Pas très objective : je suis adepte de Harlan Coben... dans tous les cas je dévore ces bouquins une fois qu'ils sortent en poche. Je les oublie aussi vite, en général. Les ressorts sont souvent les mêmes, mais ce n'est pas grave : ça fonctionne toujours aussi bien, il suffit de se laisser porter. Et l'humour des personnages que l'on retrouve toujours avec plaisir nous aide à être accros !
Dans son émission, Wendy Tynes dénonce publiquement les agissements des prédateurs sexuels. Sa dernière cible, Dan Mercer, un entraineur bien sous tous rapports … du moins en façade, violeur à ses heures perdues selon la journaliste. Pourtant lors du jugement, les doutes s'installent. En effet, Dan et ses compagnons de chambrée universitaire voient tous leur avenir piétiné : accusations de détournement de fond, de prostitution, de pédophilie, en quelques mois leur vie est retournée, alors conspiration ou vérité ? Victime ou coupable ? Déterminée à mener son enquête Wendy accepte un rendez-vous avec Mercer et c'est sous ses yeux qu'il ait abattu mais à l'arrivée de la police, le cadavre a disparu !
Entre abus, rumeurs, vengeance, argent…, le rythme est effréné et les rebondissements nombreux. L'auteur nous prend dans ses filets et grâce à son écriture fluide et ses chapitres assez courts, on dévore quasi d'une traite cet opus réussi.
L'héroïne est touchante en mère célibataire, acharnée dans ses enquêtes elle refoule une douleur et une colère lancinante. On suit avec plaisir ses péripéties et les dénouements nous révèleront quelques surprises.
Pendant les vacances, de temps en temps, pour changer de mes autres lectures, je lis un Harlan Coben. C'est rarement un grand moment, c'est souvent divertissant, mais parfois un peu décevant également.

Je m'explique, le concept de base est plutôt intéressant et attractif, une grave accusation et une disparition, dès le départ on veut savoir ce qu'il s'est passé.

Mais la suite n'est pas au meme niveau, on se perd dans des intrigues un peu tirées par les cheveux, des détours trop longs sont pris, et finalement la résolution n'est pas si passionnante que cela.

Alors j'en ressors un peu mitigé, ce n'était pas foncièrement mauvais, mais ce n'était vraiment pas génial non plus.
Le nirvana, sauf pour ceux qu'heurte Coben

Wendy Tynes est une journaliste de TV réalité qui traque les criminels sexuels. Sa vie bascule quand dans le cadre d'une enquête sur la pédophilie, elle piège Dan Mercer et contribue à son arrestation.

Le succès est de courte durée car Dan évite la condamnation en raison d'une procédure déficiente, avant d'être abattu par un mystérieux justicier, sous les yeux de Wendy.

Fin ? Non.

En dépit des éléments qui viennent conforter la thèse d'un Dan Mercer coupable, Wendy conserve un doute et va dès lors, mener une enquête qui la conduira sur les traces du passé d'étudiants insouciants à qui la vie semblait sourire.

Si on lit "Faute de preuves" de manière très analytique, on risque de passer à côté d'un des meilleurs Coben. On retrouve ici évidemment, les tics de l'auteur, le thème récurrent de la disparition et jusqu'à certains personnages de sa série Myron Bolitar. le style est toutefois un peu plus soigné que dans ses dernières publications.

Mais surtout, ce livre est un vrai "page-turner" qu'il est difficile de lâcher avant la fin ou plutôt, les fins. Car ce roman est composé d'une successions de fausses pistes qui vous mènent à un rythme soutenu, vers la révélation finale.

On pourrait d'ailleurs assez rapidement se douter de la fin, mais Coben ménage quand même le suspense de manière assez habile en nous laissant peu de temps pour souffler ou réfléchir.

Le personnage principal de Wendy Tynes est intéressant et s'avère suffisamment riche et complexe pour donner envie de l'accompagner tout au long de ce récit de bon faiseur.

Pour une production semi-industrielle (Coben a quand même du écrire une vingtaine de romans à un rythme rapproché), c'est plutôt une réussite.
Un livre de fiction inspire de faits reel avec les consequences dramatiques d'une personnes accusee a tort de pedophilie lors d'une emission TV et tout ce qui en decoule: une descente aux enfers glacante, servi par un auteur en pleine forme ! A decouvrir d'urgence !
Un très bon livre, qui se lit facilement. J'ai passé un bon moment et malheureusement il y avait une fin. Bref Harlan Coben, moi j'adore, je le laisse parfois de côté mais c'est pour mieux y revenir!
Que dire ? Harlan Coben est le maître incontesté du thriller. Dans ce livre il le prouve encore et encore. Les intrigues s'entremêlent entre elles, et l'auteur arrive a garder le lecteur hors d'haleine. Tout le long de ma lecture je mourrais d'envie de connaitre le dénouement final et encore une fois je ne m'y attendai pas. Tout s'embrique comme un puzzle et tout devient clair. Écriture fluide, l'impatience du lecteut se fait de plus en plus pressante. Et enfin tout s'éclaire. Captivant !
Excellent. Et j'ai apprécié l'apparition furtive de Win
(en réalité, j'ai lu "Caught", c'est à dire que je l'ai lu en V.O. dans l'excellente collection d'Harraps : Yes, you can!)

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, pourtant très connu. Il s'agit d'une enquête "policière" (je le met entre guillemets car la police n'enquête pas beaucoup à dire vrai), vraiment très complexe et très bien orchestrée. En fait, vu le nombre de personnages, on s'y perd parfois et c'est limite s'il n'y aurait pas besoin de prendre de notes. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé comment toutes les pièces du puzzle s'agencent ensemble au fur et à mesure que l'intrigue avance, avec ses rebondissements qui tombent régulièrement sans que l'on s'y attende forcément. Et au final, on peut dire qu'on y découvre de nouveaux éléments jusqu'à la dernière page du livre. Par ailleurs, en le lisant en anglais, il y figure vraiment bon nombre d'expressions de la vie courante qui peuvent vraiment permettre de s'améliorer. Bonne pioche.
ce roman, je l'avais déjà lu et ....complètement oublié !!!
Et pourtant, il m'a captivée, malgré ses invraisemblances et ses raccourcis improbables.
Autour de 3 thèmes : recherche de la vérité, lutte contre la culpabilité, amitié ...