Jonathan Coe nous livre une saga familiale en forme d"album photos. La narratrice nous livre son histoire et celle de plusieurs femmes de sa famille. le recit est bien construit, la narration interessante. On a envie de continuer à feuilleter ces souvenirs.
Ma première rencontre avec Jonathan Coe...un éblouissement, une révélation... la littérature anglaise est toujours surprenante, fine et pleine de merveilleuses trouvailles. Chacun de ses livres est un ravissement pour moi en tout cas.
Un roman poignant empreint d'amour mais aussi de tristesse et de mélancolie sur le sens de la vie, de nos vies. Touchant..
Très beau roman où on suit avec émotion les confessions enregistrées de Rosamond qui raconte à sa petite cousine aveugle son histoire familiale à partir de la description de vingt photos. Très bien construit, poignant.
C'est une chronique familiale toute en finesse et pleine de compassion que nous offre l'auteur.
En suivant l'histoire de trois générations de femmes, on voit comment une relation mères-filles déchirante va se transmettre de manière tragique.
Toute l'originalité du livre est dans sa construction, une proche de la famille (Rosamond) choisit vingt photos pour en faire la description, raconter l'histoire sur cassettes audio et la transmettre après sa mort.
Mon premier de Jonathan Coe, j'avais pas mal entendu parler de cet auteur et je voulais me faire ma propre opinion. La pluie, avant qu'elle tombe n'est pas un coup de coeur, mais un petit roman sympathique, plein d'émotions.

Le style de l'auteur : Jonathan Coe en mettant sur papier 3 générations de femmes, 3 destins nous offre un style minutieux, où les descriptions faites nous paraissent surréalistes mais parfois assez barbantes, en même temps les descriptions des photos sont pour une personne aveugle donc chaque détail décrit est assez futile pour quelqu'un qui n'a pas ce handicap. Il y a une grande fluidité entre ces histoires de familles, ces lieux et ces images. En somme, c'est la décalcomanie d'une famille, ses histoires secrètes, ses membres parfois durs.

Pour l'histoire : Rosamond est décédée. Elle lègue à sa nièce Gill le devoir de transmettre des cassettes enregistrées à une lointaine cousine aperçue que de rares fois : Imogen. Ces cassettes lui raconteront la véritable histoire de ses gènes, des personnes qui l'ont accompagnées et … de ce qu'elle aurait du être.

Pour les personnages : Comment ne pas adorer Rosamond ? C'est d'ailleurs la narratrice et l'un des personnages principaux. On ne lit pas un livre, on entend cette dame racontait l'histoire d'une famille, les déchirement, les enfants que les uns ne méritait pas, l'injustice, mais Imogen l'enfant qu'on devait avoir pour que la boucle de la famille soit bouclée. Nous voyons une famille oui mais qui n'est pas soudée, à cause de la guerre, des déceptions amoureuses, des rancoeurs etc … Les femmes sont les plus touchées et sont le centre du récit de Rosamond.

Pour résumé : C'est formidable de voir ce qu'une photo peut dégager, de voir les souvenirs sur des mois, des années reviennent à la vue d'une seule photo. Toutes les vies qui ont touchées Rosamond sont passionnantes, quelles aient influencé en bien ou en mal. Je n'ai pas eu envie de sortir les mouchoirs, c'est une lecture parfois triste, parfois joyeuse mais surtout émouvante. Un nouvel auteur de découvert, je compte bien lire d'autres bouquins de Jonathan Coe !
Souvent la littérature se donne pour but d'évoquer l'inexprimable, l'indicible, ces moments fugaces et éphémères que l'on a du mal à dire. Parfois elle y parvient, parfois non…Jonathan Coe en donnant ce titre énigmatique à son roman réussit à aller au-delà des silences. Il saisit ce moment avant la pluie. Vous savez ce moment où un petit vent effleure soudain votre visage, où les couleurs et les odeurs changent, juste avant que la pluie ne tombe. Explorant les méandres humains il nous donne un beau roman de la veine de ceux de Ian Mc Ewan (voir l'article sur Expiation).
Rosamund la vieille tante de Jill est morte. Elle laisse derrière elle une maison remplie de souvenirs et notamment des cassettes enregistrées qui commentent vingt photographies qui constituent le fil directeur du roman. Ces cassettes sont destinées à Imogen que Jill ne parvient pas à retrouver. C'est donc en compagnie de ses deux filles qu'elle découvre l'histoire familiale à travers le parcours de Rosamund et de sa cousine Béatrix mère de Théa et grand-mère d'Imogen. Les photos ont figé, enfoui des moments que Rosamund réveille et ranime. Que peuvent cacher ces silhouettes floues, ces sourires convenus ? Là est tout le contenu du roman de Jonathan Coe.
Le romancier capte le tragique de ces existences féminines. Ont-elles trouvé le bonheur ? Que sont-elles devenues ?
Le roman est infiniment triste. Pourtant chacune de ces femmes avait à sa façon effleuré ce moment avant la pluie, moment magique et unique. Oui, mais la pluie est arrivée…
N.MALPELLI
Lien : http://www.musanostra.fr
C'est le deuxième livre de Jonathan Coe que je lis. le premier était La vie très privée de Mr Sim que j'avais moyennement apprécié.

Ici, même constat : moyen. Après une centaine de pages, je me suis posé la question de savoir si je refermais le livre ou si je continuais. J'ai continué mais je me suis ennuyée du début à la fin. Je n'avais qu'une hâte, terminer.

Certes, l'écriture est fluide, recherchée, l'auteur écrit bien mais l'histoire que raconte Rosamond sur sa jeunesse, ses amours - amitiés - secret de famille ne m'a pas émue.
c'est le premier livre de Jonathan Coe que je lis et chaudement recommandé par une amie... je m'attendais donc à un grand livre... et j'avoue que le début m'a paru laborieux... peu intéressant dans la narration... en continuant néanmoins, l'histoire, l'intrigue a pris un peu d'intérêt, un peu d'épaisseur... j'ai apprécié la deuxième moitié du livre... donc voilà, mitigée...
Un de mes livres préférés.