Qui n'a pas regardé ,un jour, des photos anciennes ,d'inconnus ou familiales ? qui ne s'est pas demandé quelles pouvaient être les vies de ces personnes disparues à tout jamais et qui n'existent plus que sur le papier? quels étaient leurs caractères ,leurs métiers ,leurs aspirations, s'ils réussirent à être heureux?
Dans son roman Jonathan Coe fait le récit, à travers un choix de photos de famille ,de raconter 3 générations de femmes ,il le fait avec beaucoup de sensibilité et de poésie .C'est pour lui l'opportunité de rappeler que les hasards coincidences ,peuvent parfois déterminer nos vies .
A la vue de ces photos on ne peut que réfléchir à notre court passage sur terre , si éphémère ! A nous de corriger parfois la trajectoire , se donner un but ,un projet , une passion.
.A noter justement ,dans ce beau roman, l'importance de l'amour maternel ,qui lorsqu'il n'est pas au rendez vous donne naissance à des personnages cabossés
Quel beau titre ! c'est une des images les plus belles du livre, " la pluie, avant qu'elle tombe " et il faut vraiment lire cette histoire pour que cette phrase prenne toute son ampleur, une autre image m'a plu également, celle d'un chien qui échappe au contrôle de sa maîtresse et qui court au loin sans jamais revenir... Bon, je sais comme ça, ces phrases peuvent paraître insaisissables hors contexte ! Mais je vous assure que ce livre est bourrée d'images qui marquent et qui interpellent, c'est un bonheur. Cette lecture, je la dois à C'era, et la remercie ici d'avoir trouvé les mots pour m'en persuader, car ce n'est pas dans mes lectures régulières, et sans être "le coup de coeur", c'est vraiment un livre qui m'a plu, il est surprenant par sa conception et son sujet !

L'originalité de ce roman est sa grande force, l'auteur nous raconte l'histoire d'une vie à travers la voix d'une vielle femme qui va faire resurgir le passé grâce à des photos, une vingtaine de photos minutieusement choisies et commentées, qui vont sceller comme un testament la vie d'une famille sur plusieurs générations.

Cette vieille dame Rosamond, sauvegarde sur cassette les grands moments de sa vie et préserve depuis toujours un secret, elle va enfin le dévoiler, se sentant arrivée au terme de sa vie.
Ce secret : il est pour Imogen, la petite fille de sa cousine, qu'elle n'a pas revu depuis si longtemps... et je n'en dirais pas plus sur l'histoire vous préservant de la beauté des paysages cités, et de l'ambiance des vieilles demeures qui sont comme des lieux magiques. L'auteur nous maintient dans une attente psychologique qui ne relève pas d'un grand suspens frissonnant, au contraire, c'est doux et on savoure chaque page, chaque description, en avançant sans vouloir s'arrêter....

Un style fluide qui nous emporte par la description des photographies, elles nous livrent de belles histoires touchantes, drôles et parfois violentes. On y parle avec pudeur d'homosexualité, de maladie et de handicap, et ce n'est jamais larmoyant.
Une fin étonnante avec un regard différent sur l'histoire que l'on vient de lire... et qui soulage le lecteur, mais ne nous fait pas oublier que la lignée de cette famille est un peu maudite au fond !

Je vous propose "juste" de fermer les yeux
et d'écouter à votre tour l'histoire de Rosamond !
Vous serez alors un peu dans la peau d'Imogen ...
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Rosamond est âgée, elle vient de mourir mais elle a laissé des enregistrements et vingt photographies pour tenter de raconter l'histoire de sa famille. Chaque chapitre du livre laisse entendre la voix de la vieille femme qui, à la veille de sa mort, prend une à une ces photos qui résument sa vie et les décrit dans le détail. Elle traduit ce qu'elles nous révèlent: les gens qu'elle a parfois du mal à identifier, leur pose, leur sourire, leur visage crispé, les bâtiments, la lumière, la nature, les animaux et ce qu'elles taisent: les non-dits, les violences, l'amour non partagé, la haine, la souffrance. Chaque photo donne lieu à l'évocation de souvenirs, l'écheveau se dévide lentement et parfois douloureusement. La voix de Rosamond devient grave et la tension narrative palpable: quelle révélation s'apprête enfin à éclore? Qu'est devenue la petite- fille de sa cousine Béatrice à qui elle destine ce long monologue?
Ce sont ainsi les relations entre trois générations de femmes dans l'Angleterre de 1940 à nos jours qui nous sont révélées: les souffrances des unes, à un âge où l'on doit être aimée et protégée, les mauvais mariages des autres, les séparations, les souffrances et la mort.
Je me suis laissée emporter par ce long monologue intime, par cette voix sensible qui tente d'expliquer ce que l'on est devenu par le passé qui nous a forgés.
Lorsque j'ai fermé le livre, j'ai compris que j'entendrais encore longtemps la voix de Rosamond et que je n'oublierais jamais ce qu'elle fut...

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Je découvre Jonathan Coe à travers ce roman, et quelle révélation! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi bon. Non point que mes lectures précédentes fussent ternes, mais là je me suis laissé enchanter.

"La pluie, avant qu'elle tombe", déjà le titre m'avait attiré et la quatrième de couverture a fait le reste.

Il y a dans ce livre qui raconte l'histoire des femmes d'une même famille sur plusieurs générations (entre 1940 et nos jours) un parti pris artistique excellemment exploité par l'auteur. Les événements sont passés au crible de 20 photographies commentées sur des cassettes audio par Rosamund, quelques jours avant de mourir. Ces cassettes sont destinées à Imogen, dont Rosamund a perdu la trace il y a bien longtemps. L'enchainement des épreuves subies par ces femmes au long du temps est bouleversant.

Les événements familiaux racontés prennent place dans leur époque. C'est aussi un voyage de 60 ans à travers les faits historiques et les moeurs de la société.

Jonathan Coe peint, avec un ton mélancolique et sombre, des portraits sans concessions. Les sentiments les plus terribles jalonnent ce récit où le destin et le hasard se côtoient en permanence.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Une construction étonnante qui sied à merveille à ce récit de vie raconté par Rosamond en fin de vie: un récit en images - un récit d'images…adressé à une aveugle. Paradoxe dans la construction du récit qui fait écho au paradoxe des vies décrites et à leur raison d'être. Et le lecteur, a l'instar de Gill, écoute un récit qui ne lui est pas adressé. Une pépite d'émotions!
Tout commence avec le décès de Rosamond, la vieille tante de Gill. Elle laisse en héritage des cassettes enregistrées, destinées à une lointaine cousine, perdue de vue depuis des années : Imogen. Un vague souvenir d'une enfant aveugle. Après d'infructueuses recherches, Gill décide d'écouter les enregistrements, entourée de ses deux filles Catharine et Elisabeth. D'une voix affaiblie par la maladie et empreinte de nostalgie, Rosamond raconte le récit de sa vie (ses amours avec Rebecca et Ruth) de sa cousine Béatrix, de sa fille Théa et de sa petite-fille, Imogen Elle commente vingt photographies choisies par ordre chronologique. Par leurs descriptions soignées, elle dévoile les tranches de vies de plusieurs femmes sur trois générations. le fil de sa vie se brise, elle s'épanche, tente de s'excuser d'être restée le témoin passif des souffrances d'êtres aimés.Sur le bande son, les confessions donne le "la" au fil du temps qui passe inexorablement. Une touche de mystère surnaturel accentue le côté fataliste de l'existence. de fugitives visions et interprétations d'incidents, de coïncidences favorisent la sensibilité naturelle et certainement génétique de Gill. Elle tente aussi de trouver une explication aux tragédies familiales. Sous une plume fine et intimiste, Jonathan Coe nous offre un mélodrame poétique et sombre ; une lecture touchante et inoubliable.
Lien : https://billetsdelecture.blo..
Je l'ai dévoré!
Je l'ai lu juste après "l'aube sera grandiose", un roman jeunesse où la mère raconte à la fille l'histoire de son enfance et de sa propre mère. Dans ce Coe, on assiste aussi à la narration sur 3 générations de femme, cette fois en écoutant des cassettes laissées par Rosamond avant sa mort. le récit est superbe et l'on découvre toute l'histoire d'une famille, de ses aléas, des coups du sort, avec des personnages habités (qu'on peut même détester tellement certains sont "réels" dans leurs travers).
Une belle découverte!
Mon coup de coeur !

Rosamond vient de mourir de problème de coeur. Elle demande alors à sa nièce dans son testament de donner les cassettes qu'elle a fait enregistré à sa "nièce" éloignée. Gill ne sait pas où se trouve cette fameuse Imogen donc elle écoute les enregistrement en se disant que peu être il y a aura un indice. Rosamond raconte à travers ses cassettes l'histoire de la grand mère de Imogen, de son lien avec elle quand elle était enfant puis quand elle a grandit. Elle raconte aussi l'histoire de Théa la mère d'Imogen.
Ce roman est fort, touchant, doux, paisible et aussi il traite aussi de la place de la femme dans cette société, des relations mère-filles, de l'handicape mais aussi de l'homosexualité. Je l'ai adoré voire plus dévoré. Je le conseille à tous !

Bonne lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jonathan Coe fut une des têtes d'affiche du salon de la rentrée littéraire le Livre sur la place à Nancy. Il a participé à une discussion dans les grands salons de l'hôtel de ville à laquelle je me suis rendue. Ce fut donc l'occasion de découvrir cet auteur maintes fois salué par la critique avant de le rencontrer. Je peux d'ors et déjà vous dire que je ne le regrette pas. J'ai choisi ce titre car c'est celui qui m'attirait le plus de par son sujet. Nous suivons l'histoire de plusieurs générations de femmes entre l'Angleterre, l'Auvergne et le Canada. L'intrigue tourne autour d'un secret de famille, de non-dits et de rendez-vous manqués. C'est la vie qui nous est raconté ici avec tout ce qu'elle a d'horrible mais de tellement beau aussi. Jonathan Coe possède une superbe plume. le tout est rédigé avec beaucoup de sensibilité, de pudeur et de force.

La construction de ce roman est très bien pensée. Nous écoutons par le biais des personnages un enregistrement audio réalisé par Rosamond juste avant sa mort. Cette dernière a choisi de détailler 20 photos qui permettent de retracer le fil de l'histoire de toute une famille. Elle va ainsi provoquer une onde de choc et bouleverser le quotidien des vivants. Des thèmes surgissent donc comme le souvenir, la mémoire qui nous joue parfois des tours, la photographie dans tous ce qu'elle a de mystérieux, les coïncidences qui peuvent nous rassurer. Les dernières pages sont chargées d'émotion comme l'apothéose de tout ce qui a précédé. C'est triste et mélancolique. Les moments de bonheur viennent éclaircir le récit comme un rayon de soleil entre deux nuages.

Voilà un roman que je n'oublierais pas de sitôt. Ces destins qui s'entremêlent m'ont fascinée tout comme la construction du récit. La chute m'a bouleversée et marquée. J'ai découvert un auteur que je n'hésiterais pas à relire.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Étonnant, La pluie, avant qu'elle tombe. Ce que je prenais au début pour une simple astuce scénaristique - la division en 20 photos - s'est avérée progressivement être plus que la colonne vertébrale, l'âme du livre.

Je m'explique. D'abord par le côté voyeur qu'elle donne au lecteur. Écouter cette vieille dame raconter sa vie à une personne absente et mystérieuse enlève, en quelque sorte, une légitimité à prendre connaissance de son histoire. Et puis on (et par on j'entends je) se dit que finalement on n'est pas le seul à écouter/lire cette histoire, et que même si c'est la vie d'une vieille anglaise, c'est quand même bien intéressant tout ça (oui c'est bizarre mais c'est dire combien je me suis pris au jeu).

L'autre point que j'ai adoré tourne aussi autour de ces photos. Faire décrire des photos, vraiment décrire, concrètement, en vue d'aider quelqu'un, et pas décrire pour le plaisir d'envolées lyriques (non je n'ai rien contre les descriptions, merci de demander), bref faire décrire ces photos donne une authenticité formidable à l'histoire et à l'histoire dans l'histoire. Rosamond qui se reprend, qui digresse, qui s'arrête à cause de tous ces souvenirs remontant à la surface,... tout ça est tellement vivant...

Et enfin, ce qui, bizarrement, m'a touché, c'est qu'au fond la destinataire, la vraie, la seule et l'unique reste... absente. Hors du regard des autres si je puis me permettre. Et tout ça est d'une poésie, d'une authenticité et d'une construction formidables. Ce qui n'empêche pas de dérouler une fresque familiale, oscillant entre psychologie (fine) et sentiments mais sans la patte humour habituelle de Jonathan Coe.

Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'on a affaire à une histoire simple ( l'histoire n'est pas simple, m'enfin ça ne déborde pas de quiproquos, poursuites en voitures et twists divers) racontée par une personne à la fois extérieure et partie prenante de l'histoire qu'elle raconte, avec tout ce que cela implique de recul et de subjectivité mêlés.

Allez, honnêtement, il y a quand même eu un petit, léger bémol de rien du tout. Il m'a fallu quelques photos avant d'être pleinement conquis par l'histoire. La partie enfance de la narratrice m'a un peu moins captivé que les autres.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..