Comme Mounia, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Mais plus on avance plus on découvre la force des personnages, leur psychologie, leurs complexités et la force des liens qui les unit. Un roman au féminin au ton résolumment différent de ce qu'on peut connaître de l'oeuvre de J. Coe. Une réussite riche en émotions.
Roman peut être construit plus simplement que certains autres du même auteur mais vraiment émouvant (j'y suis allé de ma petite larme à la fin). La narration passe essentiellement par le monologue d'un des personnages, qui décrit des documents photographiques, et par ce moyen sa vie passée, avec beaucoup d'ellipses qui finissent par s'éclairer. le ton est globalement désenchanté.
Le destin et le legs d'un désamour maternel de trois générations de femmes dans une narration originale.
L'auteur anglais abandonne le temps d'un roman son ton caustique habituel pour un registre plus mélodramatique mais la prose reste elle toujours un délicieux moment de lecture.
Rosamond vient de mourir et a laissé ses souvenirs en héritage à Imogen.
Imogen est la petite-fille de la cousine de Rosamond, Beatrix, mère de Thea, mère d'Imogen (un peu compliqué de suivre, je l'admets).

On va suivre la vie de ces femmes grâce à la parole posthume de Rosamond qui a décidé de retracer leur parcours à travers 20 photographies soigneusement choisies. Elle décrit ces photographies car Imogen est aveugle depuis l'âge de trois ans. Très vite on sent de lourds secrets car Imogen, adoptée, n'a plus revu sa famille d'origine depuis l'âge de 7 ans.

C'est la nièce de Rosamond, Gils, qui sert d'intermédiaire pour retrouver Imogen. Elle écoute le récit de ces vies avec ses deux filles, Elizabeth et Catherine, comme autant de témoins silencieux.

C'est une très belle histoire, le récit m'a captivée et la fin bouleversée. Un roman sur la compréhension, le pardon peut-être, mais certainement pas sur la justification (de mon point de vue en tout cas).

C'est le quatrième roman de Jonathan Coe que je lis, certainement le plus touchant et le plus juste.

Je vais m'empresser de l'offrir à ma mère.
A lire, vraiment! (et si vous aviez un bon niveau d'anglais que vous avez perdu, ce qui est mon cas, et que vous souhaitez vous y remettre, c'est une lecture tout à fait réalisable en version originale).

Magnifique!
Voici une très belle histoire que je vous recommande.

Gill apprend le décès de sa tante Rosamond , retrouvée dans son fauteuil, assise, bien droite de se rendre seule dans le Shropshire afin d'organiser les obsèques,Elle doit se rendre seule dans le Shropshire pour organiser les obsèques/ Avant de mourir , Rosamond a enregistré une confession adressée à une certaine Imogen à l'aide d'une vingtaine de photographies où elle retrace les moments les plus intenses de sa vie.Gill et ses filles écoutent cette confession se plongeant ainsi dans un passé familial dont elles ignoraient tout.

. On fait la connaissance d'une nouvelle famille où plane vraisemblablement un secret inavouable Ce qui donne une saga familiale bouleversante.La quatrième de couverture nous incite à entamer la lecture de ce ce roman, L' idée que Rosamond ait éprouvé l'envie de raconter les événements marquants de sa vie en s'appuyant sur des photographies et à l'aide d'un magnétophone est assez plaisante.De plus, la confession de cette vieille dame au soir de sa vie est émouvante On devient alors le témoin privilégié de ce secret familial que nous sommes avides connaître. Plus question pour nous de lâcher ce roman. Plus on avance dans sa lecture, plus on s'attache à tous les personnages.

Ce livre nous fait prendre conscience que dans chaque famille, se cache un secret inavouable qu'une vie de famille est toujours un mystère. Les secrets ne meurent jamais. Ils traversent le temps et sont éternels. Parfois,il faut savoir se libérer de des lourds secrets qui ont pesé tout au long de notre vie .

Bonne lecture.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Excellent roman où il est montré que les erreurs des mères retombent sur les filles, de génération en génération. Se lit d'une traite.
Rien à voir avec testament à l'anglaise (qui était très bon). Quel beau livre, qui touche, dérange et qui, je vous le souhaite, émeut....
Le destin de trois générations de femmes évoqués par une de leurs amies au travers la description de 20 photos/images.

Très bon choix narratif, une écriture simple et sensible. Un très, très bon Jonathan Coe ! Coup de coeur de ce début d'année !
Avertissement : une fois qu'on commence ce livre, c'est trop tard… on ne peut plus s'arrêter.

Je n‘ai pas lu ce livre, non, j'ai écouté Rosamond me parler comme si j'étais Imogen. Rosamond décrit avec précision et minutie chaque photo. Sans les voir sous les yeux, je les ai imaginées. La trame de ce livre est inhabituelle car la narratrice est la voix d'une défunte qui choisit des photos pour expliquer à Imogen, aveugle, l'histoire de sa famille. Et bingo, j'ai été captivée par les vies de ces femmes liées à celles de Rosamond.

On remonte le fil du temps et on suit Rosamond enfant et sa cousine Beatrix. Mariée, Béatrix aura une première fille Théa qui elle-même donnera naissance à Imogen. Souvent l'histoire se répète d'une génération à l'autre, une hérédité plus lourde à porter et à assumer ou comme si le destin s'acharnait toujours sur les mêmes.

La vie de Rosamond sera mêlée à celle de chacune de ces trois femmes : amour, malheur, … Femme sensible, elle « portera » ces vies comme la sienne.

Je vous rassure ce n'est pas une lecture larmoyante ! Non, elle est juste très bien racontée car l'écriture est limpide et accroche le lecteur .

Seules les coïncidences racontées par Gill, la nièce de Rosamond, me sont apparues tirées par les cheveux. Mais, la vie est souvent un amalgame de circonstances, de coïncidences et de gênes…( pour ce dernier point, la passionnée de généalogie que je suis en est convaincue)

Une belle lecture qui m'a donnée envie de lire d'autres livres de cet auteur !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..