu de ce qui précède, on imagine aisément que l'homme n'a pas le regard franc.
Heureusement, après bien des péripéties et quelques sacrifices ( dans ce roman, c'est le chien qui s'y colle question sacrifice, bon c'est comme ça, en général, ça tourne...), le méchant est puni, il meurt en souffrant un peu et la situation est normalisée. Entendons par là qu'on revient au bonheur de miel initial. Parfois, des rapprochements peuvent être réalisés entre deux protagonistes de sexes opposés ET célibataires, qui laissent à envisager que la relève sera assurée côté paradigme. Ici, ça concerne un marine et une ranger ; ça commence à fricoter entre deux scènes d'action et on sent bien que pour leur future progéniture au regard franc, ça va assurer question transmission des valeur, faut pas s'inquiéter sur ce point.
Bon, tout ça c'est bien gentil et ça mange pas de pain, me direz-vous...Certes, mais se développe quand même insidieusement un conservatisme bon teint dans lequel le lecteur est invité à se vautrer jusqu'aux derniers pages. Des ouvrages comme ça, il s'en lit chaque jour des remorques entières alors au bout d'un moment, il ne faudra pas s'étonner si régulièrement, des demeurés prennent possession de la Maison-Blanche (ou d'ailleurs) dès lors qu'ils ont le regard franc...
« — Ici sierra, victor, whiskey. Il y a eu une faille de sécurité. Système de sûreté intégrée enclenché. Qu'importe le résultat : Tuez-nous… tuez-nous tous. »
Quand la ranger Jenna Beck entend ce message de détresse et se rend sur le site de recherche militaire de Bodie, elle ignore qu'elle va se trouver embarquée dans une enquête du groupe Sigma Force, en compagnie de Painter Crowe, Lisa Cummings, Jason Carter, Gray Pierce, Monk Kokkalis, et leurs collègues.
« (…) la base était dirigée par le Dr Kendall Hess, expert en exobiologie et, surtout, spécialisé dans l'étude des biosphères de l'ombre. »
Le lac Mono, proche de la base abrite des espèces dont l'ADN présente des particularités permettant de troquer le phosphore qu'il utilise dans son processus biochimique contre de l'arsenic.
Si l'objectif de Hess est d'utiliser ces découvertes pour assurer la protection et la survie d'espèces menacées, « Des géants de l'industrie, comme Monsanto, Exxon, DuPont ou BP, injectaient déjà des milliards de dollars dans ce genre d'activités à risque. Or, face à des enjeux financiers aussi colossaux, la rentabilité l'emportait souvent sur la sécurité. »
Cutter Elwes un ancien collègue de recherches de Hess est lui du « côté obscur »
L'enquête de Sigma Force va devenir une véritable course contre la montre qui se déroule simultanément en Californie, en Antarctique et au Brésil.
Le récit nous entraîne dans cette course contre le temps qui se déroule simultanément en plusieurs endroits de la planète.
Action et suspenses garantis.
L'auteur nous fait découvrir des thématiques contemporaines autour des enjeux environnementaux et des contraintes économiques et politiques pesant sur les solutions à mettre en oeuvre.
Le livre ne laisse pas indifférent et, si les membres de Sigma Force parviennent à écarter le danger d'une catastrophe écologique majeure dont le coupable est identifiable, le lecteur reste dubitatif sur la capacité de nos dirigeant à prendre en charge la réalité du désastre écologique vers lequel nous nous dirigeons lentement mais surement en se donnant bonne conscience.
Un livre à lire.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..

critiques presse (1)
Actualitte
17 juillet 2018
De toute évidence, le travail de documentation combiné aux éléments scientifiques dans une atmosphère oppressante est un exercice que Rollins maîtrise depuis des années. Ajoutant la dimension du bioterrorisme à son roman, il consolide les péripéties rarement reposantes de la Sigma Force.
— Il doit être arrivé dans la cage d’escalier.
— Par quel tour de passe-passe ? s’étonna le Dr Hess.La question était purement rhétorique. Son analyste y répondit quand même :
— C’est impossible. Pas sans une grossière erreur de laboratoire. Pourtant, j’ai vérifié…
— Il n’y a pas eu d’erreur de laboratoire, l’interrompit-il sur un ton plus sec qu’il ne l’aurait souhaité.Il connaissait l’explication la plus plausible.
Sabotage.
Un trop grand nombre de pare-feu – électroniques et biologiques – étaient tombés en panne pour que ce n’ait pas été d’origine intentionnelle. Quelqu’un avait délibérément provoqué la faille de confinement.
— Que faire ? implora Irene.
Il ne restait plus qu’une option, un ultime système de sécurité intégrée pour combattre le feu par le feu, mais causerait-il davantage de mal que de bien ? Au son des cris étranglés qui émanaient des niveaux inférieurs, le chercheur eut sa réponse.
Ils arrivèrent au dernier étage. Sans savoir ce qu’ils affrontaient (surtout s’il avait vu juste au sujet du saboteur), il effleura le bras d’Irene pour l’inciter à s’arrêter. La jeune femme avait déjà des cloques sur le dos de la main et le long du cou.
— Vous devez aller chercher la radio. Envoyer un SOS au cas où j’échouerais.
Ou si jamais je me dégonfle.
Elle hocha la tête en s’efforçant de masquer sa douleur. Ce qu’il lui demandait la vouait à une mort probable.
— Je vais essayer, bredouilla-t-elle, terrifiée.
Rongé par le regret, Hess ouvrit la porte et poussa son assistante vers la salle radio.
— Courez !
Laissons le champ libre à la nature. C'est la plus grande innovatrice qui existe. Elle nous survivra ... peut-être pas sous une forme que tu apprécies ou à laquelle tu es habitué Au bout du compte, l'évolution comblera l'ensemble des trous causés par une extermination d'ordre majeur. A chacune des cinq dernières extinctions de masse, elle a fait un bond inouï vers l'avant. Regarde l'humanité. Il a fallu que les dinosaures disparaissent pour que nous voyions le jour. Ce n'est qu'au travers de la mort qu'une nouvelle forme de vie peu s'épanouir.
- Les galeries semblent pointer vers un cratère gigantesque situé à l'autre extrémité de l'Antarctique de l'Est, dans une région appelée "la Terre de Wilkes". Découvert en 2006, il mesure presque cinq cents kilomètres de large. On estime que, pour créer un cratère d'impact aussi énorme, la météorite devait être quatre fois plus grosse que celle qui a exterminé les dinosaures. Certains experts pensent que le choc aurait déclenché la troisième extinction de masse sur Terre: l'extinction du Permien-Trias, qui a détruit presque toute la vie marine et les deux tiers de la vie terrestre.
Nous nous inquiétons tous les deux du sort de la planète et nous nous demandons où elle va. En revanche, tu essaies de maintenir le statu quo par tes efforts de sauvegarde, alors que, moi, j'estime que notre monde a dépassé le point de non-retour. L'humanité est incapable d'inverser ce que son industrie a engendré. Nous sommes devenus trop gourmands, en même temps que notre vision se rétrécissait de plus en plus. La sauvegarde est une cause perdue. Pourquoi préserver une espèce ici ou là quand l'environnement tout entier s'effondre autour de nous ?
Une série de cartes envahit l'écran. Jason choisit la première, référencée sous la mention PIRI REIS_1513.
- J'ai entendu parler de cette carte, annonça le commandant Pierce. Elle a une histoire incroyable. Dessinée sur une peau de gazelle par un explorateur ottoman, l'amiral Piri Reiss, en 1513, elle détaille les littoraux africain et sud-américain ainsi que l'extrême nord de l'Antarctique. Or l'Antarctique n'a été découvert officiellement que trois siècles après. Plus mystérieux encore, certains affirment que son tracé montre le véritable rivage du continent, dépourvu de glace. Or la dernière fois qu'il est apparu sans glace remonte probablement à six mille ans.