BD boum (Éditeur scientifique)
Futuropolis (09/11/2006)
3.71/5   7 notes

Paroles de tox est un ouvrage collectif composé de 12 récits en images, collectés auprès de toxicomanes ou d'anciens toxicomanes, qui racontent des situations personnelles qu'ils ont vécues tant bien que mal, souvent plus mal que bien. Ces histoires ont été recueillies par l'association BD Boum, aidée par un médecin addictologue. Futuropolis s'est associé à BD Boum pour faire paraître cet ouvrage de bande dessinée-témoignage, qui, loin de la fiction, par... >Voir plus
Que lire après Paroles de ToxVoir plus
Inaugurée par "Paroles de tolards" en 1999 chez Delcourt, la collection "paroles de ...", pour la première fois éditée par Futuropolis, nous agrémente ici d'un cinquième opus intitulé "Paroles de tox".

Willy, Laurence, Alain, Bastien, Christophe, ... 12 toxicomanes témoignent de cette spirale de dépendance qui les entraina loin, parfois trop loin ... Retranscrites par Philippe Thirault, ces histoires vécues ouvrent la fenêtre sur des parcours identiques et des addictions qui frappent sans se soucier de l'origine de leurs victimes. Des causes qui font souvent resurgir les mêmes éléments, des descentes en enfers similaires et des fins qui ne jouent que trop rarement la carte du «Happy End».

Chacune de ces 12 histoires étant dessinée par un auteur différent, cela permet de donner un caractère personnel à des histoires qui, au final, semblent pourtant répétitives tellement le chemin emprunté par ces toxicomanes semble comparable. Alfred, Christopher, Davodeau, Gnaedig, Junker, le Roux, Martin, Milhiet, Moynot, Perissin, Peyraud, Pudhomme, Savoïa, et Bourgeon viennent ainsi mettre leurs talents à la disposition de cet album à intérêt publique.

D'une utilité réelle, cette ouvrage ne laisse pas indifférent. Pour ma part, c'est surtout de l'agacement que j'ai ressenti. Une espèce de ras-le-bol de relire une histoire trop connue et trop souvent répétée, qui m'a poussé à refermer ce one-shot après la neuvième histoire. le tout est évidemment de savoir combien d'histoires de ce genre il faut aux gens avant que ces paroles ne les atteignent ?