Arcadia (Fabrice Colin) tome 1 sur 3
Mnémos (31/05/1998)
3.09/5   16 notes
"- Votre âme s'est étourdie aux lumières de Londres, et vous avez oublié que Camelot était le coeur d'Arcadia..."

Londres, 1872. Dans le monde d'Arcadia, la réalité a les couleurs du rêve : un royaume idéal, baigné de féerie arthurienne, où les ministres sont poètes et les artistes sont rois, où le futur est tabou et la mort improbable.

Un jour pourtant, d'étranges présages viennent troubler la sérénité de la belle capitale. Neig... >Voir plus
Que lire après Arcadia, tome 1 : Vestiges d'ArcadiaVoir plus
J'avais acheté ce livre pour deux raisons : la première est que j'ai déjà lu des romans de Fabrice COLIN donc j'y suis allée les yeux fermés. La seconde : pour la magnifique couverture de style steampunk (et bien oui, j'avais envie d'être un peu frivole!). Sauf que lorsque j'ai ouvert le livre et entamé la lecture, quelle déception et quel ennui... Je n'ai pas dépassé les soixante pages. J'ai conscience que c'est un peu juste pour juger un ouvrage mais je n'ai pas pu aller plus loin : j'ai trouvé le style pompeux, embrumé... Bref, j'avais tellement été habituée à mieux de la part de cet auteur... Ce livre restera au final dans ma bibliothèque mais pour sa jolie édition seulement, dommage...
J'avais déjà essayé de lire ce premier tome sans grand succès. Trop fouillis, pas assez travaillé… Emprunté une deuxième fois, je suis allée plus loin dans ma lecture jusqu'à ce qu'au bout de la centième page je soupire d'ennui. Les mêmes critiques reviennent, trop fouillis, pas assez travaillé surtout vu le sujet que ce livre traite.
Ce livre n'a rien de plaisant même vu de l'extérieur. Mnémos avait eu une grande idée de faire leur collection poche mais "Les Vestiges d'Arcadia" était une erreur.
À éviter si possible…
Que dire d’Arcadia ? C’est un roman troublant, mais qui m’a touché en plein cœur. On reprend dans ce récit une histoire Arthurienne complètement différente de celle que l’on connait. On sort des sentiers battus où nous avons un coté très poétique du récit tout en douceur, un récit « onirique » (Qui est inspiré par le rêve).

Fabrice Colin nous emmène complètement dans son univers, un univers où il n’est pas trop difficile de s’y sentir à l’aise.
Lien : http://unmondedeconteuses.we..