AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

BD boum (Éditeur scientifique)
EAN : 9782754800839
104 pages
Futuropolis (09/11/2006)
3.71/5   7 notes
Résumé :

Paroles de tox est un ouvrage collectif composé de 12 récits en images, collectés auprès de toxicomanes ou d'anciens toxicomanes, qui racontent des situations personnelles qu'ils ont vécues tant bien que mal, souvent plus mal que bien. Ces histoires ont été recueillies par l'association BD Boum, aidée par un médecin addictologue. Futuropolis s'est associé à BD Boum pour faire paraître cet ouvrage de bande dessinée-témoignage, qui, loin de la fiction, par... >Voir plus
Que lire après Paroles de ToxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Inaugurée par "Paroles de tolards" en 1999 chez Delcourt, la collection "paroles de ...", pour la première fois éditée par Futuropolis, nous agrémente ici d'un cinquième opus intitulé "Paroles de tox".

Willy, Laurence, Alain, Bastien, Christophe, ... 12 toxicomanes témoignent de cette spirale de dépendance qui les entraina loin, parfois trop loin ... Retranscrites par Philippe Thirault, ces histoires vécues ouvrent la fenêtre sur des parcours identiques et des addictions qui frappent sans se soucier de l'origine de leurs victimes. Des causes qui font souvent resurgir les mêmes éléments, des descentes en enfers similaires et des fins qui ne jouent que trop rarement la carte du «Happy End».

Chacune de ces 12 histoires étant dessinée par un auteur différent, cela permet de donner un caractère personnel à des histoires qui, au final, semblent pourtant répétitives tellement le chemin emprunté par ces toxicomanes semble comparable. Alfred, Christopher, Davodeau, Gnaedig, Junker, le Roux, Martin, Milhiet, Moynot, Perissin, Peyraud, Pudhomme, Savoïa, et Bourgeon viennent ainsi mettre leurs talents à la disposition de cet album à intérêt publique.

D'une utilité réelle, cette ouvrage ne laisse pas indifférent. Pour ma part, c'est surtout de l'agacement que j'ai ressenti. Une espèce de ras-le-bol de relire une histoire trop connue et trop souvent répétée, qui m'a poussé à refermer ce one-shot après la neuvième histoire. le tout est évidemment de savoir combien d'histoires de ce genre il faut aux gens avant que ces paroles ne les atteignent ?
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes générales>Alimentation, boisson et usage de drogues (28)
autres livres classés : toxicomanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}